Meilleures recettes ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
hervebe
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 29 avril 2020 9:41

Meilleures recettes ?

Message non lu par hervebe »

Bonjour,
Je suis plutôt amateur d'eau de vie de fruits qu'un ami me ramène de lorraine (Mirabelle, questch, poire, kirsch).

Avec la distillation de mon vieux vin rosé corse (récupéré à 82° grâce à un bouilleur) je cherche à faire des alcools similaires. En supposant que ce soit possible...

Je trouve surtout des recettes de liqueurs, mais je ne suis pas trop "sucre".

Pensez vous que de mettre des fruits dans l'alcool quelques mois apportera suffisamment de parfum ou qu'il vaut mieux m'orientez vers des arômes concentrés pour alcool

Merci

HervéBe
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Re: Meilleures recettes ?

Message non lu par Samson »

Bonjour,

Je me risque à te répondre, sachant que je donne juste mon avis qui n'a aucune valeur d'absolu.

Tout d'abord, je ne pense pas qu'avec de l'alcool et des fruits tu arriveras à faire un spiritueux similaire à une eau-de-vie comme celles que tu évoques.

MAIS tu dois pouvoir t'en approcher, même de loin, en les faisant macérer et en les consommant comme ça, ou bien en les faisant macérer puis distiller par ton bouilleur préféré. Par exemple, il est souvent plus intéressant de faire macérer les fruits peu sucrés comme les fruits rouges puis de les distiller, que de les faire fermenter.

Le temps de macération est différent selon les fruits, trop peu tu n'auras pas assez de goût, trop longtemps le côté fruité va s'atténuer, s'oxyder.
Tu as plein de recettes dans les vieux écrits en accès libre sur la Bnf Gallica, comme par exemple le "Nouveau manuel complet du distillateur liquoriste" de François Malepeyre, écrit au 19ème siècle. C'est une mine d'informations et question culture générale, c'est passionnant.
Je te suggère de goûter très régulièrement l'évolution du goût de l'alcool dans lequel baigneront tes fruits, ça peut aller d'un jour ou deux à plus d'un mois.
Et question sucre, à toi de trouver ton dosage selon ton goût...

Tu peux aussi t'essayer aux plantes, en ce moment il y a l'aspérule odorante par chez moi...

Mais bon, en tout cas même si tu auras un résultat quelque peu différent de ce que peut-être tu espères, c'est tout de même pertinent de faire des essais.

D'ailleurs, n'hésite pas à nous en faire des petits reportages !
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Répondre