Sapinette : quel temps de macération ?

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
VIVARECH
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 27 mai 2022 18:23

Sapinette : quel temps de macération ?

Message non lu par VIVARECH »

Bonjour à tous,

Alors voilà, je voulais me faire de la sapinette, mais je me heurte à une question : quel est le temps de macération idéal ?

Quand je cherche sur internet, je trouve de tout : 10 jours, 40 jours, plus c'est long plus c'est bon, ou... 8h (cf. Discussion "Sapinette... C'est maintenant") sur ce forum.

Du coup, je suis un peu perdu.

Est-ce que cela peu dépendre du degré d'alcool, car il y a des recettes avec de l'alcool à 45°, d'autres avec de l'alcool à 90°... J'aurais tendance à penser qu'avec plus d'alcool, la macération serait plus rapide, mais comme je n'y connais rien, je me tourne vers les sages de fairesagnole.eu :wink:

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: Sapinette : quel temps de macération ?

Message non lu par hubeert »

coucou,
Je m'y suis intéressé aussi. Il me semble que la maceration avec de l'alcool a 90 soit plus efficace, mais il faut en trouver.
Pour le temps c'est très souvent une affaire d'experience. De quelque jour a 1 mois souvent selon les produits.
La macération n'est pas plus ou moins rapide avec de l'alcool a 90 ou 45 mais certaine saveurs, arômes sont mieux extraits selon le degré d'alcool. Toutes celles qui se diluent dans l'eau demande de l'alcool pas trop fort celles qui contiennent plus de matière grasse sont mieux extraites par de l'alcool fort.

as tu vu cette recette ?

sapinette
VIVARECH
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 27 mai 2022 18:23

Re: Sapinette : quel temps de macération ?

Message non lu par VIVARECH »

Merci pour la réponse !

Non, je n'avais pas trouvé cette recette, mais il y a tellement de versions... C'est avec cette recette que tu a procédé par le passé ?

Ça a effectivement l'air d'être selon l'expérience et les goûts de chacun. On peut se dire qu'on prend moins de risque à laisser macérer un peu moins longtemps, quitte à ce que ce soit un peu moins goûtu, que trop longtemps et que ce soit vraiment trop fort ?...

Merci pour cet éclairage, s'il y a d'autres avis ou expériences, je suis preneur !
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: Sapinette : quel temps de macération ?

Message non lu par hubeert »

coucou,
Non jai jamais fait aucune "sapinette" mais curieux de nature j'ai essayé des tas de macération, j'y ai aussi appris que selon le produit de base il vaut mieux de l'alcool fort ou plus léger , en gros les saveurs qui se diffusent dans l'eau demandent de l 'alcool plus léger et les produits plus gras sont mieux extraits par de l'alcool fort.
par exemple les arômes pour faire de la liqueur de mûre, de fraise , de framboise sont mieux extraits par de l'alcool a 60°, mais pour extraire les arômes de la badiane il vaut mieux de l'alcool plus fort.

Il y a aussi d'autre manière d'extraire une saveur, un arôme , l'eau chaude, la distillation directe.(l'industrie du parfum est une source de méthode pour obtenir un arôme )

Le vrai plaisir c'est lorsque un ami te dit ca se boit bien , alors tu oublies, tous les trucs gâchés , les mauvaises idées, les trucs ou tu as "fait tout bien" mais qui est pas tres bon.

oui tu prends moins de risque de laisser macérer moins, mais il faut gouter tous les jours ou presque !! et comme nous sommes des humains le diagnostic est forcement subjectif.Et de là vient l'expérience.
Le temps est aussi un élément tres important, certaines préparation se bonifient d'autres se " malifient".
Je te souhaite de trouver d'autres experiences, tout simplement parce que dans ce domaine personne n'a aucune vérité ni certitude.
Répondre