Page 1 sur 3

A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : dimanche 29 janvier 2012 22:58
par Cyril
Mes propos n'engagent que moi, et je les assume. Je m'excuse aussi pour la longueur de ce texte.

Au début des années 90, je finissais des études de technicien en viticulture-oenologie dans la région Languedoc-Roussillon. Alors en pleine mûtation, les vignerons de cette région faisaient preuve d'innovation pour sortir de la crise des vins de table (années 60-70).

A l'époque je pensais naïvement que tout le monde viticole s'orientait vers une production de qualité. Mais je devinais déjà que les règles en AOC (Apellation d'Origine Contrôlée) étaient en même temps nécessaires mais aussi un frein à plus de qualité encore.

En travaillant dans de nombreuses viticultures Bordelaises et Bergeracoises, je constata vite que le train de vie de mes employeurs était bien plus important à leurs yeux. Vivant sur les acquis de leur AOC, ils ne se remettaient pas en question.

C'est ainsi que l'on continua à faire "pisser" la vigne à grands renforts de pesticides et de produits vinicoles. Avec l'aide des technico-commerciaux et des oenologues, les rendements étaient maximum et le vin moyen. Le vigneron était devenu viticulteur, et il ne savait plus faire son vin.

Pendant ce temps la consommation nationale continuait sa baisse et on se faisait grinotter nos parts de marché à l'export. La "crise viticole" arriva inéluctablement : le prix au "négoce" s'effondra (de moitié entre 1999 et 2005 pour l'AOC Médoc) et beaucoup commencèrent à déposer le bilan (600 exploitations pour le Bordelais en 2006).

Il était grand temps pour une réforme complète des AOC. Malheureusement les viticulteurs n'ont pas saisi là leur chance d'évoluer, et ils se sont trouvés plus spectateurs qu'acteurs de la réforme.

Je ne parlerai pas ici des débats sans fins sur l'utilisation des copeaux, qui relève plus d'un lobbying puissant des tonneliers français que de la raison.

Cette réforme, maintenant en application, est sensée améliorer la qualité avec des contrôles "indépendants" tout au long du processus de fabrication.
Mais Les nouveaux critères introduits dans la règlementation, sont pour le moins absurdes, inapplicables, voir déjà obsolètes.

Je citerai l'exemple du rapport "Surface foliaire/Quantité de raisin", notion nouvellement adoptée sur la base d'un calcul fallacieux.
On nous a pondu en coefficient qui multiplier par l'écart entre rangs de vigne, nous donne la surface foliaire téhorique, néanmoins obligatoire, pour produire ... le maximum autorisé de L'AOC ! S'agirait-il ici des pesanteurs de la tradition ?

Si on applique ce critère ainsi calculé, environ les 2/3 du vignoble Bergeracois est hors normes ! Si si, vérifiez.
Il est vrai aussi que les viticulteurs ont toujours repoussé la restructuration de leur vignoble, pourtant depuis longtemps dans les textes, persuadés que "...d'ici là, les Lois auront changées..." (sic). Aujourd'hui le chantier de la restauration est colossal et quasi infaisable.

Mais il aurait quand même été plus raisonnable de conserver ces vieilles vignes "hors normes" en étalant dans le temps leur restructuration. Il suffisait de calculer un rendement en fonction de leurs surfaces foliaires, et non l'inverse !

De plus ce critère n'est pas évolutif. Ces dernières années, du fait du réchauffement global, les quotas ne sont plus atteinds, comme autrefois.

A moyen terme, je pense que les structures familiales auront fait place à de plus grosses, souvent créées par des investisseurs (banques, assurances, capitaux étrangers,etc). A l'avenir ont s'oriente vers une viticulture de type industrielle uniforme, avec un vignoble composé exclusivement de jeunes clônes productifs, produisant des vins "CocaCola".

Est-ce que tout celà va pouvoir rassurer le consomateur, qui à l'impression de jouer à la loterie en choisissant un vin d'AOC ?

Pour ma part, j'ai pris la mer, et j'espères bien visiter au cours de mes voyages d'autres vignobles et vignerons, y compris français expatriés avant moi.

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : lundi 30 janvier 2012 19:01
par tintin
merci c'est vrai que ça fait peur
et personnellement je n'ai jaimais trouvé les vins AOC super
heureusement qu'il y a encore quelques petits vignerons qui travail bien et qui préserve le patrimoine même si le nombre va en s'ammenuisant
de toute façon tout fou le camp
l'alimentation ça se négocie a la bourse maintenant

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : lundi 30 janvier 2012 19:39
par Simon
C'est vrai,tout fout le camp,
Après l'acier,l'électro-ménager,les jouets,...made in China;voici leurs vins qui débarquent sur le marché :oops:
A+

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : lundi 30 janvier 2012 21:58
par jeremyladouble
Tu as sans doute raison, j'avoue être complétement dépassé par le sujet, je consomme du vin depuis toujours, quotidiennement, pour me désaltérer et pour l'amitié.
Vu ma consommation et mes choix financiers, les grands crus ne sont pas pour moi, et je les abandonne volontiers aux autres.
En revanche, j'ai toujours plaisir à suivre quelques vignerons de la famille ou non, qui font leur métier avec sincérité, humilité, réalisme et passion.
Je suis heureux qu'ils vivent honnêtement de leur travail et qu'ils me permettent de m' abreuver pour les petites et les grandes occasions, sans que je soit obligé de me prendre le chou parce que la bouteille coute 20 euros (et à ce prix là, je passe pour un petit joueur ! ).
Je pense avoir réellement vue une amélioration sensible de la qualité chez ces gens qui me sont chers.
Je me fous pas mal de ce qui est sur l'étiquette, une bonne partie de nos bouteilles n'en a pas et Parker reste pour moi un des plus grands jazzmen ( ou à la limite un stylo )
Je n' achète plus de bordeaux depuis une dizaine d'année, c'est dommage, si j' habitais plus prés ce serait certainement différent.
Sans doute suis-je une espèce en voie de disparition, mais ma moitié est comme moi, on s'est reproduit et les enfants on un peu hérité de cette culture...
Pour le reste, il suffit que personne n' achète pour ne plus que ça se vende.

Bon vent à toi d'un bord et bien venu à bord de l'autre...
Viens boire un coup à la maison si tu mouille en Rance, à propos, ton bateau, combien de tonneaux ? :wink:

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : lundi 30 janvier 2012 22:11
par Cyril
J'ai pas bien compris, jeremy, qu'est-ce qui coute 20€ la bouteille ? Le vin que tu bois ou ce que tu penses que ça vaut ?
Merci de l'invitation, mais je pense plutôt partir vers le Sud. Mon bateau est une Goëlette de 50 tonnes .
A+

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : lundi 30 janvier 2012 22:27
par monvindefruits
En lisant le post de Cyril, vous aurez compris pourquoi je me bats depuis des années pour les vins de fruits. Pas d'AOC, et autres fadaises de ce genre. Rien que de l'authentique terroir avec un vin qui a une vraie âme; bref un vin d'ognon qui goûte l'ognon, un de coing qui sent le coing, etc. Avez-vous déjà bu beaucoup de vin de raisins qui goûtaient et sentaient le raisin ? N'y aurait-il pas là comme un léger problème ?

bav

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : lundi 30 janvier 2012 22:40
par blup blup
vous allez probablement rire, mais si vous avez eut l'incommensurable honner de gouter
monvindefruits a écrit :un vin d'ognon qui goûte l'ognon
c'est vraiment bon, même excellent
merci mvdf

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : lundi 30 janvier 2012 23:23
par tintin
le prix du vin est excessif et parfois même avec 20euros on n'a rien de bon ,soit dit en passant c'est le maximum qu'il m'est arrivé de mettre (me fallait une bouteille prête a consommer)
je me vois mal payer plus
parfois on a quelque chose de tout aussi bon a 4 euros
aujourd'hui avec la mode du vin , la foire au vin, le vin c'est chic et branché , le marketing et tout le reste les prix augmente même pour les vins pas bons

"Je me fous pas mal de ce qui est sur l'étiquette, une bonne partie de nos bouteilles n'en a pas et Parker reste pour moi un des plus grands jazzmen ( ou à la limite un stylo )"Jeremyladouble :exc

concernant les vins de fruits j'en vois assez régulièrement sur les marchés, les foires.... les prix sont exorbitants 8-9 euros la bouteille

d'ailleurs sur ce forum, on est un peu les représentants d'une espèce en voie de disparition celui de fait maison avec les moyens du bord tout en cherchant a préserver au maximum ce que la nature nous offre

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : mardi 31 janvier 2012 7:23
par jeremyladouble
jeremyladouble a écrit :me prendre le chou parce que la bouteille coute 20 euros (et à ce prix là, je passe pour un petit joueur ! ).
Je faisait allusion, aux amateurs débutants, (Nos invités nous offre régulièrement des bouteilles) sans doutes sincères eux aussi, capables de disserter pendant un temps certains pour trouver des explications, sinon des excuses à des bouteilles au final très quelconques. (pareil pour un copain sommelier, mais lui c'est son boulot et c'est un vrai show !!)
Personnellement, j’appelle cela "des vins de cadre" (en référence à un de mes beauf) J'assume le fait que cela soit injuste sinon réducteur mais c'est ce que j'ai trouvé comme définition quand le snobisme rejoint l'insignifiance.
Ceci dit, il y a parfois de bonnes surprises avec le début du haut de gamme, au final, c'est le "parfois" qui me gêne. Les invités restent les bien venus, leurs bouteilles aussi .

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : mardi 31 janvier 2012 13:46
par Cyril
Réponse rapide :
Je ne connais pas le prix de revente dans vos régions, mais pour moi ça me ferait mal de mettre plus de 5-6€ la bouteille !
Je sais qu'il existe des "buveurs d'étiquettes", mais je leur laisse volontier dillapider leur argent (souvent obtenu sur le dos des autres).
Je vais revenir sur ce sujet plus tard, car comme cosommateur averti, je me doit de vous éclairer sur certains points...
A+

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : mardi 31 janvier 2012 16:43
par Sacamol
Dans ma région et pour info on trouve les crus Beaujolais à environ 9€ la bouteille (Chiroubles, Saint Amour, Moulin à Vent, ..... etc) mais on trouve chez des petits récoltants des Beaujolais Village pour 4/5 € vraiment très bon !

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : mardi 31 janvier 2012 20:03
par monvindefruits
tintin a écrit : concernant les vins de fruits j'en vois assez régulièrement sur les marchés, les foires.... les prix sont exorbitants 8-9 euros la bouteille

d'ailleurs sur ce forum, on est un peu les représentants d'une espèce en voie de disparition celui de fait maison avec les moyens du bord tout en cherchant a préserver au maximum ce que la nature nous offre
Tintin,

Je suis d'accord avec toi mais il faut bien se mettre en tête que depuis 120 ans on a industrialisé la vigne. Donc production de masse, même chez les petits producteurs = prix à la baisse. Parfois, le prix de 5 à 10 € peut sembler excessif. Je fais du vin de fruits par plaisir que je ne vend pas. Mais cueillir 1kg d'églantier te demande vite une heure et avec cela tu peux faire max 3 litres de vin fini, sans compter tout le travail, matos, chauffe et un an de cave. Ceci explique aussi le prix parfois demandé.

bàt

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : mardi 31 janvier 2012 22:00
par Cyril
Me revoilà ! A part les grands chateaux, qui sont du domaine du luxe, pour "épater la galerie", comment évaluer ce que vaut un bon vin ? Je ne parle pas ici des vins spéciaux, du genre vendanges tardives ou autres liquoreux (Sauternes, Monbazillac,...), ni des vins jaunes du Jura, etc... . Je parle de vins rouges basiques.
Je pense que le coût de production à la bouteille est un bon critère. Je vais vous le calculer grossomodo pour deux cas :
1) pour un vin "moyen",
2)pour un vin de qualité.

1) le coût de production moyen se situe entre 3000 et 5000€/ha de vigne pour un rendement de 40 à 50hl/ha en AOC Rouge. Les frais de vinification de l'ordre de 10%. Une mise en bouteille coûte 1€/bouteille (mise+bouteille+capsule+ettiquette+carton).Soit un prix à la production de : 1,50 à 2€/bouteille.

2) Admettons que le viticulteur veuille faire de la qualité : disons 6000€/ha pour produire du raisin pour un rendement de 35hl/ha, parce qu'il la bichonne sa vigne et qu'il se fout du reste. 20% de frais de vinif, parce qu'il met tout en oeuvre, ajoutons un vieillissement en fût de chêne (neuf au 1/3) à 1€/l. Une mise à 1,5€/bouteille, parce qu'il veut le meilleur emballage. Soit un prix de revient à la production de 4€ /bouteille.

Vous aurez compris pourquoi ça me ferai mal de payer plus que 5 à 6 € la bouteille !

Si vous avez un budget limité, comme moi, cherchez les vins de moins grande renommée, en privilègiant le vin du producteur, voir de la coopérative (par rapport au vin de négociant).Il y a de trés bonnes choses sorti des sentiers battus...

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : dimanche 19 février 2012 11:49
par la cuve
chez nous au quebec nous avons une societé des alcool qui nous taxe a 15% doc les vins se vendent a 25$ a 60$ soit entre 45 et 120 euro la bouteille cest exorbitant donc on cherche des facons de boire moin chere comme faire des moux soit meme pas evidant dans une region de neige.vous etes chanceux en europe les vins sont abordable meme pour des grand cru

Re: A.O.C. Viticoles Françaises : le grand Gâchis !

Posté : dimanche 19 février 2012 11:54
par la cuve
brunello 135 euro minimum,amarone 45 euro minimum