Vin de noix (à ne pas suivre!)

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
scrou
Apprenti

Vin de noix (à ne pas suivre!)

Message non lu par scrou »

Je voulais suivre les examples familiaux et avoir quelques bouteille de vins de noix à sortir pour les apéros d'hiver ; donc vers mi-juillet j'ai récupéré des noix encore verte. Je sais qu'il fautl es récolté a la saint jean mais en angleterre tout est très décalé!
Je les ai coupé en morceau, et mis dans 3.5L de rouge, avec je sais plsu combien de gramme de sucree et 750ml d'eau de vie de fruit (aucune idée de quels fruits, ce sont les dernièrs litres des restes des caves de ma grand mêre). J'ai fait deux erreur: j'avais récolté beaucoup de noix et j'ai voulu tout les metre "pour pas gacher!" donc j'ai du en mettre 50/60 facile. je pense que je n'avais pas beoins de tant que ça. Et deuxieme erreur, j'ai laissé les noix jusqu'a maintenant .
Résultat, un tres belle couleure (d'autant plus quand on imagine les cubis rouges de m**** que j'ai mis dedand) mais une amertume... mega amertume.
photo_2026-01-11_13-05-08.jpg
photo_2026-01-11_13-05-08.jpg (49.63 Kio) Vu 124 fois
photo_2026-01-11_13-05-05.jpg
photo_2026-01-11_13-05-05.jpg (50.08 Kio) Vu 124 fois
sur les photo j'ai filtrer deux fois au filtre a café d'où la transparence, en vria c'est beaucoup plus trouble.

J'aurai du enelver les noix. Je le savais mais la bombonne que j'ai utiliser était pas super pratique donc j'ai eu la flemme. Au final c'est quand même sympa, je suis pas contre l'amertume, mais je doute que beaucoup de convive apprécient.. à voir. Je rajouterais un peu de sucre dans quelques bouteille, et, vous me dirait si c'es tpossible où si je reve un peu trop, mais l'amertume pourra peut-être diminué? où aucune chance? je suis preneur de tout type de conseil!

scrou scrouuu
blup blup
Maître distillateur

Re: Vin de noix (à ne pas suivre!)

Message non lu par blup blup »

bonjour,
la macération peut durer plus longtemps, j'ai déja attendu 1 an
ici je met 7 noix au litre soit dans ce cas 4.5*7 soit une trentaine de noix
mais le plus important est le temps de vieillissement, il faut 3 ou 4 ans pour que l'amertume disparaisse afin de devoir trop sucre ce vin au noix
Fichiers joints
Capture d’écran du 2026-01-11 17-49-09.png
Capture d’écran du 2026-01-11 17-49-09.png (45 Kio) Vu 119 fois
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre