Conseil technique "Liqueur de Fraises"

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
WalkingMan
Bouilleur de crû
Messages : 129
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 23:10

Conseil technique "Liqueur de Fraises"

Message non lu par WalkingMan »

Salut,

Sur le site j'ai trouvé une recette pour faire de la liqueur de Fraises :

Ingrédients
• 500 g de fraises,
• 1 l d'alcool à 50°,
• 1 petit morceau de cannelle,
• 1 gousse de vanille.
Préparation
Lavez et épluchez les fraises. Mettez-les dans un bocal, versez dessus l'eau de vie. Ajoutez la cannelle et la vanille. Bouchez hermétiquement. Exposez le bocal à la lumière. Laissez macérer pendant un mois… Au bout de ce temps, versez sur un tamis, recueillez le jus et filtrez-le. Préparez un sirop de sucre avec 500 g de sucre cuit au perlé et presque refroidi. Ajoutez-le au jus de fraise, mettez en bouteille et bouchez bien. Attendre 2 mois avant de consommer.

Par rapport a celle-ci, j'aimerais connaître la temperature a atteindre et a ne pas dépasser pour le sucre ?
Parce qu'en cherchant sur le net, je trouve sirop de sucre plutôt entre 100 et 104°C, et concernant le perlé, c'est entre 107°C et 110°C voir un peu plus...

Du coup, bah au final, la consistance est complètement différente... du coup que me conseillez-vous ?

Merci.
"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Conseil technique "Liqueur de Fraises"

Message non lu par blup blup »

il suffit simplement que ton sucre soit totalement dissous
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
WalkingMan
Bouilleur de crû
Messages : 129
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 23:10

Re: Conseil technique "Liqueur de Fraises"

Message non lu par WalkingMan »

Ok tu coup un simple sirop de sucre à 100°C suffira, le terme "perlé" est de trop dans la recette du coup....
"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Conseil technique "Liqueur de Fraises"

Message non lu par blup blup »

a mon humble avis, tu as raison , il est de trop
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Conseil technique "Liqueur de Fraises"

Message non lu par wal »

Le coup du perlé c'est valable pour de la confiture qui en cuisant perd son eau et permet d'arriver à la bonne concentration en sucre. Dans ton cas c'est différent. tu n'a pas à faire évaporer pour faire la bonne concentration, mais à faire des calculs pour rajouter un sirop de sucre.
Les calculateurs du site peuvent t'aider.
http://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html

Avec les données de ta recette je vais essayer de faire le calcul:
On va dire arbitrairement que 500g de fraise représentent 0,2 litres d'eau
Avec 1,5 litres d'alcool à 50° tu as 0,75l d'alcool pur. Au final tu obtiens donc un filtrat de 0,95 litres (0,75+0,2) sans alcool et 0,75l d'alcool ce qui représente 1,7l à 0,44°GL

Avec les calculateurs du site on va essayer de déterminer la quantité de sirop et son taux de sucre.
Par tâtonnement on arrive à cette solution:

2,5l de liqueur à 30% avec un alcool à 44% et un taux final de sucre de 200g/litre
en utilisant
1,7 alcool (à 44%) et 0,8l de sirop fait avec 0,5l d'eau et 500gr de sucre

Ces valeurs sont réalistes compte tenu du taux en alcool de 50% du départ. Il faut pouvoir faire du sirop et 500gr de sucre pour 1/2 litre d'eau c'est réaliste.

Pour le sirop 0,5li eau+500g de sucre, tu fais ça à part dans une casserole en chauffant doucement et en remuant. Lorsque le liquide devient clair tu arrêtes de chauffer et tu laisses refroidir à la T° ambiante. et ensuite tu fais le mélange. Normalement la liqueur doit rester claire. C"est comme ça que je procède pour ma verveine, la seule différence c'est que je pars avec de l'alcool à 94% et non pas à 50%. J'avais fait de la liqueur de fraise il y a quelques années de cette façon là mais en partant d'alcool à 94%.

Pour des quantités différentes, base toi sur l'alcool pur de départ et suppose qu'il n'y ait pas de perte d'alcool ou estime les.
Pour une liqueur plus forte que 30° augmente le taux de départ et passe de 50° à un taux supérieur. De toute façon le gout de la fraise va passer dans l'alcool et tu ajusteras la quantité d'eau avec celle contenue dans le sirop. C'est pour ça que je préfère faire mes macérations avec un taux d'alcool le plus élevé possible.

Un dernier point. N'essaye pas d'ajouter directement le sucre dans la liqueur, c'est pratiquement impossible à diluer à froid, sinon il faut chauffer le mélange et l'alcool s'évapore. A froid le résultat est louche, c'est à dire trouble et peu engageant d'aspect.

Dernière minute : Utiliser de l'eau du mont Roucouss ou la plus faiblement minéralisé possible, cela éliminera les problèmes de trouble du au calcaire et autres dissous dans l'eau du robinet
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Conseil technique "Liqueur de Fraises"

Message non lu par alf »

après plusieurs sirops qui troublaient les liqueur malgré l'application que je mettais à réaliser un sirop qui ne trouble pas,s, je fais avec du sirop du commerce, canadou quand j'ai pas de st james.
vite prêt, pas cher, et qui ne trouble pas.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Répondre