Porto méthode traditionnelle (ou presque)

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Fran6
Apprenti
Messages : 7
Enregistré le : lundi 16 octobre 2023 14:39

Porto méthode traditionnelle (ou presque)

Message non lu par Fran6 »

Bonjour à tous.

Cette année, je me suis lancé dans l’élaboration de porto. J’ai donc vendangé mon othello, mis à cuver et démarrer la fermentation jusqu’au point de mutage (lorsqu’il reste 110g/l de sucre.
Mutage avec de l’eau de vie pour arriver à 20 degré. Et mis en fut de 20l, plus 5l en cubic.
Jusque là tout va bien.
Premier problème, mon fut est presque neuf (deuxième utilisation) et sent fort le chêne. J’arrive au point où le goût de bois se fait sentir. Je vais donc devoir soutirer pour mettre dans d’autre fut. Deux options de disponibles
Mettre dans un fut de 10 plus le reste dans un fut plastique ou mettre dans un fut de 30l qui ne sera pas complètement plein (j’ai 25l de sauce au total). Y t’il un problème avec le fait que le fut ne soit pas plein?

Ensuite, faute de vendange trop tôt, je trouve le goût pas assez complexe, je pensais ajouter et pourquoi pas une noix verte (quand ce sera la saison) pour ajouter du goût, que l’on retrouve dans le porto histoire de le booster.
Mariot
Apprenti
Messages : 2
Enregistré le : mardi 10 octobre 2023 6:42
Contact :

Re: Porto méthode traditionnelle (ou presque)

Message non lu par Mariot »

Salut,

Concernant le problème du fut de chêne, si vous devez transférer votre porto, l'option d'un fût de 30 litres n'est pas un souci tant que vous minimisez la surface d'oxydation en le maintenant bien rempli ou en utilisant des perles d'acier inoxydable pour réduire l'impact de l'oxygène. En ce qui concerne l'ajout de noix verte pour enrichir le goût, c'est une idée créative, mais assurez-vous de surveiller attentivement le processus, car cela peut affecter la saveur de manière significative. Il est recommandé de faire des tests en petites quantités avant de modifier l'ensemble de votre lot. Bonne chance avec votre projet de porto !

Cordialement,
Répondre