Epine et suppression du gout d'alcool !

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
miel
Producteur de tord boyaux
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2015 23:07

Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par miel »

Bonjour , j'ai préparé cette année de l'epine rouge , blanche et rosé , avec la recette habituelle
1L eau de vie de raisins
5L vin
800g de sucre
pousses d'epines jeunes .

Je voudrais faire disparaitre le plus possible le gout de l'eau de vie que je ne trouve pas agreable !
j'ai ce gout chaque année !
comment faites vous ? dois je laisser ouvert mes futs avec par exemple un linge à la place du couvercle ?
Dois je laisse macérer encore plus longtemps qu'1 mois ?
Bref si vous avez des idées , je suis à 2 semaines environ de macération .
merci
miel
Producteur de tord boyaux
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2015 23:07

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par miel »

Pourriez vous m'aider ? y'a urgence !
merci
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5250
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par blup blup »

si tu as déja fait ta macération je doute que l'on puisse faire quelque chose
avant de faire ta préparation tu peux essayer de filtrer ton alcool dans du charbon actif
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par alf »

salut miel,

si personne ne te répond, c'est qu'il n'y a personne qui se sent compétent pour répondre qui est passé sur ton sujet...

Du coup, comme je ne connaissais pas du tout ce breuvage, il a fallu que je cherche ce que c'était que ces épines, donc c'est des jeunes pousses de prunelier noir...
Par rapport aux recettes que j'ai trouvé, tu as forcé un peu sur le sucre, ce qui déja devrait atténuer pas mal le gout de l'eau de vie...

si cela ne suffit pas, laisses aérer, les produits les plus volatils vont partir en premier. Dans les bouteilles fermées avec une gaze ou un tissu léger et un élastique, ou même dans des bocaux a large col fermés de la meme manière, pour aller plus vite.
mais comme dit blup, si c'est le gout de l'eau de vie qui te gene et pas celui de l'alcool, cela ne partira pas a l'evaporation, il fallait traiter avant,ou prendre un alcool plus neutre

bon, apres, attends les conseils des plus calés que moi sur ce type de breuvage, aussi ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
miel
Producteur de tord boyaux
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2015 23:07

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par miel »

Bonjour , merci .
En effet je pense à aerer les futs , cette année j'ai mis de l'eau de vie de raisin , car les autres années avec du calva c’était moins bon à mon gout .
Je vais essayer de mettre un tissus plutot qu'un couvercle . Si d'autres gens en font , je veux bien d'autres avis .
En tous cas la rouge est une pure réussite pour l'instant au gout , j'ai mis du vin " autrement " un vin biologique tres agreable et du sucre de canne biologique du costa rica .
A bientot
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par jeremyladouble »

Vaste débat que le gout, le bon goût, le mauvais goût et les couleurs....les coups et les douleurs
Pour ce qui est du bon gout, j'ai réussi du bon vin d'épine en utilisant de l'alcool de prune... total raccord..
J'en ai raté en laissant macérer trop longtemps (+ alcool de pomme, mais à 65° abv ce n'est pas encore du calva, même si on lui trouve un gout de pomme et de betterave - il y en a :mrgreen: )
J'ai fais des essais de génépi : Je trouve celui celui avec le "presque neutre de pomme" meilleur que celui avec l'eau de vie de marc (recette trad, marc du jardin)
Dans tous les cas l'alcool est ramené à 40° abv
La vodka 1er prix du commerce n'a pas plus de goût que l'alcool pour fruits et me donne moins mal au crâne.
Depuis que je fais distiller la production de mes arbres, ce problème se pose beaucoup moins.
Dans ton cas, est ce vraiment lié à la qualité de l'alcool (trop de queues ou trop le goût de raisin ?) à une macération trop longue, ou au simple fait que tu n'aimes pas ???
Au pire tu fais un essais en ajoutant du vin et en re-sucrant le cas échéant
Laisser l'alcool évaporer est intéressant pour éliminer les têtes d'une distillation antique. Pour de l'alcool blanc moderne, elles sont éliminées par le processus ou la conception de la marmite. Pour ce qui est des queues, elles sont absentes ou alors se seront les dernières à partir.
Pas certain que sur le vin d'épine l' évaporation ait une influence bénéfique, tu peux cependant essayer sur un échantillon, on mourra moins bêtes
Modifié en dernier par jeremyladouble le jeudi 16 juin 2016 21:43, modifié 1 fois.
Etiamsi omnes ego non
miel
Producteur de tord boyaux
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2015 23:07

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par miel »

L'histoire n'est pas simple , mais je ne dois pas bien faire quelque chose , car si j'en goutte ailleurs je ne retrouve pas ce gout d'alcool fort , et
je pense que peux importe l'eau de vie utilisée , la reponse doit etre dans un petit detail ..
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 918
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par Gilbert »

Est ce que l eau de vie possede deja un bon gout ? pas forcemment fruité, car ce n est pas ce qui est recherché ici mais au moin pas de mauvais gout
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
miel
Producteur de tord boyaux
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2015 23:07

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par miel »

L'eau de vie est tres bonne , je n'aurais pas eu la mauvaise idée de mettre une eau de vie dégueu , pas envie de gacher les bons produits ! :albic
J'ai l'impression que j'aurais du mettre moins d'eau de vie !
du genre 1L d'eau de vie pour 6L de vin !
comment puis connaitre approximativement le degré d'alcool actuel ? :exc
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par jeremyladouble »

Faut faire une multiplication, une addition et une division
Du genre
5l de vin à X° (multiplication)
+ 1 l de goutte à X° = (addition)
Divisé par 6 = (division et résultat)
Avec 6l de pif à 12° et de la goutte à 40° c'est pile poil les 16° réglementaires pour pas que ça re-fermente avec le sucre. (si c'est du 12.5, on va dire que cela fait un pied de pilote)
Avec 5 l de 12.5°et de la goutte du jardin à 65°c'est 21°25, ça commence à charger :dodo
On peut aussi ajouter le volume du sucre et compliquer la chose, personnellement, c'est calcul pour un peu plus que 16°, sucre à minima et ajustage en fonction du goût après repos...
Etiamsi omnes ego non
miel
Producteur de tord boyaux
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2015 23:07

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par miel »

Pas mal les calculs ! :santé au jugé je dois etre dans les 20° facile .à 15-16 ça doit certainement etre plus agreable .
Ne pourrais je pas rajouer du vin , melanger et embouteiller , le tout s'armoniserai en bouteille ?
alconeutre
Apprenti
Messages : 22
Enregistré le : mardi 05 avril 2016 10:20

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par alconeutre »

Bonjour,
le choix de l'eau de vie est très important, tu peux utiliser de l'eau de vie de prune qui se marie très bien avec l'épine, mais c'est parfois un peu dur de "sacrifier" une bonne gnole !!!
sinon il faut au préalable passer le marc de raisin sur charbon actif
d'autre part est-ce bien le gout du marc qui ressort ? ne serait-ce pas le gout boisé de l'épine suite à une macération trop longue? pour ma part je laisse macérer seulement 48h le résultat est bien meilleur !
mmmh !!!!!
miel
Producteur de tord boyaux
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2015 23:07

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par miel »

non c'est vraiment le gout de l'eau de vie , l'alcool fort qui me gene .
J'ai embouteillé la rosé hier car le resultat est super apres 3 semaines !:
j'ai du mal a comprendre comment on peux avoir un bon resultat en 48h !!
Utilises tu aussi des produits naturels qui ont du gout , du vrai gout ?
alconeutre
Apprenti
Messages : 22
Enregistré le : mardi 05 avril 2016 10:20

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par alconeutre »

que du naturel ! ma recette : 10 litres de vin 2 kg de sucre 2 l d'eau de vie 2kg de jeunes pousses (qui se coupent à l'ongle) macéré 48h
buvable aussitôt mais c'est bien meilleur au bout d'un mois quand les parfums se sont assemblés
pour ce qui est du charbon actif il y a eu un forum ouvert il y a quelques temps tu auras les pièges à éviter
miel
Producteur de tord boyaux
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2015 23:07

Re: Epine et suppression du gout d'alcool !

Message non lu par miel »

Bonjour Alconeutre , ha toi aussi tu n'as mis que des produits biologique donc naturel , super !!!
Quand on vois le desastre écologique que produit la culture du sucre de betterave blanc et les vignobles conventionnels, parfois 40 traitements chimique de la vigne .. .. :cry:
Comme tu le dis c'est bien meilleur au bout de plusieurs semaines .
Mon epine est devenue un bijou , le gout de l'eau de vie à disparue , j'ai donc du patienter plus de 3 semaines .
Resultat magnifique !
santé !
Répondre