Reflexions philosophiques

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Reflexions philosophiques

Message non lu par Cyril »

Bonjour a toutes et a tous,
que j’ai rencontre sur mon chemin et que j’apprecie.
Voici ma reflexion du moment, moi qui deviens sans le vouloir philosophe naturaliste du haut de mes 44 ans, la solitude et mon voyage aidant :
Durant l’histoire de la vie sur notre planete, il y a déjà eu 4 ou 5 boulversements majeur (colisions d’ asteroides enormes, erruptions volcaniques gigantesques, etc …) qui ont pu entrainer la disparition de 80% des especes vivantes du moment.
Toujours la vie a repris sous une autre forme, mais il a fallu des millions d’annees a chaque fois …
L’espece humaine de par ses actes recents ne montre pas une bonne evolution pour la survie, elle est devenue envaillissante.
C’est la premiere fois qu’une espece est a l’origine d’une perte de biodiversite, et c’est bien plus grave qu’un changement climatique …
« Tare genetique », « manque de connexions » entre le cerveau primitif et celui dit evolue, ou encore « simple essai de la nature » peut importe …
Cette espece est nuisible au plus haut point, et completement deconnecte de la nature d’où elle provient. Elle cours droit a son « suicide evolutif », entrainant avec elle de nombreuses autres. L’apocalypse est peut etre plus proche qu’on peut le croire, selon « l’equation du nenuphare » d’Albert Jacquard.
Combien : une, deux ou trois generations ou plus ? Tout montre que cela s’accelere, et ca va tres vite actuellement avec l’invention de ce monde economique artificiel et globalise.
Mais,
Malgre tout cela, je reste optimiste, car il existe des individus parmis l’humanite qui en ont conscience, et savent le faire partager a d’autres.
La globalisation a aussi du bon, dans le sens ou je peux vous l’ecrire quasi en instantanne par mail depuis le Cap vert …
Et nul n’est besoin d’etre nombreux pour montrer l’exemple, jeunes ou vieux, cela peut avoir un effet « boule de neige », qui sait ?
Peu importe le resultat final, chacun vie selon sa conscience, ou plutôt tente de vivre avec ou contre son inconscient, la est la difference.

« L’evolution pas la revolution ! » …

BISES Cyril
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Répondre