nos mouches (apiculture)

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

nos mouches (apiculture)

Message non lu par blup blup »

bonjour Simon,
ici nous pouvons parler plus librement de nos mouches
j'ai fait un essais de pikking avec un copain,
il fait l'élevage car il est nettement plus calé que moi
moi j'ai fait le prélèvement
le premier essai a raté, il restait une reine vierge, le deuxième a été fait dimanche, on attend avec impatience

pour l'insémination artificielle, il y a le célèbre sélectionneur de Carnica à Liège, ils on réussi à Namur, ici en Famenne il y a aussi un sélectionneur, je vais voir les insémination courant du moi prochain
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par Simon »

Personnellement,j'ai déjà fait de l'élevage de reines en mini ruchettes,cadres d'1 dm2 avec présence d'oeufs et quelques poignées d'abeilles puis désorientation de la ruchette.Pourquoi n'essaie-tu pas la formation de nucléi cela permet d'éviter une réintroduction de reine.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par bricolo »

:maj z'avez encore des butineuses chez vous???
depuis deux ans j'ai mis une ruchette amorce pour attraper un essaim mais même dans ma lavande y'a plus personne :mrgreen:
sinon c'est 100€ l'essaim :mrgreen: :mrgreen: :sing
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par blup blup »

bricolo a écrit ::maj z'avez encore des butineuses chez vous???
]la Famenne est une terre très pauvre; impossible de faire de grosses culture, donc il y a de lélevage
depuis deux ans j'ai mis une ruchette amorce pour attraper un essaim mais même dans ma lavande y'a plus personne :mrgreen: début juin ca a essaimé de partout des centaines d'essaims. je n'en ai récuperer que 1 sur 4 des miens
sinon c'est 100€ l'essaim le prix annoncer pour l'an prochain est de 125 euros :mrgreen: :mrgreen: :sing
Modifié en dernier par blup blup le mercredi 23 juin 2010 21:54, modifié 1 fois.
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par bricolo »

:cry: désole de vous avoir gêné :cry: :oops:
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par blup blup »

je voulais expliquer que la région que j'habite, est consacrée plus à l'élevage qu'a la culture, car le sol est très pauvre. donc pas d'insecticide pour nos mouches, et des pertes réduites, j'ai hiverner 3 colonies, et pas de pertes
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par morbraz »

c'est un art qui m'intéresse je suis en train de me documenter (pi je joue à bee happy :mrgreen: ) je vais pas m'y mettre tout de suite (pas le temps avec tout ce que j'ai à faire) mais d'ici trois quatre ans si mon intérêt et ma passion ne se tarissent pas au sujet de nos mouches, cela deviendra une passion pérenne (pi c'est bien pour les fruitiers :santé )
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par bricolo »

:maj :exc
pour éviter de perdre des futurs essaims connaissez vous la méthode de division des ruches très efficace avec des dadant et des voirnots :idea:
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par blup blup »

je travaille avec des WBC, c'est fort similaire aux Warnot, j'aime pas trop diviser, car on perd des butineuses et la récolte en pâtit, tu me dira qu'après un essaim c'est la même chose.
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par Simon »

En début de saison,il faut sacrifier une ruche et la diviser en 4 ou 5 colonies mais,pour ce qui est de la récolte,c'est foutu;cela te permet d'obtenir de jeunes reines assez facilement.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par lebouilleur »

moi avec mes petit warre ( je suis un peu la riser des autre apiculteur ) , je n’ai jamais eu d’essaimage natuel
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par bricolo »

:maj j'ai arrete l'apiculture depuis 12ans car j'ai été attaque par des pilleuses italiennes pendant une levée de cadres
c'est un autre apiculteur industriel qui avait mis sont camion de ruche dans un bois près de chez moi pour l'acacia sans rien demander
résultat j'ai été pique beaucoup trop même a travers la combinaison et je me suis retrouve a l'hôpital avec une intraveineuse de cortisone dans le bras
pendant 5 ans je me suis promener avec dans la poche en permanence une boite de polaramine et de celestamine
malgré tout j'aimerais bien refaire quelques ruch :sc: es :fxrum et vive le vrai miel et la petite boule de propolis que l'on mâchouille
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par RAWL »

sacré aventure bricolo!! :( :?
Est-ce que l'industriel a été réprimandé au moins? Car d'après tes mots tu as frisé la cata, non?
en tout cas si un de ces 4 vous avez quelques photos pour explications ça peut être sympa pour les néophytes curieux (dont je fais partie)!
En même temps, j'imagine que ça doit pas être facile à gérer, les abeilels, la combi, l'appareil photo, le miel qui coule..... :mrgreen:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par blup blup »

avec une bonne souche, ici les carnica de mes début, c'est super doux, pas de combinaison, pas de gants, juste un peux de fumée
les hybriques que j'ai actuellement sont moins gentilles
Image
Image

en préparation de nouvelles reine pour l'an prochain, voici une des 20 larves prélevées pour faires des reines (pikking)
premier essai raté, il restait une reine vierge
deuxième essai 5 larves acceptées
Image
pour info c'est une larve d'abeille, ca fait 1 mm
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
vinsexe
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009 9:46
Localisation : devant son ordinateur

Re: nos mouches (apiculture)

Message non lu par vinsexe »

Je m'is connais pas beaucoup dans se sujet mais je compte un jour me lancer et j'ai des plans de ruche dadant si sa intéresse

Lien mort
Modifié en dernier par vinsexe le jeudi 27 décembre 2012 20:00, modifié 1 fois.
Répondre