Du bois dans Fairesagnole

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

Je savais qu'il était possible d'en faire une... étant donné tes qualités manuelles, je savais que tu allais relever le défi! Merci, vivement les résultats! :wink:
j'y arriverai !!!
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Toujours dans le cadre "du bois dans Fairesagnole", je continu la rubrique.
Aujourd'hui tournage de la première " bouteille" en bois.
Pour fabriquer ce qui suit j'ai dû sortir "l'artillerie lourde", en effet , là nous ne tournons pas une rondelle de bois pour un dessous de bouteille. Prenons une belle buche suffisamment sèche et surtout sans la moindre fente, d'environs 30 à 35 cm de long et 16 à 18 cm de diamètre. N'ayant pas de chêne correct sous la main pour le moment j'ai choisi une buche de hêtre.
.Image

Après la "mise au rond"sur le gros tour, je peux observer la qualité du bois, en l'occurrence c'est un morceau d'une qualité juste moyenne, mais cela sera suffisent pour un premier essai.
.Image
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Maintenant, préparation pour le creusage, avec une prise de mandrin le plus solide possible et l'adjonction d'une lunette faite maison, en effet le porte-à-faux étant énorme, il pratiquement impossible de creuser sans le maintien de la pièce de bois par les roulettes de la lunette.
.Image

Le creusage s'effectue lentement et en aveugle, il faut ressentir l'outil trancher le bois sans le voir, c'est la partie difficile de la chose. La gouge à creuser composée d'un barreau d'acier HSS de 22 mm de diamètre arrive à vibrer malgré tout. Aujourd'hui il fait pas chaud, mais j'ai pas froid :D
Voila le creusage est terminé, un peu plus de 20 cm de profond. J'ai gardé 2 cm d'épaisseur de bois pour la paroi et 3 cm pour le fond de ma bouteille.
.Image
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2849
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Message non lu par Slalom »

Vas y Fifi ! Attaque la buche ! Hésite pas !
Hardi mon gars !
" le combat continue ! "
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Il ne reste plus qu'a terminé l'extérieur, lui donner un semblent de forme, mais l'épaisseur du bois nécessaire pour garder du liquide un certain temps nuit à l'esthétique de l'objet.
ImageImage

Voila c'est terminé, après un brulage intérieur, je la laisse tranquille 2 semaines, puis je la remplirais ( contenance 70 cl)
Bien sur je ne manquerais pas de vous tenir au courant de cette expérience :wink:
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Fifi, tu est le Maître du Tour a Bois.
Dis, une idée comme ça; si jamais ça fuite par le fond, (fibres parallèles a l'axe) faire un alésage conique sur le fond de ta "bouteille" et aussi un bout conique (avec ses fibres perpendiculaires) pour le fermer (quitte a mettre un collier en acier pour ne pas fendre le bois des parois de la bouteille)
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Francky
Maître distillateur
Messages : 497
Enregistré le : samedi 19 janvier 2008 12:53
Localisation : Alsace

Message non lu par Francky »

Sacré travail, mais ça risque pas d'être un peu "hardu" pour servir sans que ça dégouline partout ?
Ça marche !
Avatar du membre
ptichef
Maître distillateur
Messages : 767
Enregistré le : dimanche 13 août 2006 22:49
Localisation : france nord

Message non lu par ptichef »

:shock: :D
rien a dire :D
ci super incroyable :D :wink: félicitation fifi du bourbonnais
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Je pense que le fond ne tiendra pas plus d'une semaine avant de perdre par capillarité, mais c'est un chalenge, une curiosité, que de réaliser une "bouteille" dans une SEULE pièce de bois. Si malgré tout le liquide tient plus longtemps j'équiperai le goulot d'un bouchon percé gros et muni d'un bec verseur.
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

Que la bouteille reste pleine plus d'une semaine est une insulte a notre réputation d'alcooliques assoiffés :D
mon harley et une fée
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Slk a écrit :Que la bouteille reste pleine plus d'une semaine est une insulte a notre réputation d'alcooliques assoiffés :D
Et qu'en fais tu Slk du vieillissement des esprits et
"alcooliques assoiffés", non, pas d'accord, plus tôt dégustateur de bons esprits et de bonnes choses
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Bravo,une fois encore,t'es un vrai champion,une autre idée,
puisqu'il semble inévitable que la capillarité entraine la fuite,dompte la
en recueillant la perte,ainsi tu pourrais inventer un systéme de
"filtration",mais surtout teinture,et aromatisation en transformant
un inconvénient en avantage,(tu remplis la bouteille,tu bouchonnes
pour l'anaérobie,il faudrait alors qu'elle ai le cul dans un bocal,et tant
que celui-ci n'est pas plein,tu ouilles ta bouteille :wink:
enfin ... c'est une idée...
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

et si tu cirait le cul de la bouteille avec de la cire d'abeille (ou ptete de cette résine de tourneur pour finition...... faut voir) ça te permettrai pas d'éviter le problème?
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9851
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Je pense que ce serait dommage de passer de la cire ou tout autre ingrédient qui risque de perfuser du bois vers le liquide. Faut simplement essayer tel qu'il est, il fuira surement, mais peu. Enfin c'est mon avis.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Message non lu par morbraz »

oui d'accord mais je pensait à la cire d'abeille en pain que l'on peu acheter chez les apiculteurs et qu j'utilise pour les didgeridu (ainsi que pour cacheter mes bouteilles: y a pas plus naturel) , pas à un produit chimique quelconque! :wink:
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Répondre