A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par garouuu »

Cyril a écrit :...
Je sais qu'il existe des "buveurs d'étiquettes", mais je leur laisse volontier dillapider leur argent (souvent obtenu sur le dos des autres).
...
J'aime bien tes "buveurs d’étiquettes"
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par Cyril »

La cuve : dommage que mon programme de navigation ne passe pas par le Quebec, parce que, vu les prix,j'aurai pu faire du trafic ... :legal
C'est du Dollar Canadien que tu parles ? :cool:

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par jeremyladouble »

Un jour, si vous êtes sage, je vous raconterai l'histoire de Charles Magon de St Ellier, parti de St Malo vers le Canada au temps de la prohibition et revenu 2 ou 3 ans plus tard...(je crois même que lui aussi c'était sur une goélette)
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Sacamol
Maître distillateur
Messages : 237
Enregistré le : mercredi 07 décembre 2011 10:40
Localisation : Oingt - Rhône - France

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par Sacamol »

« La prohibition... c’est tout de même mieux que pas d’alcool du tout. » (Will Rogers) :exc
« L’alcool est notre pire ennemi, fuir serait lâche ! » (Anonyme)
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par Cyril »

Vas-y Jeremy, racontes-nous ! :santé
T'as vu j'ai été sage ce soir ... :pda:
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
jerem
Maître distillateur
Messages : 403
Enregistré le : jeudi 25 septembre 2008 21:36
Localisation : Chartreuse!!!

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par jerem »

Cyril a écrit :Me revoilà ! A part les grands chateaux, qui sont du domaine du luxe, pour "épater la galerie", comment évaluer ce que vaut un bon vin ? Je ne parle pas ici des vins spéciaux, du genre vendanges tardives ou autres liquoreux (Sauternes, Monbazillac,...), ni des vins jaunes du Jura, etc... . Je parle de vins rouges basiques.
Je pense que le coût de production à la bouteille est un bon critère. Je vais vous le calculer grossomodo pour deux cas :
1) pour un vin "moyen",
2)pour un vin de qualité.

1) le coût de production moyen se situe entre 3000 et 5000€/ha de vigne pour un rendement de 40 à 50hl/ha en AOC Rouge. Les frais de vinification de l'ordre de 10%. Une mise en bouteille coûte 1€/bouteille (mise+bouteille+capsule+ettiquette+carton).Soit un prix à la production de : 1,50 à 2€/bouteille.

2) Admettons que le viticulteur veuille faire de la qualité : disons 6000€/ha pour produire du raisin pour un rendement de 35hl/ha, parce qu'il la bichonne sa vigne et qu'il se fout du reste. 20% de frais de vinif, parce qu'il met tout en oeuvre, ajoutons un vieillissement en fût de chêne (neuf au 1/3) à 1€/l. Une mise à 1,5€/bouteille, parce qu'il veut le meilleur emballage. Soit un prix de revient à la production de 4€ /bouteille.

Vous aurez compris pourquoi ça me ferai mal de payer plus que 5 à 6 € la bouteille !

Si vous avez un budget limité, comme moi, cherchez les vins de moins grande renommée, en privilègiant le vin du producteur, voir de la coopérative (par rapport au vin de négociant).Il y a de trés bonnes choses sorti des sentiers battus...
Tu as une façon bien bizarre de calculer mon cher... (taxe par bouteille, les charges 50%du CA.....) Je suis également dans le domaine viticole, et je pense que le regard que tu donne sur la filière et ridicule... Comparer un rapport qualité prix est normale et le but et toujours de trouver un vin qui nous plais a un prix qui nous semble juste, c'est comme cela pour le vin pour le fromage pour tout ce que tu veux, mais comparer comme tu le fait seulement avec un prix... Bravo
secondo nous somme tous des buveurs d'étiquettes, excuse moi mais pour le gars qui achete son pinard en GD qui se retrouve devant un rayon de 10 métres avec des vdp, des aoc et, qu'il ne sait pas la plupart du temps situé en France le patlin a la con... il fait quoi il va acheter qqch qu'il connait avec une étiquette qu'il lui plais et surtout dans son budget... La seul exception c'est si la personne a déguster auparavant le vin...
Apres pour tout le reste je suis assez d'accord, et si le haut-brion a Pris 300% au cause des chinois super pour eux, mais les chinois commence déjà a ne plus assumer leurs commandes car elle sont fait uniquement dans le buts de spéculer...
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par Cyril »

Jerem, "...le regard que [je] donne sur la filière..." n'est pas "ridicule", il est désastreux !
Mon calcul concerne le coût de revient à la bouteille, même s'il parait "bizarre" celà n'a rien à voir avec le CA. C'est vrai qu'il est dérangeant car il révèle les marges abusives pratiquées par certains. Mais si je me trompe, apportes donc des éléments concret sur le coût de production.
Quant à l'achat en GD, t'as bien résumé : acheter un vin AOC c'est de la loterie, et je dirai même que le prix n'indique pas grand chose !
Pour ma part je ne suis pas un buveur d'étiquette, mes critères sont autres ...

A+ :cool:
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par Marco53 »

Prenez 9 minutes pour regarder cette dégustation de vins...ça vaut le coup!!!

Aux amateurs de bon vin...à regarder jusqu'au bout, ça vous confirmera que certaines "grandes étiquettes" ne sont faites que pour les frimeurs !
Voyez plutôt comment une des + prestigieuses appellations, à savoir un Petrus à 1500€ ...se fait objectivement démystifier à l'aveugle par un "petit médoc cru bourgeois" < 15€...OU que préférez-vous pour le même prix: 100 bouteilles de ce sublime vin "anonyme" ou 1 Petrus ? ...

http://www.youtube.com/watch?v=gXKRwMBE ... fAoduDZHqw

:wh :wh
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par tintin »

super video Marco
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par Dudulle »

Ou alors il y a du médoc dans la bouteille de Petrus; il y a quelques années il y avait eu un scandale de ce type.

Ce sujet me fait penser à une discussion que j'avais eu avec une amie qui a repris une exploitation de Champagne de ses parents: Il y a encore peu de temps la plupart des grandes marques de Champagne amendaient leur sol avec de la "terre de ville", qui n'étaient rien d'autre que des ordures ménagères déchiquetées: des restes de bouffe, des bouts de plastique, des os de poulet etc.
Personnellement je m'en tape, je préfère boire une bonne bouteille de cidre, mais je trouve ça quand même un peu gonflé pour un produit qui se dit "de luxe".
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par Cyril »

Merci pour ta vidéo Marco : CQFD !

A+ :cool:
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par jeremyladouble »

C'est pas pour en remettre une couche, mais pour vous annoncer une bonne nouvelle (enfin ce que je pense être une bonne nouvelle)
J'ai pas mal parcouru la Basse Ardèche durant mes jeunes années - Malville -Naussac- Larzac- Travaillant en apiculture, en maçonnerie, aux vendanges, m'occupant parfois de fromage de chèvre et de bergères, j'ai toujours gardé une tendresse particulière pour ce Pays, mais malgré des tentatives répétées et indulgentes, que du jus de pied au niveau du pinard...jusqu’à ce soir
Cuvée Orélie 2010 (rouge)(Ardeche indication géographique protégée) Vignerons ardéchois à Ruoms 07....
A la hauteur des meilleurs Beaujolais (les vrais), du bonheur en bouteille :maj :maj :maj
On vient de m'offrir cette boutanche en échange d'un petit service, pour que je goute, je crois qu'elle vient de chez un caviste de St Malo ...
Je trouve cela particulièrement encourageant, bravo les gars, après des années de piquettes et de commerce douteux, enfin un produit qui fait honneur a votre métier, a votre travail et au travail en général. De quoi redonner l'espoir à ceux qui on tué leur poule aux oeufs d'or.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par Cyril »

Merci Jeremy, c'est ce que j'appelle sortir des sentiers battus.
Du bon vin il peut s'en faire partout où le climat le permet.
Je ne connais pas bien la basse Ardèche, mais je sais qu'il y a un vignoble et un climat de type méditerranéen, propice à la vigne et autres fruitiers.
Cependant, je suppose que son histoire viticole est liée à celle du Midi, donc du VDT.
C'est dans ce contexte que les meilleures améliorations ont été faites, notamment par l'abandon de cépages productifs et retour à d'autres traditionnels et de meilleure qualité. Sans parler des innovations dans la vigne et au chai... .
Au contraire des AOC qui se contentent de leur réputation, galvodée.
A croire qu'il faut une crise pour faire bouger les chose !

A+ :cool:
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par RAWL »

bonjour à tous,
je tombe sur ce post et je vous invite à aller voir cette petite vidéo sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=gXKRwMBEjrQ

A regarder JUSQU'AU BOUT, pour bien voir le classement...... !! (c'est pano qui va être content!!)
merci aux professionnels "honnêtes" qui ont participé à cette dégustation!!
:santé :maj :caraf
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Message non lu par bob7180 »

Remonte 6 post avant ! :wh
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Répondre