Ma passion des cloches

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Ma passion des cloches

Message non lu par Gilbert »

Au cas ou certains ici ne le sauraient pas :lol: , je suis passionné par les cloches (de vaches, d'églises...)

J ai un site à ce sujet : http://www.cloches.org

Une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=T13ZEbzDHnM

Je collectionne les cloches. J en ai environ 250 pesant de quelques grammes à 55 kilos, fabriquées de 1790 à 2010. Il y a environ 70 cloches de vaches. Le reste est des cloches de tables, d'appel, de chapelle, en chocolat, en fer, en argile, en bois....

Une partie de mes cloches de vaches :
Image

En vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=J-yxGT_nCYY

D autres cloches :
Image

Le reste : http://www.youtube.com/watch?v=AcZh24VEotQ

Comme toute collection, ce qui est rare est recherché. Je m interesse particulièrement aux cloches fabriquées en Franche Comté (Le massif jurassien, français et suisse, est la zone d EUrope ou il y a le plus de fabricant de cloches de vaches depuis 250 ans).
Sur la photo suivante, j ai fait réaliser des copies d une cloche fondue à Morteau en 1836. Le modele permettant de faire le moule n existe plus, j ai effectuer un moulage en résine de l original
Image

Ma collection peut etre vue chez moi sur demande. Sinon j expose chaque année à Romainmotier en Suisse. Mon stand :
Image

C est l occasion de voir la descente des alpages :
http://www.youtube.com/watch?v=9fPC0DavB08[/video]

je suis également sonneur de toupins :

C'est cela (c'est moi qui filme) :
http://www.youtube.com/watch?v=UB3HYG6tEU8

Avec un seul toupin :
http://www.youtube.com/watch?v=WUQ-R3Qexkg

Je m interesse aux cloches monumentales (d'églises, de chapelle). Je visite des clochers pour prendre en photos et filmer les cloches lorsque elles sonnent. J attire votre attention que de strictes mesures de sécurité sont à prendre pour acceder à un clocher. Les echelles, escaliers, planchers sont souvent en mauvais état. Les mouvements des cloches peuvent tuer, blesser gravement si on ne fait pas attention.
Photo du bourdon de l'église Saint Bénigne à Pontarlier : Il pèse 2800 kilos
Image

Eglise de Chenecey Buillon :
http://www.youtube.com/watch?v=_5N49EOwNns

Je suis sonneur de cloches (avec la chemise blanche):
http://www.youtube.com/watch?v=xfEZIg9Atok

je m interesse à la technique campanaire : ici une entreprise vient de fixer un joug neuf en bois sur une cloche de l'église d'Arc et Senans
Image

Je suis en contact également avec plusieurs fonderies. Ici la fonderie Paccard à Annecy
Image
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
isard1fr
Maître distillateur
Messages : 525
Enregistré le : lundi 02 mars 2009 17:58
Localisation : Ma maison c'est la France :le sud de la France

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par isard1fr »

Bonjour

Quelle belle passion Gilbert, :!: à ma prohaine montée dans le Jura chez les amis et dans mon ex famille promis je passe te rendre visite pour le plaisir des yeux.
Je monterais une petite bouteille de blanc de Vincelles
Dira lex, Dura Lex, Sed Lex.
La loi est cruelle, elle est dure, mais c'est la Loi.
Avatar du membre
Invinoveritas
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : lundi 13 juillet 2009 18:32
Localisation : Au milieu des gentianes...

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par Invinoveritas »

Sacrilège et blasphème :evil: Arc et Senans c'est dans le Doubs et non pas dans le Jura :mad:
Je sais pas pourquoi les gens ne font pas la différence entre le Doubs ( 25 ) et le Jura ( 39 ); bon ça va pour cette fois mais attention à la prochaine :lol:
Sinon Gilbert, c'est une belle passion mais comment dire...un peu envahissante non ?! Tu as en tous cas une bien belle collection et je paries que tu connais la fonderie Obertino :wink:
Merci de nous faire partager ça
Avatar du membre
isard1fr
Maître distillateur
Messages : 525
Enregistré le : lundi 02 mars 2009 17:58
Localisation : Ma maison c'est la France :le sud de la France

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par isard1fr »

alchimiste25 a écrit :Sacrilège et blasphème :evil: Arc et Senans c'est dans le Doubs et non pas dans le Jura :mad:
Je sais pas pourquoi les gens ne font pas la différence entre le Doubs ( 25 ) et le Jura ( 39 ); bon ça va pour cette fois mais attention à la prochaine :lol:
Sinon Gilbert, c'est une belle passion mais comment dire...un peu envahissante non ?! Tu as en tous cas une bien belle collection et je paries que tu connais la fonderie Obertino :wink:
Merci de nous faire partager ça
Bonjour

Je n'ai jamais dit que Arc et Senan été dans le Jura :roll: j'ai dit que je passerais voir Gilbert à ma prochaine visite dans le Jura :lol: c'est juste à coté.
Bon week-end
Dira lex, Dura Lex, Sed Lex.
La loi est cruelle, elle est dure, mais c'est la Loi.
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par Gilbert »

isard1fr a écrit :Bonjour

Quelle belle passion Gilbert, :!: à ma prohaine montée dans le Jura chez les amis et dans mon ex famille promis je passe te rendre visite pour le plaisir des yeux.
Je monterais une petite bouteille de blanc de Vincelles

Les verres sont prêts :sing
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
isard1fr
Maître distillateur
Messages : 525
Enregistré le : lundi 02 mars 2009 17:58
Localisation : Ma maison c'est la France :le sud de la France

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par isard1fr »

Bonsoir

On invite bien sur notre ami alchimiste25

A++++
Dira lex, Dura Lex, Sed Lex.
La loi est cruelle, elle est dure, mais c'est la Loi.
Avatar du membre
Invinoveritas
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : lundi 13 juillet 2009 18:32
Localisation : Au milieu des gentianes...

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par Invinoveritas »

Et j'amene la gentiane fait-maison ? :sing
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par Gilbert »

alchimiste25 a écrit :Et j'amene la gentiane fait-maison ? :sing
:maj

:maj

:exc
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Pouarrô
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 10:25

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par Pouarrô »

Splendide !!!!!! Il y a un petit roman local sur les saintiers, je le retrouve et l'envoie.
Juste pour le fun: En tant qu'ancien parisien, je suis bien sur monté aux tours de Notre Dame pour l'architecture, le point de vue et les cloches. Ce jour la, fin d'automne, grisaille, pas de touristes, j'emmène une de mes coteries qui n'avait jamais eu l'occasion. Nous nous retrouvons au pied de la tour sud avec un guide dans la soixantaine (il y a vingt ans de ça) et quelques gosses avec leur prof. Montée de la tour (55 mètres), passage de la tour sud a la nord ou se trouvent les cloches, par la passerelle en dentelle de pierre entre les deux (moi qui ai le vertige) et nous sommes face au gros bourdon. Emotion devant cette œuvre, supportée par des pièces de châtaignier massives, et pour une bonne part, d'époque. Le guide sent que c'est une bonne visite, les gosses sont intéressés, la prof sympa, il nous conte l'histoire des cloches avec passion et un savoir immense, il nous fait passer avec précautions derrière les pièces, ou la visite ne passe normalement pas, afin de pouvoir lire les inscriptions de leur naissance, puis, nous voyant complètement absorbés par le sujet, il sort un jet en bronze de sa poche, me le tend, et me dis: Allez y, sonnez! Comment décrire ce moment ? Une espèce de symbiose par la vibration ? En tous cas, un souvenir impérissable, j'ai fait parler, a voix basse, le bourdon de Notre Dame. Quelle merveille!
Roulez VINCENT, roulez content.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par blup blup »

je répare aussi les cloches, enfin je réparais le clocher dans mon ancien village
clocher 07.JPG
clocher 07.JPG (27.34 Kio) Vu 28032 fois
Fichiers joints
clocher 10.JPG
clocher 10.JPG (25.71 Kio) Vu 28032 fois
Modifié en dernier par blup blup le mardi 02 mars 2010 11:36, modifié 2 fois.
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par blup blup »

les pigeons ont fait des dégâts, la bonne du curé allait de temps en temps chercher un pigeonneau pour le curé
il y avait même un carillon, mais plus les sous pour le restaurer
Fichiers joints
clocher 08.JPG
clocher 08.JPG (29.33 Kio) Vu 28032 fois
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 919
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par Gilbert »

Merci pour les photos. Ou est ce ?

Concernant Emmanuel le bourdon de Notre Dame de Paris, il pèse 13 Tonnes et a été fondu en 1685. Il s'agit d une des plus belles réalisations de l art campanaire européen
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Pouarrô
Producteur de tord boyaux
Messages : 28
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 10:25

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par Pouarrô »

Je n'avais plus les chiffres en tête, mais se retrouver devant cette merveille est un grand moment.
Roulez VINCENT, roulez content.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par blup blup »

Gilbert a écrit :Merci pour les photos. Ou est ce ?
dans un petit hameau de la ville de Namur en Belgique
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Re: Ma passion des cloches

Message non lu par mirabel »

Et bien Gilbert, ta passion te fait connaître à travers toute la France... tu viens encore de passer au Jt de 13 hrs sur TF1!!!
j'y arriverai !!!
Répondre