Liqueur d'Estragon

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Liqueur d'Estragon

Message non lu par tintin »

Bonjour,
Avez vous une recette de liqueur d'estragon ?
Blup blup peut être ?

bonne journée
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Liqueur d'Estragon

Message non lu par wal »

J'ai fait. C'est très bon d'après certains palais. Personnellement je suis plus réservé...

Mes recettes:
===========

J'ai essayé la recette "Liqueur de Myriam". C'est pas mal.

2011 Essai à base de liqueur de Myriam
- 2 litre d'alcool à 90° (bocal 2 litres)
- 100 grammes de feuilles d'estragon fraîchement cueillies
- 2 gousses de vanille
Laisser macérer 15 jours, filtrer et ramener à 45°GL avec un sirop froid à 250g/litre

Essai liqueur Estragon
240gr feuilles + tiges
3L à 94°
Laisser macérer 7 Jours
Filtrer
Ramener à 40°GL avec un sirop de sucre (beaucoup de sucre) 325g/litre.
Avec également 6 sachets sucre vanille


Elixirs & Boissons retrouvées G. Fabiani
71. ESTRAGON
============


Plante condimentaire qui est une armoise de la famille des composées et qui craint le gel. Elle pousse avec une tige ronde et ramifiée de couleur vert clair au sommet et brun à la base. Les feuilles sont étroites et lancéolées, de couleur vert vif et possèdent de minuscules glandes qui dégagent au toucher un parfum qualifié de doux-amer, poivré et légèrement anisé. Les fleurs sont blanches et poussent en capitules. La racine est touffue et émet des rejets.

535- Infusion de feuilles
Avec de 20 à 30 grammes pour un litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et prendre après les repas en cas d'indigestion et pour aider les estomacs paresseux.

542- Infusion en mélange
Avec 50 grammes d'estragon, 40 grammes de fenouil et 20 grammes d'angélique. Prendre une cuillerée à soupe par tasse d'eau bouillante et laisser infuser 10 minutes pour soigner l'aérophagie.

537- Vin d'estragon
Avec 30 grammes de feuilles fraîches, un litre de bon vin blanc et du sucre à volonté. Faire macérer les feuilles dans le vin blanc pendant une semaine, filtrer et ajouter du sucre suivant votre goût, bien mélanger, mettre en bouteilles et conserver au frais.

538- Apéritif de Marie
Avec 30 grammes de feuilles d'estragon, une gousse de vanille, un litre de bon vin blanc, 1 petit verre d'alcool et du sucre. Elle fait macérer l'estragon et la vanille dans le vin blanc pendant une semaine, puis elle filtre pour ajouter l'alcool et le sucre et mettre en bouteilles pour laisser vieillir 2 à 3 mois avant la dégustation.

539- LIQUEUR D'ESTRAGON
Avec 50 grammes d'estragon, 1 litre d'eau de vie, 300 grammes de sucre et 2 verres d'eau. Faire macérer la plante dans l'eau de vie pendant 2 mois, filtrer, ajouter le sucre mouillé avec les 2 verres d'eau, mettre en bouteilles et conserver au frais.

540- Liqueur de Myriam
Avec 50 grammes de feuilles d'estragon fraîchement cueillies, une gousse de vanille, 1 litre d'alcool à 90°, 500 grammes de sucre et 1/2 litre d'eau. Faire macérer la plante et la vanille dans l'alcool pendant 15 jours, filtrer, ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau, bien mélanger et mettre en bouteilles avec un brin d'estragon pour la détermination de la liqueur. Laisser vieillir au frais quelques mois avant la dégustation.

540- Liqueur à l'ancienne
Avec un litre d'alcool à 90°, 100 grammes de feuilles d'estragon, 1 kg de sucre et 1 litre d'eau. Faire macérer les feuilles dans l'alcool quelques jours, dès que la macération prend la couleur vert foncé, filtrer et ajouter le sirop obtenu en faisant fondre le sucre dans l'eau. Mélanger et mettre en bouteilles pour laisser encore vieillir au frais.

541- Apéritif du Pavillon
Que l'on sert très frais avec une part de liqueur d'estragon à l'ancienne pour 4 parts de vin blanc sec, mélanger et ajouter des glaçons.

Trouvé sur Internet

http://hugues.sauvage.assoc.pagespro-or ... l#estragon
Liqueur à l'estragon.
--------------------
Les ingrédients
Pour un bocal d'un litre et demi;
un litre d'alcool à 40°.
500 g de sucre semouse ou candi.
un sachet de sucre vanillé.
35 g d'estragon..

mise en oeuvre

Laver et sécher l'estragon. Laisser macérer dans l'eau de vie 24 heures, puis le passer.
Laisser une petite branche pour la décoration. Ajouter alors le sucre.
Quand ce dernier est entièrement fondu, la liqueur est prête à consommer,
elle est à la fois douce et parfumée.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Liqueur d'Estragon

Message non lu par blup blup »

en fait c'est très bon mais c'est Madame blup qui la réalise
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Liqueur d'Estragon

Message non lu par blup blup »

de mémoire, elle s'est inspiré du bouquin de hertzog
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Liqueur d'Estragon

Message non lu par Olivier-va »

Pour la liqueur d'estragon, perso je ne me prend pas trop le chou, je mets 4 ou 5 branches d'estragon, en deux fois, selon ce que j'ai sous la main au jardin. En en mettant deux fois, j'ai des fois un goût de réglisse. Pour le sucre, à ma convenance !
Feed your head !!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Liqueur d'Estragon

Message non lu par blup blup »

Hello
petit retour sur cette recette, en fait je rassemble mes recettes de liqueurs dans un petit fascicule pour un atelier que je vais bientôt donner

je m'étonne d'une chose, les recettes ici données utilisent des feuilles fraîche, Hors Madame blup (qui est herboriste) conseilles toujours de sécher les plantes pour les tisanes et autres macérations,
dans ma recette de liqueur d'estragon on utilise 40 gr de feuille fraîche que l'on fait sécher
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Liqueur d'Estragon

Message non lu par apynala »

blup blup a écrit : dimanche 22 janvier 2023 10:12 Hello
petit retour sur cette recette, en fait je rassemble mes recettes de liqueurs dans un petit fascicule pour un atelier que je vais bientôt donner

je m'étonne d'une chose, les recettes ici données utilisent des feuilles fraîche, Hors Madame blup (qui est herboriste) conseilles toujours de sécher les plantes pour les tisanes et autres macérations,
dans ma recette de liqueur d'estragon on utilise 40 gr de feuille fraîche que l'on fait sécher
Salut maître Blup,

Je partage le point de vue de Madame.

Ça évite le goût de vert, perso, je me suis déjà fait avoir.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Répondre