Anisette

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Litop
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : lundi 07 juin 2021 1:05

Anisette

Message non lu par Litop »

bonsoir,

je souhaiterais réaliser une anisette maison à partir d'alcool à 97°.

de ce que j'ai compris en regardant ici et ailleurs, il faut couper cet alcool pour arriver à 45° avec de l'eau de source bien sûr, ajouter du sucre (là ça va de 30g à 300g /l selon les recettes...) et faire macérer pendant un mois au moins une base de badiane, fenouil vert, écorce d'orange. on peut rajouter à cela du fenouil sauvage, des graines de fenouil, de la vanille et encore d'autres choses. auriez vous aussi des conseils sur les quantités de ces éléments à utiliser par litre de préparation finale ?

je me suis ensuite renseigné sur l'anethol qui permet de rendre l'anisette "trouble" une fois diluée. je me pose plusieurs questions : si on utilise de l'anéthol, dans quelle quantité doit-on s'en servir ? l'anéthol a-t-il un goût puissant et donc faut il utiliser que lui et pas le reste des ingrédients de macération ? vu que l'on coupe l'alcool pour qu'il soit à 45°, notre préparation ne va-t-elle pas être trouble de base ? peut-on se passer de l'anéthol tout simplement et tout de même avoir un résultat convaincant ?

merci d'avance pour vos conseils,

LITOP
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: Anisette

Message non lu par hubeert »

bonjour,
Oui on arrive a faire du pastis sans anéthol voir cette recette ==> pastis sans anethol
pour l'anéthol Ricard met 2 pour mille soit 2 grammes pour un litre pour que le mélange louchisse ( troubler) ( peser ca il faut un balance très précise, j'imagine)
recette-ricard.jpg
recette-ricard.jpg (175.29 Kio) Vu 7654 fois
on trouve de l'anéthol en Belgique mais c'est interdit a l'importation en France ICI donc aux risques et périls,( les amendes sont salées) donc si tu passes par la Belgique !! :wh
l'anethol n'est pas très fort en goût juste un gout d'anis peu prononcé.
pour le sucre il en faut peu ca sert surtout a colorer le pastis.
Litop
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : lundi 07 juin 2021 1:05

Re: Anisette

Message non lu par Litop »

bonjour hubeert,

merci beaucoup pour ta réponse. je vais y réfléchir pour l'anéthol... donc j'imagine que ça ne sert à rien de l'ajouter lors de la macération, il suffit simplement de l'ajouter à la fin une fois le mélange filtré.

encore merci pour ta recette, un seul sucre par litre me parait peu mais j'ajusterai si besoin !

bonne journée,

LITOP
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: Anisette

Message non lu par hubeert »

coucou;
L'anethol se met a la fin bien sur, faut que ton alcool soit au minimum a 45°.
Le sucre c'est pour faire du caramel et colorer le mélange en fait.

Enjoy
Répondre