recette de la chevre

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: recette de la chevre

Message non lu par bob7180 »

je cite :

vous pouvez acheter des tonneaux prêt à l'emploi de 10 20 30 40 litres à la quincaillerie de la Roche sur Foron 74

je cite :

bonjour
j ai acheté le même tonneau qu à cette quincaillerie et beaucoup moins cher

1 fût SLIM 10L (ref FB6S10ASNEUT) : 66 €

Frais de transport : 20 €

Angélique MARIE
Tel : +33 2 33 50 99 00
Mobile : +33 6 20 05 50 26
Fax : +33 2 33 50 67 80

www.groupe-maisonneuve.com
Modifié en dernier par bob7180 le vendredi 15 juin 2012 13:17, modifié 1 fois.
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: recette de la chevre

Message non lu par bob7180 »

Je cite:

"Au fait, on m'a communiqué une origine possible de LA CHÈVRE:

Les montagnards l'entreposaient dans leurs granges… Afin de protéger le tonneau du froid, ils le recouvraient d'une peau de chèvre…
Ceci aurait donné l'expression: "On va boire sous la chèvre..." qui est devenu "boire LA CHÈVRE…".

Sans garantie, mais je trouve cela plutôt sympa..."
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: recette de la chevre

Message non lu par bob7180 »

On parle toujours de "farine de riz" ou version liquide de "crème de riz" dans les recettes de chèvre, est-ce une levure proprement dite ou il y a des farines de riz spéciales fermentées ?
ne doit on pas rajouter un peu de levure ?
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: recette de la chevre

Message non lu par bob7180 »

Je cite:

« Plus tu y fais simple, meilleur c'est ! »

Gérard habite Saint-Paul et fait de la chèvre depuis trente ans. « Au début, j'ai pris des recettes un peu partout, raconte-t-il. On demande toujours aux autres en pensant que ce qu'ils font est nécessairement mieux... mais en fait, pas du tout ! » Lui-même pense qu'il faut avant tout un bon jus de pomme. Pour le reste, il y ajoute volontiers de l'alcool de poire (1 litre pour 30 litres de pomme) « et des fois un tout petit peu d'alcool de tanin, qu'on trouve en pharmacie, pour tenir la mousse. D'autres y mettent du Pernod... Mais en fait, maintenant je me dis que plus tu y fais simple, meilleur c'est ! » Sa chèvre fermente un bon mois dans des tonneaux à bière en inox (avec une pression d'environ 12 bars), après quoi il s'en régale tout l'été (« mais il faut que ce soit mis au frais, sinon ça tourne ! ») et en fait profiter ses amis ou les clients de son négoce. « Certains ne connaissent pas. Faut croire que c'est vraiment une boisson savoyarde ; en Normandie, où ils font pourtant beaucoup de pomme, ils ne connaissaient pas alors j'ai donné la recette à plein de monde. » Quant à l'origine du mot "chèvre", Gérard a dans l'idée que cela pourrait être lié au tréteau sur lequel on posait traditionnellement le tonneau ( Le Robert admet en effet "chèvre" au sens de « chevalet pour soutenir une pièce de bois ») : l'ensemble pourrait avoir une vague forme caprine... mais Gérard n'en a jamais eu confirmation : « En fait, personne n'y sait bien.
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: recette de la chevre

Message non lu par gentiane39 »

encore quelques jours et je goute ma 1ere CHEVRE, ensuite j'élabore ma propre recette et j'en parlerais sur ce sujet.
Si je me prend de passion pour cette boisson; alors je me laisserais certainement tenter par un fut de 10l à l'adresse indiqué si dessus .Le prix me semble raisonnable mais est-ce qu'il y a le robinet avec ?
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: recette de la chevre

Message non lu par gentiane39 »

Je suis en train de boire ma 1ere CHEVRE, l'ensemble CRAZY GOAT et CRAZY RECHARGE fonctionne parfaitement :ch
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: recette de la chevre

Message non lu par gentiane39 »

Quelques photos de la boisson. Je l'ai servi apres 15j de fermentation et 48h au frais dans le frigo. :maj
La mousse se tiens tres bien avec la recette CRAZY RECHARGE, il me reste a établir le dosage de ma propre recette .
Le syphon est bien étudié, facile d'utilisation et d'entretien.
Fichiers joints
IMGP3406.JPG
IMGP3406.JPG (97.74 Kio) Vu 50313 fois
IMGP3405.JPG
IMGP3405.JPG (79.44 Kio) Vu 50313 fois
IMGP3404.JPG
IMGP3404.JPG (83.21 Kio) Vu 50313 fois
IMGP3403.JPG
IMGP3403.JPG (130.51 Kio) Vu 50313 fois
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: recette de la chevre

Message non lu par Torse »

super le reportage !!
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: recette de la chevre

Message non lu par Simon »

Ca donne envie d'essayer
Merci et A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: recette de la chevre

Message non lu par gentiane39 »

Les 2 pages de notices qui donnent déja un bon détail de la technologie CRAZY GOAT
Fichiers joints
notice-2-recto.jpg
notice-2-recto.jpg (114.52 Kio) Vu 50266 fois
notice-2-verso.jpg
notice-2-verso.jpg (120.37 Kio) Vu 50266 fois
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: recette de la chevre

Message non lu par gentiane39 »

Il y a un bille qui est tres facile à perdre lors du démontage et nettoyage alors attention.La fonction de cette bille : avec la pression, la bille est plaquée dans l'ouverture et assure ainsi une totale étanchéité ( enfin c'est ce que je crois :wh )

Bille en inoxe de 4.75mm de diamètre - relevé au micromètre

Si un membre du forum peut m'en proccurer, je suis preneur :exc
Fichiers joints
IMGP3433.jpg
IMGP3433.jpg (66.19 Kio) Vu 50265 fois
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: recette de la chevre

Message non lu par gentiane39 »

Le tube qui alimente le syphon est de diam 6mm et L=290mm
Idem je vais en chercher un d'avance pour pièce détaché mais son renouvellement n'est pas prévu par CRAZY GOAT

Par contre la partie "tube prolongateur"/la buse pour le service est formé de 2 pièces tubes plastique qui sont a chaque fois livrées avec la préparation CRAZY RECHARGE.
Pour un démontage complet il faut enlever ce tube plastique et donc le remplacement par des pièce neuves fournies avec la CRAZY RECHERGE

Actuellement j'utilise uniquement que celles fournis à l'origine car je souhaite réaliser ma propre préparation de chèvre
Idem je recherche dont un tube de diam externe 3mmm/3.2mm et un tube de diam interne 3mm
Je pensse que dans les prochains mois, ce tube prolongateur va être usiné et vissé dans le robinet ( une p'tit modification )
Fichiers joints
IMGP3435.JPG
IMGP3435.JPG (72.62 Kio) Vu 50265 fois
IMGP3443.JPG
IMGP3443.JPG (63.21 Kio) Vu 50265 fois
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: recette de la chevre

Message non lu par gentiane39 »

La bouteille est donnée pour une pression maxi de 18bar !! et elle est tres fine/ super légé.
Les histoires qu'on peut lire sur des cuves ( extincteur, cuve inox, fut a biere) qui explose me laisse septique, c'est toujour un copin d'un copin connais un copin d'ont le fut à chevre à explosé... mais je ne dis pas que ça n'arrive pas....

Le robinet ne se visse pas sur la bouteille, c'est un suyteme de fixation assez bien réfléchi
Fichiers joints
IMGP3441.JPG
IMGP3441.JPG (78.52 Kio) Vu 50265 fois
IMGP3429.JPG
IMGP3429.JPG (51.2 Kio) Vu 50265 fois
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: recette de la chevre

Message non lu par gentiane39 »

En conclusion je dirais que la CRAZY GOAT tiens ses promesses dans le cadre d'une utilisation avec les CRAZY RECHARGES. ( manip facile, petit format et stockage dans le frigo - fraicheur garantie)
Par contre LE TUBE PROLONGATEUR ( buse de service ) est donc le point faible à lequel tout utilisateur autonome devra trouver une solution.
De même il faudra se proccurer des billes de rechange car tres facile à perdre.
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: recette de la chevre

Message non lu par Torse »

:exc
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Répondre