Page 1 sur 1

Petites questions sur le vinaigre

Posté : vendredi 25 janvier 2013 11:49
par Olivier-va
Deux petites questions :

Suite à une expérience raté, je me suis retrouvé avec du vinaigre de cidre. De ce coté là, aucun soucis, depuis octobre, le cidre s'est bien transformé en vinaigre. Comme j'ai obtenu une mère de vinaigre de cidre, j'en ai prélever pour faire du vinaigre de vin. J'ai une sorte de grosse terrine ronde en grès de 4 ou 5 litre dans laquelle j'ai mis un vin à plus ou moins 8° avec ma mère. Au bout d'un mois j'ai gouté, j'ai trouver que ce n'était pas encore trop acide. Par contre, contrairement au vinaigre de cidre qui ne bouge plus, je trouve que le niveau de mon vinaigre de vin diminue pas mal. Disons que le niveau à diminué d'un bon centimètre (le pot à un diamètre d'environ une vingtaine de centimètres). Est que la transmormation de l'alcool en acide entraine une baisse du volume ? Est-ce juste l'évaporation ? Dans ce cas, pourquoi je ne le remarque pas avec le vinaigre de cidre. Petite précision qui a peut être de l'importance, mon vinaigre de cidre est dans un vinaigrier, le vinaigre de vin dans une terrine recouverte uniquement d'un tissu.

Deuxième question, comme il gèle fort en ce moment, j'ai voulu mettre un échantillon de mon quasi vinaigre de vin sur le rebord de la fênetre pour voir si en gélant, il y avait une concentration des arômes. MAis ... ça n'a pas gelé. J'ai lu dans un post que le vinaigre gèle à - 2°. Mais comme il n'est pas encore totalement transformé, est ce que c'est normal qu'à environ -5°c, ça n'ai pas gelé ?

Re: Petites questions sur le vinaigre

Posté : vendredi 25 janvier 2013 12:12
par blup blup
salut à toi
jai entrer mes vinaigriers, de peuu qu'ils gêlent, car ils sont dans des vases en pyrex de 20L (500€) j'ai laissé dans le garage le vinaigrier en plastic

pourquoi met tu du vin dans ton vinaigre de cidre ?, c'est aussi grave que mettre de l'eau dans son vin
le vinaigre de cidre est un des meilleurs vinaigre, il a beaucoup de vertus médicinales. si tu as une bonne mêre de vinaigre de cidre, garde la bien et fait ton vinaigre. pour info un bon vinaigre de cidre se vends très facilement, avec des pommes bio je e vends à 5€ les 75cl

Re: Petites questions sur le vinaigre

Posté : vendredi 25 janvier 2013 13:07
par Olivier-va
Excuse moi, j'ai du mal m'exprimer. Non non, je n'ai pas mis du vin dans mon vinaigre de cidre. J'ai juste prélevé une partie de ma mère de vinaigre de cidre pour faire du vinaigre de vin dans un autre pot. J'ai donc deux pot bien distinc, un vinaigrier dans lequel j'ai mon vinaigre de cidre et une terrine dans laquelle j'ai mon vinaigre de vin.

Pour le gèle, moi je veux que mon vinaigre gèle. Alors bien sur, il n'est pas question du vinaigrier, mais d'une petite partie que j'ai mis dans une terrine. MAis cette nuit, ça n'a pas gelé alors que les température était négative.

Re: Petites questions sur le vinaigre

Posté : lundi 29 avril 2013 11:40
par Olivier-va
Je reviens sur le sujet avec deux petites questions !
Avant d'utiliser des bombonnes ayant contenu du vinaigre, est ce qu'il y a un traitement particulier à faire avant d'y remettre du vin ? Un traitement basique (genre Chemipro, saude caustique ...) suffit, ou est-ce qu'il est déconseillé de mettre du vin dans des bombonnes ayant contenue du vinaigre ?

Deuxième question : J'ai embouteillé mon vinaigre de cidre dans quelques bouteilles de 75 cl, mais un voile apparaît au fond de la bouteille. Pas en surface, mais au fond. Est ce qu'on peux faire quelques chose pour l'éviter ? Sulfitage, le chauffer légèrement ?

Re: Petites questions sur le vinaigre

Posté : lundi 29 avril 2013 13:10
par blup blup
1 ) personnellement, je ne mettrai pas de vin dans des touries qui ont contenu du vinaigre, c'est mon avis, peut être qu'un chimiste te donnera une explication

2 ) tu as un vinaigre vivant, naturel non filtrer, non pasteuriser, non sulfiter, c'est un alicament naturel, vivant, c'est tout a fait normal, ce que tu peux faire c'est le transvaser et le passer dans une passoire.

Re: Petites questions sur le vinaigre

Posté : lundi 29 avril 2013 15:33
par Olivier-va
Bon, tu confirmes un peu ce que je pensais. J'ai été con de foutre ce vinanigre dans ces petites bonbonne. Mais je pensais qu'un rincage en bon et due forme suffirait à éliminer le risque. Quitte à faire un "nettoyage" à l'alcool fort ! Enfin si quelqu'un à une solution pour éliminer le risque ...

Re: Petites questions sur le vinaigre

Posté : lundi 29 avril 2013 15:45
par SqualeT68i
Bien que n'étant pas du tout un spécialiste du vinaigre et encore moins de la récupération des contenants, je serais quand même étonné que les bactéries (acétobacter) résistent à un traitement du style de ceux que tu proposes (chemipro / soude caustique / javel + acide acétique). Et si c'est du verre, un petit séjour dans le l'eau bouillante devrait faire des dégâts.
Bref, moi je recyclerais mes bonbonnes (si c'est du verre, c'est sûr), mais ????

Re: Petites questions sur le vinaigre

Posté : lundi 29 avril 2013 16:13
par Olivier-va
c'est bien du verre ! Bonbonnes de 3 et 5 litres.

Re: Petites questions sur le vinaigre

Posté : vendredi 03 mai 2013 11:59
par Olivier-va
D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, c'est déjà arrivé à quelqu'un d'avoir un cave "contaminée" après avoir eu une piqure acétique ? C'est un peu ma crainte ces derniers temps car l'année dernière mon cidre était en cave quand il s'est transformé en vinaigre. Ce week end j'ai soutiré mon vin d'églantier et j'avais un doute ... Je ne sais pas trop à quelle point cette contamination peut être "volatile"