Huile de noix

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Huile de noix

Message non lu par lebouilleur »

Cette années vue l’abondance des noix , je me suis dit que je devrai faire de l’huile .

Actuellement je suis en plein décoquillage , cela fait environ 40 heures que je suis dessus mais je n’est fait qu’un seul sac :evil: . Donc un sac de noix fait 20 litres de cerneau ( vous aurez sans doute reconnue le bidon de 25l :sc: )
Fichiers joints
DSCN1568 - Copie.JPG
DSCN1568 - Copie.JPG (48 Kio) Vu 27314 fois
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Avatar du membre
isard1fr
Maître distillateur
Messages : 525
Enregistré le : lundi 02 mars 2009 17:58
Localisation : Ma maison c'est la France :le sud de la France

Re: Huile de noix

Message non lu par isard1fr »

Bonjour

Moi j'étais persuadé que l'on boyer toute la noix pour faire de l'huile :roll: comme les olives :wink: on ne retire pas le noyaux
Dira lex, Dura Lex, Sed Lex.
La loi est cruelle, elle est dure, mais c'est la Loi.
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Huile de noix

Message non lu par urvater »

Salut tout le monde,

+1
Travail titanesque !!! ;)

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Avatar du membre
isard1fr
Maître distillateur
Messages : 525
Enregistré le : lundi 02 mars 2009 17:58
Localisation : Ma maison c'est la France :le sud de la France

Re: Huile de noix

Message non lu par isard1fr »

Aprés recherche sur le net il faut bien executer cette opération qui s'apelle le dénoisillage
http://imagesetmusiques.free.fr/noix.html
Dira lex, Dura Lex, Sed Lex.
La loi est cruelle, elle est dure, mais c'est la Loi.
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Huile de noix

Message non lu par Simon »

Quelle presse(si tu utilises ce principe) vas-tu utiliser?
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Re: Huile de noix

Message non lu par lebouilleur »

Je ne pense pas utiliser mon pressoir favoris ( viewtopic.php?f=22&t=1796 ) mais plutôt celui la avec un linge (http://cgi.ebay.fr/PRESSOIR-A-FRUIT-V20 ... 5ad4faa3d1 )
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Huile de noix

Message non lu par Simon »

Pas sûr que la pression soit suffisante avec ce pressoir.Ne pourrait-on pas extraire l'huile avec de l'alcool et par la suite par évaporation de l'alcool(je sais, c'est dommage) récupérer l'huile.En apiculture, ce procédé permet par exemple de récupérer la propolis.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Re: Huile de noix

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Pour avoir participé dans ma famille à la préparation des noix voila ce que je peux en dire.
Effectivement la préparation des cerneaux c'est du travail, le mieux c'est d'être a plusieurs les soirs et de se faire des veillées "casse-noix".
De trouver une huilerie artisanale qui pressera a froid ou qui chauffe un peu les noix écrassées. Le plus souvent si vous avez au moins 25 kg de cerneaux vous pourrez récupérer votre propre huile, si vous en avez moins, vos cerneaux seront mélangés à d'autre pour compléter le volume utile du pressoir et vous récupérerez un volume d'huile proportionnel.
Dans tous les cas cette huile de noix aura une saveur rarement égalée dans n'importe qu'elle huile de noix du commerce.
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Huile de noix

Message non lu par slk »

je suis curieux de connaitre la suite.

bon courage
mon harley et une fée
Avatar du membre
jerem
Maître distillateur
Messages : 403
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2008 21:36
Localisation : Chartreuse!!!

Re: Huile de noix

Message non lu par jerem »

Simon a écrit :Quelle presse(si tu utilises ce principe) vas-tu utiliser?
A+
non ce n'est pas ce nom la ca s'appel le mondage une dit qu'une noix est mondée (séparer le cerneau de la coquille)...

Avec lebouilleur ont doit pas habiter bien loin je pense :santé
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Re: Huile de noix

Message non lu par lebouilleur »

La parole d’un grenoblois est parole d’évangile concernent les noix mais pour ce qui est des distances ( a moins que jerem travail dans un observatoire et qu’il a l’habitude de contée en année lumière )
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Re: Huile de noix

Message non lu par lebouilleur »

La premier partie est enfin fini :ch

Donc deux sacs de noix donne la moitié d’un sac de cerneau soit 25kg ( rendement théorique 12,5 L d’huile :ms: )
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Avatar du membre
spirale37
Producteur de tord boyaux
Messages : 26
Enregistré le : samedi 21 août 2010 13:16
Localisation : tourraine

Re: Huile de noix

Message non lu par spirale37 »

bonjour
l
il y a une autre solution tu ramasse les noix tu les décortique tu amène les cerveaux dans une huilerie et il te donne de l huile a la place dans l allier a lapalisse une huilerie pratique ce procédé
a+ :cinq:
Répondre