Comment couper des queues...

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par panoramix »

Pour blup blup si tu possèdes une défonceuse il existe un kit queue d'arronde ( trapèze) je crois que c'est Stanley qui fait ça.
Je l'avais acheté pour faire mes tiroirs de cuisine et le résultat est très correct...
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par blup blup »

oui j'ai une vielle défonceuse, je vais essayer de trouver ce kit
merci ôh grand Druide :wink:
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par jeremyladouble »

Ca à l'air d'aller à peu prés pour les photos.
Comment ne pas faire trop cours sans faire trop court
Pour éviter que ça soit trop lourd à lire et à poster, je vous proposes plusieurs petites rubriques qui vont se suivre mais pas forcément à la queue (leu-leu)
Savoir :
Des queues, pour quoi faire ?
Pré-requis, matos et coup de main
Choisir ses queues
Tracer des queues
Tailler des queues
Tracer les contre queues
Tailler les contres queues
Assembler des queues -à Dieu Vat....

Il s'agit avant tout donner quelques pistes à celle, ou celui qui a envie de réussir cet assemblage, pour les raisons qui seront les siennes.
Il ne s'agit donc en aucun cas d'une méthode magistrale et non négociable émanant d'un maitre, le plus souvent autoproclamé.

Bon, assez parlé,( grand disou - failli fesou )

Des queues pour quoi faire ?

Pour assembler deux planches en angle :

Pourquoi des queues ?
1- Parce que l'on ne peut pas coller du bois par bout, la colle n'est efficace que sur le bois de fil
On peut donc utiliser aussi : des pointes (qui peuvent s'arracher) des vis, des tourillons, des lamello, des écrous noyés etc etc
2 - Parce que les queues + la colle (ou des pointes, c'est très très solide )
3 - Parce que l' on n' a d'autres moyen de fixation (voir en 1) ou on ne souhaite pas mettre de métal (boite à sel de exemple)
4 - Parce que c'est esthétique, surtout si on aime les queues d'aronde (CQFD)
5 - Parce que si on aime travailler le bois, c'est assez plaisant à réaliser
6 - Parce que on est vachement content de les avoir réussi, surtout si on est pas menuisier (ce qui est mon cas) et même si il y a belle lurette que madame est blasée par tout ces petits défis que l'on s'amuse à surmonter par c'est notre façon d'être.
7 - Parce que si vous savez faire ça vous saurez faire autre chose
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par jeremyladouble »

Pré-requis, matos et tour de main
:-P Pour ne pas aller au casse pipe en effectuant des queues d'aronde ou des queues droites à la main
il faut impérativement avoir :
Au moins un ciseau à bois d'ébéniste parfaitement affuté (donc en clair, avoir de quoi affuter et savoir utiliser ce matériel)
:!: Attention, un ciseau neuf devra impérativement être affuter
Une scie à denture couchée (une scie à sommier dite à araser ou une scie à dos), savoir couper un trait en deux et descendre une coupe droite
C'est de loin le plus difficile...
Une scie neuve est en générale prête à l'emploi, attention à la choisir de qualité suffisante.
Pour scier un trait en deux, il faudra essentiellement laisser à la scie le temps de faire son chemin et d'évacuer la sciure, donc plutôt la soulager qu'appuyer dessus.
:cry: Si on force : la lame ira automatiquement au plus tendre, la coupe sera gauche et la lame ira en serrant, entrainez vous, c'est vraiment et presque le seul geste professionnel.
Pour descendre une coupe, on commence par descendre un triangle d'un coté, puis on retourne la piéce (il y aura une photo)
jeremyladouble a écrit :si vous savez faire ça vous saurez faire autre chose

Et n'oubliez pas que c'est en sciant que Léonard De Vinci. :mrgreen:

Pour le reste des glingues :
Un mètre et un crayon, une équerre et une fausse équerre (on peut la fabriquer)
Un ou des bédanes et un (gros) maillet beaucoup plus agréable pour frapper (bois sur bois -fer sur fer)
Un poste de travail suffisamment stable et dégagé, faire la place si besoin :mrgreen:
2 serre joints et si possible une presse d'établi voire un étau de mécanicien

Pour ce qui est du bois

Je fais la démo avec du hêtre, ne le faite pas !!!
Le coffre est en pin sylvestre, c'est beaucoup plus facile , pareil pour du peuplier, même chose pour douglas
Le chêne et le châtaigner sont un peu plus fissible, mais au final assez tendre
Les fruitiers :que du bonheur
Evitez le sapin et l'épicéa à moins d'être un roi de l'affutage du ciseau
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par blup blup »

merci pour toutes ces explications

j'ai des ciseaux à bois "peugot" et ceux de mon grand père, j'ai aussi une pierre à huile pour les affuter, et un ustencile qui permet de garder un bon angle de coupe
jeremyladouble a écrit :Une scie à denture couchée (une scie à sommier dite à araser ou une scie à dos)
c'est une scie à denture fine je crois
jeremyladouble a écrit :laisser à la scie le temps de faire son chemin et d'évacuer la sciure, donc plutôt la soulager qu'appuyer dessus
ok c'est compris
jeremyladouble a écrit :bédanes
c'est un gros ciseau à bois, comme pour creuser une serrure de porte
jeremyladouble a écrit :Un poste de travail suffisamment stable et dégagé, faire la place si besoin :mrgreen: 2 serre joints et si possible une presse d'établi voire un étau de mécanicien
ok pas de problèmes de ce côté, il y a 400m² d'atelier (mais dans le plus chaud il fait actuellement -2°C)
jeremyladouble a écrit :Pour ce qui est du bois
Je fais la démo avec du hêtre, ne le faite pas !!!
là c'est plus critique, dans les ruches on conseille un bois imputrécible, léger (pour le dos des apiculteurs, bon marché comme le mélèze
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par jeremyladouble »

Oups J'ai oublié la photo des ciseaux
DSCF6385.jpg
DSCF6385.jpg (104.19 Kio) Vu 25138 fois
Tout en bas un ciseau d'ébéniste reconnaissable à ses bords biseautés - spécial queues d'aronde- CQFD
Les deux du hauts sont des bédanes
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par blup blup »

voici donc quelques images des ruches, je dois impérativement en changer deux ce printemps,
ca doit supporter le chaud comme le froid, la pluie et le vent
l'épaisseur du bois fait entre 2.5 et 3 cm, si vous voyez des fentes, des fissures, rien de grave les abeilles ont de la propolis, c'est un mastic étanche dont tout l'intérieur de la ruche est recouvert (c'est leurs joints silicone)
Fichiers joints
une de celles que je dois remplacer d'urgence
une de celles que je dois remplacer d'urgence
ruche_3437_redimensionner.jpg (119.15 Kio) Vu 25138 fois
une ruche commerciale
une ruche commerciale
ruche_3436_redimensionner.jpg (66.61 Kio) Vu 25138 fois
les nouvelles ruches en frigolyte
les nouvelles ruches en frigolyte
ruche_3435c_redimensionner.jpg (47.17 Kio) Vu 25138 fois
une vielle ruche qui à quelques dizaines d'années
une vielle ruche qui à quelques dizaines d'années
ruche_3435b_redimensionner.jpg (59 Kio) Vu 25138 fois
une ruche maison en multipex
une ruche maison en multipex
ruche_3435a_redimensionner.jpg (41.21 Kio) Vu 25138 fois
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par jeremyladouble »

Choisir ses queues
Vous en rêviez toutes, c'est désormais possible....
DSCF6412.jpg
DSCF6412.jpg (108.38 Kio) Vu 25138 fois
Queues d'aronde classiques d’ébéniste pour tiroir, façade chêne, cotés en châtaigner, tout à la défonceuse , gabarits maison
DSCF6408.jpg
DSCF6408.jpg (107.36 Kio) Vu 25138 fois
Le petit coffre a sel en hêtre un peu vermoulu de la démo,
Je me suis obligé à réaliser des vraies queues d'aronde de menuisier
Une partie entièrement à la main pour la démo, l'autre avec l'aide d'une scie à ruban (j'ai un autre métier)
Les queues et contres queues sont égale, leur taille est en relation avec l' épaisseur des planches (22mm)
L'inclinaison est de 22,5 degré (le quart d'un angle droit)
C'est de loin les plus galère a réaliser, de loin les plus solides, on n'est pas obligé quand même d'être intégriste, sauf si on aime souffrir et surtout faire souffrir les autres :twisted:
DSCF6411.jpg
DSCF6411.jpg (71.68 Kio) Vu 25138 fois
Queues à la one-again pour un coffre à outils en pin sylvestre, à la main et la scie à ruban, au final plus rapide que la défonceuse
Je souhaitais une caisse un peu sympa pour mes outils lorsque je participe a des fêtes nautiques
Les queues sont plus larges, les contres queues pas vraiment égales, l'inclinaison plus ouverte
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par wal »

J'admire :cool: :shock: j'apprend :wink: et réfléchis... :!: En fait je suis en train de tracer les plans de ce que je veux faire. Dès que j'ai fini les plans on discute un peu, d'abord sur les plans, puis sur la réalisation.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5251
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par blup blup »

beau travail
au fait j'ai aussi une scie à ruban et une scie radiale
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par jeremyladouble »

Tracé des queues de menuisier
Version simplifiée de la méthode intégriste
DSCF6362.jpg
DSCF6362.jpg (146.68 Kio) Vu 25134 fois
(Photo survivante de la série foirée)
-Ne regardez que la planche du haut-
1- Tracer l'épaisseur du futur coté (celui qui aura les contres queues)
2- Tracer l'axe
3- Tracer de la division géométrique
- de l' extrémité de l'axe, tracer un trait oblique, quelconque, mais cependant intelligent ( cad : pas trop oblique quand même)
- y porter un nombre impaire de segments égaux (les treizes points distants de 2 cm)faut que ça tienne sur le trait
- Joindre le 13em point à l'autre extrémité de l'axe :!: on voit bien le 12 em, le 13em est à 2 ou 3 mm du bord.
- à l'aide de la fausse équerre, reporter les autres points du trait oblique sur l'axe, on obtient une série de triangles dont les cotés sont parallèles ( triangles semblables ou homothétiques) et par là même la division exacte et rigoureuse en treize parties.
4- Incliner la fausse équerre à l'angle choisi (ici 22.5 °) et tracer les queues
5 - Si vous n'avez rien compris, relisez en comparant avec la photo
6- Si vous n'avez toujours pas compris, essayez les sites de queues (il y a des dessins)
7 - Si vous n'avez toujours pas compris, il n'y a pas de honte à ne pas être manuel, tracez vous queues à la one-again, ça marche aussi.
8 - Quoi qu'il en soit vérifiez impérativement
- que vous avez bien une queues (ou une demi queues pour le tracé total intégriste) à chaque extrémité d'où la nécessité d'un nombre d' écarts impairs)
- que vos outils passent au plus large pour le ciseau, au plus étroit pour le bédane.
- vérifiez surtout que vous ne vous êtes pas trompé dans le sens de l'inclinaison des queues :wh et que sa ressemble bien à une queue d'hirondelle et pas à des engrenages (j'ai également lu queues d'aigle ?!)
- repérez ce qui doit partir (en charpente on met des petit O)
9 - Quand tout est OK tracez les autres queues "en miroir"
10 - quand c'est fait, dites vous que vous avez effectué la partie la plus prise de chou ....le pire reste à venir
Modifié en dernier par jeremyladouble le dimanche 05 février 2012 20:20, modifié 1 fois.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par jeremyladouble »

Tailler les queues
Sciage à la main, commencer à l'horizontale et basculer vers l' arrière en suivant le trait de devant
DSCF6403.jpg
DSCF6403.jpg (217.12 Kio) Vu 25131 fois

Retourner la pièce et finir le trait de scie
L'utilisation d'une scie à ruban (faiblement avoyées) facilite grandement l'ouvrage, jamais essayé à la scie sauteuse...
DSCF6405.jpg
DSCF6405.jpg (210.78 Kio) Vu 25131 fois
Toutes les queues étaient sciées quand je me suis rendu compte de la médiocrité des photos
L'exemple porte ici sur le sciage des contres queues, le principe est le même, ce travail se fait obligatoirement à la main et est plus facile que le sciage des queues
Pour les queues, la planche est posée à plat, sur l'établi, et je scie à conte fil sur plat, puis bascule pour scier le chant
C'est la partie la plus délicate, les queues doivent impérativement être sciée d'équerre il en va du tracé futur des contres queues et du résultat final
:!: Si un tracé aléatoire n'est pas catastrophique, un sciage médiocre des queues engendrera un résultat calamiteux :cry:
DSCF6386.jpg
DSCF6386.jpg (210.36 Kio) Vu 25131 fois
Les queues peuvent maintenant être dégagées un bédane à 2 ou 3 mm du trait , une maillet permettant un choc ferme mais sans haine, on descend la moitié, on retourne et ça fini par dégager.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par jeremyladouble »

Le plus sympa (enfin)
Finir en coupant le trait en deux, pas de panique
DSCF6395.jpg
DSCF6395.jpg (205.68 Kio) Vu 25130 fois

Une piéce de bois corroyée (plane rectiligne et d'équerre est solidement fixée sur le trait à l'aide de deux forts serre-joint
Le ciseau à plaquer contre, le maillet, toujours sans haine, résultat magique et garanti :maj
DSCF6399.jpg
DSCF6399.jpg (175.6 Kio) Vu 25130 fois
Vous venez de réussir vos premiers queues :maj :maj :maj :maj :maj :maj :maj
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par jeremyladouble »

Tracer les contres queues
:!: Repérez impérativement les différents panneaux
DSCF6399.jpg
DSCF6399.jpg (175.6 Kio) Vu 25129 fois
Mettre le panneaux des queues à poste sur celui qui aura les contres-queues,
Repérer les queues avec soin
DSCF6400.jpg
DSCF6400.jpg (197.02 Kio) Vu 25129 fois
Finir le tracé : fausse équerre, équerre, repérer ce qui doit partir :!: et vérifier que tout est OK
Tailler les contres queues
Scier comme d' hab, :!: du bon coté du trait -qui doit rester apparent-, dégager comme d' hab, finir comme d'hab (ciseau du grand coté, bédane de l'autre)
DSCF6407.jpg
DSCF6407.jpg (190.91 Kio) Vu 25129 fois
Présenter et taper dessus, sans haine en utilisant un martyr (cale en bois tendre) faire descendre en parallèle
Vous venez de réussir votre premier assemblage à queue d'aronde :maj :maj :maj :maj :maj :maj :maj

Je n'ai pas parlé de l' orientation des bois toutes mes caisses sont orientées "le coeur au soleil" sauf la boite à sel orientée les trous de vers à l'intérieur !!!
Préférez de toute façon les planches de quartier et faites en sorte de travailler avec du bois non déformé. Ceci dit, si il a tuilé (bombé) cela reste jouable, mais c'est plus délicat (c'était le cas du bois pour la démo rentré depuis peu de l'extérieur, sec mais pas tout à fait stabilisé .
Dernière astuce :
Le trait intérieur est 1/2 mm "plus fort" que l'épaisseur des panneaux, comme vous avez pu l'observer : les queues et contres queues sont légèrement saillantes, elles seront recalées à la ponceuse (autrefois au rabot) une fois l'assemblage collé.
Je crois que c'est tout, les bouts de bois vous enseigneront tous le reste :byby
Modifié en dernier par jeremyladouble le dimanche 05 février 2012 20:23, modifié 1 fois.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: Comment couper des queues...

Message non lu par garouuu »

Beau reportage éducatif Jeremyladouble, merci, ça donne envie d'essayer
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Répondre