un peu d'histoire:la Résistance

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

un peu d'histoire:la Résistance

Message non lu par zeitoun »

Bonjour a tous

Voilà je voudrais savoir si quelqu'un de votre famille a été en contact ou a été résistants durant le 2nd GM

je recherche tous document, anecdotes, objets sur cette période.

merci de votre compréhension

ps n' hésitez pas a poster cela ne peut être que bénéfique

merci d'avance
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Mon grand père a été un grand résistant (commandant d'un groupe de l'Armée Secrète belge de 42 à 45). Ma grand-mère a survécu aux sinistres camps où elle a séjourné de 42 à 45. Le frère de mon grand-père est décédé en 44 au camp de concentration d'Esterwegen...
J'ai pas mal de documents sur cette période, mais seulement sur papier, photos et même un film tourné dans un maquis des Ardennes... Je n'ai à ce jour rien numérisé...
Ceci dit, c'est un sujet passionnant et je suis vraiment heureux quand les jeunes sont intéressés...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

je n'ai pas de mot pour dire ma joie car au début je ne voulais pas poster ce sujet mais je me suis lancer

je suis vraiment trés honoré a parler avec toi.

on continue en mp?
cela te dérangerais si je te pose des questions plus personnelle mais toutes au sujet de la résistance? et de cet époque.

merci d'avance

je suis un pationné de cette époque

merci bcp
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Pas de problème...
Mais tant que ce n'est pas trop personnel, on peut en parler ici...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

stillman a écrit :Mon grand père a été un grand résistant (commandant d'un groupe de l'Armée Secrète belge de 42 à 45). Ma grand-mère a survécu aux sinistres camps où elle a séjourné de 42 à 45.
Coté Français, nos grand-parents ont eu la même démarche. Mon grand-père (pas le Papy, l'autre) était responsable d'un maquis en Auvergne et ma grand-mère en a subit les conséquences par une déportation en camp de concentration. Je dois avoir des documents, mais il faudra vraiment m'expliquer à quoi ils serviront.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

j'ai oublié de vous dire que c'est pour ma pure connaissance (privé)
je n'en ferais rien.
c'est privé,familliale.;si vous voulez m'en, parlez, me les montrer,j'en serait plus que ravi,enchanté... mais si vous ne voulez pas je comprendrez .

en effet ces document sont privés,personnels,familliaux...

merci stillman.

je te contacterais par mp

merci pour tout
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

Alors j'ai longuement penché sur la seconde guerre mondiale :

J'ai créé un musée il y a quelques années avec un amis qui est tombée plus ou moins en ruine(le musée pas l'amis :)), faut pas oublier que je suis normand et les vestiges dans la région ca ne manque pas.

J'ai eu également l'occasion de participer au concours de la resistance qui a lieu tous les ans ou j'ai eu la chance de partager les expériences de chacun.

Coté famille, ca reste très privé, pas de communicuation à ce sujet autour d'une table, mais mon grand père maternelle a été en camps de travail allemand et la seul anecdote à ce sujet c'est qu'il s'échapper chaque soir pour rejoindre son frere dans un autre camps.

La Cave de la grand mère a abrité aussi bien des allemands que des alliés lors du bombardement et l'histoire raconte que dans la cour de ma grand mere, 20 000 allemands se sont rendus devant un seul canadien.

Bon j'ai un exposé assez complet sur ma commune mais je ne pense pas que c'est ce que tu veux.

Néanmoins si t'as des quetions sur ma région je peux t'aider, mais la resistance dans ma région je n'en ai pas vraiment entendu parler, beaucoup de dénonciation, sans oublier que la notion de résistance n'est apparu qu'au alentours de 1942 - 1943 au tournant de la guerre.

Avant cette date quand on parlait de resistance c'était celle du coté allemand, faut pas l'oublier :)

Un sujet qui me manquait :)
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
kopov
Maître distillateur
Messages : 371
Enregistré le : dimanche 25 novembre 2007 10:06
Localisation : Centre France

Message non lu par kopov »

Voila encore un sujet sur lequel je viens de tomber et pourtant qui m'interresse beaucoup Comme quoi on decouvre des choses tous les jours sur ce forum :oops:
Pour Wal en MP si tu veux pas ici mais tu parles de quel maquis en Auvergne ?
Je suis passionné de cette page de notre histoire et eprouve un grand respect pour ceux qui y ont contribué
Le jour comme la nuit sauf qu'il fait nuit
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Message non lu par Gilbert »

Je suis né en 1980 et n ai donc pas vécu cette époque tragique mais ou le dévouement était une valeur parfois dépréciée aujourd'hui. bref le sujet n est pas la. J'habite à Arc et Senans, village duDoubs à la fontiere avec le Jura. La ligne de démarcation, séparant la France en deux passait à quelques km et beaucoup de personnes ont permis entre autre le passage de juifs, évadés, militaires francais et alliés, prisonniers...... certains ont fait cela dans le plus stricte anonymat. Je suis sur que des actes heroiques ne nous serons jamais divulgués, parce que les auteurs ont eu la modestie de trouver cet acte normal dans ue période aussi mouvementée : Hommage leur soit rendu.

je veux juste citer ici deux anecdotes familliale (ce n est pas des actes de résistances majeurs, mais un clin d oeil et un fait divers)

Mon grand père était electricien et l'armée d'occupation lui a demandé (de force, pas trop le choix), de reparer l installation electrique du petit chateau qu'ils ocuupaient. il tira des fils bleus, puis blancs et rouges : ce qui lui valu une enguelade autant de la part des allemands que de sa famille à son retour.

Une histoire un peu plus crue, mais bien réelle :
Une des cousines de ma mère était bonne dans une maison bourgeoise du village dont les allemands occupaient le rez de chaussée. Elle arrive le matin, et ouvre le fourneau pour surveiller le feu : un pied humain se trouvait dans le foyer. Elle blémit, mais pu cacher un peu sa surprise, d autant plus qu un allemand se trouvait dans la piece. En fait des résistants étaient caché dans le grenier : un blesé avait été amené la nuit meme et a du subir une amputation.
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Répondre