Problème d'installation de Firefox 3.0

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
Rpkx
Maître distillateur
Messages : 459
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:12
Localisation : Belgique, Liège + 5 Km

Problème d'installation de Firefox 3.0

Message non lu par Rpkx »

Bonjour,

Normalement c'est la version française de Firefox 3.0 correspondant à votre système qui vous est proposée au téléchargement depuis
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Si vous n'avez pas téléchargé la version correspondant à votre système, il faut vous rendre sur cette page
http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all.html
French est vers le milieu de la page.
Vous avez de gauche à droite les versions pour Ouindose, Mac OSX et Linux, reconnaissables à leurs boutons caractéristiques.

Ce qui suit ne concerne que Windows NT5 (2000 Pro, 2003 serveur et XP). Je ne connais ni Vista, ni Mac et très peu Linux.

La version 3.0 s'installe sans problème sur une version 2 mais il est quand même conseillé de faire une sauvegarde de son profil, parce qu'il sera modifié par Fx 3.0, rendant un retour en arrière difficile.
Le profil se trouve dans %appdata%\Mozilla\Firefox\Profiles. Parcourir l'arborescence jusqu'à un dossier dont le nom est composé de chiffres et de lettres.default (ou .nom, si vous avez créé un autre profil que celui par défaut).
Pour la sauvegarde, le plus simple et le plus sûr est de copier coller l'entièreté de %appdata%\Mozilla\Firefox\Profiles à un autre endroit que Documents ans settings.

Désinstaller d'abord la version 2 via Ajout/Suppression des programmes n'est pas nécessaire, sauf si on veut repartir d'une installation tout à fait propre.
La désinstallation laisse en place les plugins et dictionnaires déjà installés.

Dans mon cas, c'était inutile puisque la version 3.0 RC2 que j'avais était déjà la version finale (même affichage dans "A propos de...").

Pour ceux qui n'ont pas pu installer Fx 3.0 parce qu'il était soi-disant déjà lancé, il faut ouvrir le Gestionnaire de tâches et vérifier qu'il n'y a pas un processus firefox.exe qui reste bloqué en mémoire. Si oui, il faut le terminer avant de relancer l'installation.

Une autre cause de blocage est la présence d'un fichier parent.lock dans le profil. A supprimer s'il existe.

Si Firefox 3.0 ne se lance pas après installation, vérifier à nouveau dans le Gestionnaire de tâches de Windows. Tuer le processus firefox.exe éventuellement présent.

Lancer ensuite Firefox en mode sans échec, soit classiquement via Démarrer > Programmes > Mozilla Firefox > Mozilla Firefox (Mode sans échec)
soit plus simplement en tapant dans Démarrer > Exécuter firefox.exe¤-safe-mode
¤ représente une espace.

Firefox démarrera alors sans charger aucune extension ou thème pouvant poser problème.

Si cela ne suffit pas, créer un nouveau profil avec firefox¤-P sans supprimer l'ancien. Si cela fonctionne, il faut craindre un problème avec le ficher prefs.js de l'ancien profil.

Pour le reste, je suis à votre disposition, mais vous aurez une aide plus efficace sur GeckoZone, où je suis présent la plupart du temps sous le même pseudo qu'ici :wink:

Cordialement,

@+
Image "I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
Répondre