Eau de vie de mûres... Pis de prunelles aussi!

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Mikl10
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 23 mars 2023 19:22

Eau de vie de mûres... Pis de prunelles aussi!

Message non lu par Mikl10 »

Bonjour tout le monde. J'ai pas mal de mûres sauvage qui poussent et je cherchais une recette pour en faire en eau de vie. Je n'ai rien trouver et même sur le forum, la recherche me sort tout les messages contenant "eau de vie" et " mûres"
Est ce que quelqu'un a déjà tenté d'en faire ici? Avez vous une recette a partager?

Pareil pour la prunelle.
J'ai vue que certain récolte avant les gelée et d'autre non. Les prunelles d'avant gelée donnerai une meilleure eu de vie mais comment en être sûr?
La prunelle c'est galère a récolté, je voudrai éviter de me loupé!😁
Et si vous avez une recette aussi...
Merci d'avance et bonne vacances.
La_tache
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 18 août 2023 22:13

Re: Eau de vie de mûres... Pis de prunelles aussi!

Message non lu par La_tache »

Salut
Je suis dans le même cas que toi et sans réponse.
Je me suis donc dit qu'il fallait essayer et de voir le résultat, pour le mout de mure je vais procéder comme une fermentation classique des fruits comme indiquer dans une rubrique
de ce site (essayons de rester cohérent)
Par contre! Je vais essayer avec de la levure de biere et l'alimenter avec de la farine de seigle et du sucre ajouter en modération.
Dites moi si c'est une bonne idée ou non?
C'est juste un test alors je ne compte pas produire une quantité dépassant 2 litres
Merci
"Dans tous les villages du monde j'en suis vraiment persuader, même si j'ai du mal a y croire. Dans tout les villages du mondes il y a un Alambic"
Matthieu Frécon
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Eau de vie de mûres... Pis de prunelles aussi!

Message non lu par mat663 »

Hello,
La mure jamais fait, il faut du courage :D
Personnellement je les ramasserais sur plusieurs jours/semaines et les congèlerais dans des bacs ou sacs de 2-3kg. Puis décongélation des sacs et mise en tonneau… (peut-être contrôler le Ph de la mure…)
Et pour la prunelle la coutume dit qu’il faut les ramasser après les premières gelées… Mais à mon avis, tant que les fruits sont murs, tu auras le même résultat en ramassant avant ou après.
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
Avatar du membre
mat663
Maître distillateur
Messages : 298
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 21:55
Localisation : Suisse

Re: Eau de vie de mûres... Pis de prunelles aussi!

Message non lu par mat663 »

La Tache, tu veux produire 2L d’eau de vie (soit ramasser environ 20kg de mures) ou tu veux juste faire fermenter 2L de mûres pour boire comme ça, sans les faire distiller?
Chantons, rions, menons du bruit, Buvons ici toute la nuit, Tant que demain la belle Aurore, Nous trouve à table tous encore.
La_tache
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 18 août 2023 22:13

Re: Eau de vie de mûres... Pis de prunelles aussi!

Message non lu par La_tache »

Salut matt663
Je n'ai pas de quantité prévus ni comme objectif mais je souhaite les faire fermenter puis les faire distiller pour produire une eau de vie,
Jusque la rien de grave mais c'est ma méthode ou je ne suis pas sur a 100% de réussir une bonne fermentation
"Dans tous les villages du monde j'en suis vraiment persuader, même si j'ai du mal a y croire. Dans tout les villages du mondes il y a un Alambic"
Matthieu Frécon
Mikl10
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 23 mars 2023 19:22

Re: Eau de vie de mûres... Pis de prunelles aussi!

Message non lu par Mikl10 »

Salut latache
Je ne sais pas si l'ajout de farine apporte quelque chose ou pas... Du coup je vais procéder comme avec les prunelles...
J'ai trouver d'y mettre 3litres d'eau pour 20 litres de prunelles.
Je ne sais pas combien représente 20 litres en poids...je vous le dirai.
Pour les mûres, les congeler me semble une bonne idée. Ça permettrait d'étaler la récolte.
D'ailleurs, ça pourrai le faire avec les prunelles également!
Je préfèrerai travailler avec les levures indigènes présente sur le fruit plutôt que d'en rajouter... Surtout que de la levure de bière, il y en a une ribambelle !!!
Je vais y ajouter du sucre afin d'aider la fermentation.
Bon latache, on part en freestyle et on se tiens au jus😁
Je posterai à la suite de cette conversation les bons et mauvais points.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Eau de vie de mûres... Pis de prunelles aussi!

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour,

La mûre donne un excellent vin de fruits qui ressemble au vin rouge (vu les tannins de la mûre). je les récolte au fur et à mesure et les congèle.
Après décongélation, on peut y ajouter 20 à 30 % d'eau pour faire baisser l'acidité puis terminer au carbonate. Arriver à une ac de 6 et ajout de sucre pour un 13° d'alcool. 3 x 2 gr de sels nutritifs par 10 litres de moût ( le 1er jour, le 4e et vers 1040 de densité). Bentonite au 4e jour.
Idéalement, fermentation à 18 ou 19° C avec une levure oenoferm risling ou steinberg de Kitzinger. Les levures suavages indigènes = un trop grande loterie.
Soutirage 2 ou 3 jours après la fin de fermentation et mise en cave et en tourie remplie à ras + bouchon et barboteur.

Bàt
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Eau de vie de mûres... Pis de prunelles aussi!

Message non lu par SMF »

Salut,
L'an dernier j'ai essayé de faire partir une fermentation de mûre, entre trois et six litres il me semble, sans levurer ni sulfiter et ça a pris de la bactérie direct, ça m'a l'air bien visité par les guêpes donc très sujet au levures de tout genre.
Je te suggère donc de nettoyer ton moût par le sulfite ou la chaleur, puis d'y ajouter une levure à fruit. Surveilles ta température de fermentation, c'est réellement un point crucial, on extrait beaucoup de fruité à faible température par macération avant le début de la fermentation.

Au niveau des quantité, si tu veux quelque chose d'homogène tu peux cueillir deux seaux de mûres que tu congèle pour extraire plus de jus, ce qui rentre dans un fermenteur de 30L, pour obtenir après ajout d'eau de source et de fruits environ 25L.
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: Eau de vie de mûres... Pis de prunelles aussi!

Message non lu par hubeert »

bonjour;

Je ne sais pas pour la fermentation suivie de distillation.
Pour les mûres
En macération dans de l'alcool 60°si vous avez ou 40° , au bout de 3 semaines on obtient un jus grenat profond, avec le goût et le parfum de mûre .

pour du vin diluer jusqu'à 13/14 ° sans ajout de sucre, le vin est légèrement sucré mais ca dépends des mures.

pour la liqueur diluer a 25 degrés jouter du sucre pour mon goût personnel 180 gr/l de sucre, ca fait un excellent apéro.

Si vous le destinez a boire avec du vin blanc pour faire un kir, sucre a 250 gr/l voire plus selon l'humeur et l'attrait.

mure.jpg
mure.jpg (329.98 Kio) Vu 1847 fois
Répondre