Merisette de Grenoble

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
GGer82
Maître distillateur

Merisette de Grenoble

Message non lu par GGer82 »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour cette recettes il faudra mettre à macérer dans 2 litres d'alcool 5g de cannelle, 200g de feuilles fraiches de pêcher et 2 clous de girofle, pendant 1 mois.
Filtrez.
Pressez assez de merises pour obtenir 5 litres de jus ( 0.500g/0.800g)et faites fondre 1kg de sucre dans ce jus.
Mélangez l'alcool aromatisé et le jus de merise.
Laissez reposer 3 jours, filtrez et mettez en bouteilles.
UrieJ
Apprenti

Re: Merisette de Grenoble

Message non lu par UrieJ »

GGer82 a écrit : samedi 22 juin 2024 9:27 Bonjour à toutes et à tous,
Pour cette recettes il faudra mettre à macérer dans 2 litres d'alcool 5g de cannelle, 200g de feuilles fraiches de pêcher et 2 clous de girofle, pendant 1 mois.
Filtrez.
Pressez assez de merises pour obtenir 5 litres de jus ( 0.500g/0.800g)et faites fondre 1kg de sucre dans ce jus.
Mélangez l'alcool aromatisé et le jus de merise.
Laissez reposer 3 jours, filtrez et mettez en bouteilles.
Salut !
Les feuilles de pêcher apportent une note délicatement florale qui sublime l'ensemble. J'adore l'idée, surtout avec l'affinage prolongé. Perso, j'ai déjà eu l'occasion de tester une recette similaire chez un ami, inspirée de vieilles recettes savoyardes. J'avais utilisé des myrtilles sauvages pour un goût plus acidulé, et pour aller plus loin, j'avais remplacé une partie de l'alcool par de l'eau-de-vie de prune. Ça ajoute une profondeur incroyable ! En plus des épices classiques, j'avais ajouté une gousse de vanille et quelques grains de poivre de Sichuan, pour un twist subtil. Après deux mois de repos, les saveurs étaient encore plus développées.
Merci pour la recette! :santé ça me tenterait bien de l'essayer
Sedhino
Apprenti

Re: Merisette de Grenoble

Message non lu par Sedhino »

Ta recette a l'air vraiment intéressante, surtout avec ce mélange de feuilles de pêcher et d'épices comme la cannelle et les clous de girofle. Ça me rappelle un peu certaines infusions aux feuilles de pêche que j'ai pu voir, qui ajoutent souvent une touche subtilement amère et parfumée aux boissons. Les feuilles de pêcher sont aussi connues pour apporter des notes florales et un léger goût d'amande quand elles sont bien infusées dans l'alcool, ce qui pourrait vraiment sublimer ton mélange final. Certains les utilisent même pour parfumer des vins maison ou des liqueurs, et apparemment, ça aide à accentuer des saveurs douces et complexes.
Répondre