recette de la chevre

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
pommelle
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 31 août 2007 12:33
Localisation : Proche Geneve

recette de la chevre

Message non lu par pommelle »

Voici une recette trouvé sur le net, je l'ai essayé et c'est vrai pas mal...


C'est une boisson nommée "La Chèvre", on la trouve essentiellement dans la région qui entoure Genève, depuis la partie du Chablais qui borde le Lac Léman jusque dans l'Ain. Nous ignorons si on la trouve en Suisse dans les régions viticoles du Nord du Léman.
Pour faire de la Chèvre il faut un tonneau spécial qui résiste à une pression de 9 bars (130 psi).

Traditionnellement, on la fait dans un tonneau en chêne aux douves épaisses et munie d'un robinet spécial. Certains utilisent des tonneaux métalliques. Les tonneaux de bière pression utilisés parfois ne sont pas assez résistants puisqu'ils sont prévus pour une pression maximum de 3 bars ; or la pression de la "chèvre" est bien supérieure et il y a eu des accidents (explosion du tonneau métallique). Il est donc essentiel d'avoir un tonneau en bon état et prévu pour cet usage. Moi j'ai un fut en inox preparation maison et surtout soudé par un pote à moi qui est pro...
Evidament le fut doit etre equipé d'une crepine pour prendre le nectar depuis le fond et d'un mano pour connaitre la pression interne.

On trouve des tonneaux de contenance variables, entre 25 et 50 litres.

Voici la recette pour un tonneau de 40 litres :

Ingrédients pour 40 litres

• 3.5 kg de sucre (certains utilisent du sucre candi mais le sucre cristallisé fait l'affaire)
• 12 cuillères à café de cannelle ou un baton de cannelle.
• 300 grammes de crème de riz (perso j'achete de la farine de riz dans les superettes asiatique)
• 350 centilitres de rhum
• 3 sachets de sucre vanillé
• 2 clous de girofles
• 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
• Sucre
• Le reste: Jus de pomme ou de raisin

Préparation

Il suffit de mettre tous ces ingrédients dans le tonneau.
La seule difficulté est d'éviter de faire des grumeaux avec la crème de riz.
Pour l'éviter on peut préalablement délayer cette poudre dans un ou deux litres de jus de raisin ou de pomme à l'aide d'un fouet métallique.
Il est important que le jus de fruit soit frais et que la fermentation n'ait pas commencé.
Après avoir empli complètement le tonneau, on le ferme à l'aide du robinet.
Pendant les premières semaines, il est conseillé de remuer régulièrement le tonneau.
La fermentation va produire du gaz carbonique qui ne pourra pas s'échapper du tonneau étanche.
La pression va monter progressivement (Cela peut aller jusqu'à 12 bars ).

Consommation

Après 45 à 60 jours, la pression est suffisante et on peut tirer les premiers verres de chèvre. Celle-ci se boit dans de grands verres, car c'est essentiellement de la mousse que l'on boit " cul sec " à raison de 3 ou 4 verres par personne. La quantité d'alcool absorbé est donc très faible. Euh faut voir.

Le tonneau de chèvre se conserve dans une cave, car il est important que la température soit peu élevée si on veut pouvoir la consommer depuis Noël jusqu'à l'été.

:D :D :D
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Non dijouuu, j'en salive déjà. Vraiment intéressant ta recette. Le problème est le fût....
On va peut-être essayer de trouver ça pour l'année prochaine :-P
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
pommelle
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 31 août 2007 12:33
Localisation : Proche Geneve

Message non lu par pommelle »

Normalement on peut le faire dans des bouteilles de champagnes. Pour un premier essais c'est l'idéal. Car construire un fut pour cette pression, c'est vraiment pas facile. J'en connais qui ont deja essayés, le seul probleme c'est quand la bouteille est ouverte, ben faut la boire. :lol:

Et 75 cl de chevre represente une quantité ENORME de mousse.
Mais quand c'est bon on ne compte pas :D

Par securité, on peut également mettre un peu moin de farine de riz car c'est elle soit disant qui fait monter la pression donc qui fait la fermentation.
Avatar du membre
Droopy74
Maître distillateur
Messages : 1496
Enregistré le : dimanche 17 décembre 2006 20:45
Localisation : Flémalle

Message non lu par Droopy74 »

Je dois avouer que je n'aime pas du tout boire de la mousse. Ne serait-il pas possible de mettre en bouteille en ayant laissé baisser la densité avant?
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
pommelle
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 31 août 2007 12:33
Localisation : Proche Geneve

Message non lu par pommelle »

en faite c'est pas du tout la meme sensation que la mousse d'une biere, c'est beaucoup plus dense et bien plus agreable.

C'est assez marant de voir la tete des gens quand ils essayent pour la premiere fois car c'est assez etrange pour un novice.

Mais passé ce cap on y revient vite car c'est tres bon... Enfin si on aime...
kazac
Apprenti
Messages : 19
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007 9:51
Localisation : Belgique Brabant wallon

Message non lu par kazac »

Bonjour ,
Alors la..... voila vraiment une recette étonnante ,je divise ,et j' essaye dans des bouteilles de champagne .
kazac
pommelle
Producteur de tord boyaux
Messages : 43
Enregistré le : vendredi 31 août 2007 12:33
Localisation : Proche Geneve

Message non lu par pommelle »

je me demande si cela fonctionne si on utilise comme base du ju de pomme acheté en supermarché (sans consrvateur et sans colorant...).
J'ai lu que pour autre chose ca fonctionne mais pour cette application là?
Invité

Message non lu par Invité »

dans mon jeune temps la chèvre ont la faisaient avec du bourru blanc !!

et pour que la mousse soit sympatique ont y mettaient du cuiraçao (bleu)

le résultat était étonnant et détonnant!

et un fût de pelfort était largement sufisant .

a voir si je peut retrouver la recette !




:-P
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Message non lu par lebouilleur »

Je viens de faire un tonneau de chèvre

Recette
Un paquet de crème de riz
Un demi litre de cognac
4 kilo de sucre
un peu de cannelle et de vanille
le reste avec du jus de pomme


Voici la photo de mon système pour que sa mouse


Image

Qui a fait de la chèvre cette année ?
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

:oops: Ce n'est pas dans ma tradition,mais je serais heureux de gouter à l'occasion...
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Message non lu par lebouilleur »

La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Merci lebouilleur,je connaissais déjà de réputation,grâce au forum...
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

c'est très bon j'ai eu l'occasion d'en gouter en Savoie, un régal :wink:
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je viens enfin de goûter cet étrange breuvage... C'est excellent !
Dans un bar d'altitude du côté de Châtel, on s'arrête pour prendre un verre et je remarque un étrange tonneau, très épais avec des cerclages énormes et une valve genre costaud... Je demande au barman s'il ne s'agirait pas de cette fameuse chèvre... Il m'a regardé, du genre : un monchu qui connaît la chèvre !!! et il m'a proposé de déguster (gratos... rare dans un bar sur les pistes!). En effet, ça mousse pas mal ! Une 'tite photo du tonneau :

Image
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Message non lu par lebouilleur »

haaaaaaaaaaa ses bon ! ! ! ! ! ! ! !
mais il faut faire attention selon les chèvres car on arrive facilement a prendre des cuites sans y voire faire.

Celle la etait au jus de pomme ou au jus de raisin et avec quel alcool et quel épice ? car le goût change du tout au tout
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Répondre