Différence de recette Whisky et Gin ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
fgod222
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2021 16:02

Différence de recette Whisky et Gin ?

Message non lu par fgod222 »

Bonjour à tous,

j'ai lu et relu pleins de posts sur ce forum comme sur le forum homedistiller et je constate une chose qui me questionne:
dans toutes les recettes de Gin et de whisky, il est question de mais, orge et blé dans la préparation.
D 'ou ma question, je ne comprend pas ce qui va différentier les 2 produits au final ?
peut-être le vieillissement en fut de chêne pour le whisky
mais en sortant de l'alambic le produit est casi identique

merci de vos lumières.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Différence de recette Whisky et Gin ?

Message non lu par blup blup »

bonjour,
voila une réponse avec de gros raccourcis
le whisky est une distillation d'orge malté puis vieilli en fut
le Gin est une distillation d'alcool avec des épices dans la colonne de distillation
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Différence de recette Whisky et Gin ?

Message non lu par jeremyladouble »

Le whisky obéi à un cahier des charges strict : eau de vie de malt d'orge + 3 années minimum* de vieillissement en fût. On distingue ensuite le single malt issu d'une même distillerie et le blended, assemblage de différents whiskies. Après, on entre dans le détail des origines et des modes de distillation (continue ou à repasse).
Si il y a autre chose que du malt d'orge, ce n'est plus du whisky mais autre chose.
Par ailleurs un même distillat peut devenir du whisky ou de la vodka, ce qui est nettement plus lucratif car il n'y a pas besoin de vieillissement.
Le gin peut être fabriqué à partir de n'importe quel alcool neutre (betterave, maïs, seigle etc..) Il est effectivement aromatisé par des plantes dont le genièvre d' où il tire son nom.
Bref, gin et whisky, ça n'a rien à voir et je suis assez étonné par cette question.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Single_malt_whisky
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gin


Il y a par ailleurs un excellent site francophone dont je te recommande chaudement la lecture : un extrait au presque hazard : :search
http://www.fairesagnole.eu/page16/page37/gin.html


* 8 ans c'est quand même pas plus mal !!! après, plus longtemps, c'est une question de goût, de talent et..... de budget.
Etiamsi omnes ego non
fgod222
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2021 16:02

Re: Différence de recette Whisky et Gin ?

Message non lu par fgod222 »

Bjr
merci de vos réponses.
juste une précision (après je ne vous embête plus): qu'est ce que l'alcool neutre ? alcool fait à partir de grain non malté ou tourbé ?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Différence de recette Whisky et Gin ?

Message non lu par wal »

Pas du tout, il peut être fabriqué avec n'importe quelle source productrice d'alcool...
L'alcool neutre est un alcool neutre au goût. Il a été débarrassé de tous les alcools secondaires, aldéhydes et autres substances qui pourraient apporter un goût particulier.
Généralement c'est de l'alcool éthylique pur à 95°ABV.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
fgod222
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 02 décembre 2021 16:02

Re: Différence de recette Whisky et Gin ?

Message non lu par fgod222 »

Bonsoir,

plutôt que de rouvrir un post, je vais poser mes 2 petites questions ici:

- Après fermentation on obtient un mout avec du dépôt au fond, doit-on le mettre également dans l'alambic ?
- Pour la méthode de fabrication du GIN avec une macération entre 2 passes, on laisse macérer différents ingrédients comme du genévrier dans l'alcool neutre après la 1ère passe. Mais lors de la 1ère passe doit-on enlever la tête et les queues ?

merci
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Différence de recette Whisky et Gin ?

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour Wal, que je salut :helow l ne manquera sans doute pas de te rappeler que la distillation domestique est interdite en France.
Pour ce qui est des fermentations, lorsque l'on porte nos fruits aux professionnels, ils mettent tout dans la marmite et la cuisson fait le tri (d’où le coté magique de voir un truc complètement limpide sortir d'une bouillie peu ragoutante.)
Les alcool neutres que l'on peut trouver dans le commerce pour faire des macérations sont, si j'ose dire, sans queues ni têtes, pour des raisons sanitaires, mais aussi techniques : dans un alambic à plateau, les têtes sortent à part et les queues repassent jusqu' à pouvoir sortir purifiées ou éliminées avec les vinasses.
Pour ce qui est de la fabrication des eaux de vie aromatisée (gin, genièvre, arak, ouzo, absinthe etc) par les pros ou dans les pays ou c'est autorisé, la base est donc de l'alcool neutre à 80 - 90°(sans tête ni queues) qui est diluée à 40°pour sortir aromatisée à 65° (de mémoire il y a quelques compte rendu de visite dans la catégorie "tourisme éthylique". :search
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Différence de recette Whisky et Gin ?

Message non lu par wal »

Comme on est à la limite de la théorie, je verrouille le sujet et je confirme ce que dit Jeremy au sujet du rappel.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Verrouillé