Le futur des voitures électriques ... c'est le chaos !

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thoomasss
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Le futur des voitures électriques ... c'est le chaos !

Message non lu par thoomasss »

Sur le site lesechos.fr on peut lire ces deux articles concernant le futur des véhicules électriques. Ca laisse un peu perplexe !

17/08/2014
"La chute du prix des batteries relance les chances de la voiture électrique.
Le prix des batteries lithium-ion a chuté de 20 % en l’espace de deux ans. Cette baisse pourrait permettre l’émergence d’un marché de masse des voitures électriques en 2020. Selon l’indice de Bloomberg New Energy Finance, une batterie lithium-ion a coûté en moyenne 540 dollars par kilowattheure au premier semestre 2014. Par comparaison, les prix de situaient autour de 1.000 dollars en 2010. Le prix d’un pack tombera autour de 300 dollars par kilowattheure en 2015, et même autour de 150 dollars en 2020. "

20/08/2014
"Voiture électrique : une hausse des tarifs de recharge est inévitable.
Aujourd’hui, indique ERDF, le coût de recharge complète d’une citadine électrique est d’environ 2€/150km pour une charge « normale » de 8 heures à domicile. Un prix largement inférieure à celui d’une voiture au gazole (8€/150 km). Il est néanmoins probable que ce genre de tarifs ne restera pas en l’état. Mais avec l’arrivée des opérateurs de bornes on peut très bien imaginer dans les parkings et les garages un compteur électrique séparé du compteur EDF pour la recharge des véhicules. Ces opérateurs de borne devront forcément prendre une marge pour rentabiliser leurs investissements. Autolib, la société du groupe Bolloré facture par exemple la recharge de 8 heures 8 euros en journée."

Dans l'avenir des véhicules électriques moins chères à l'achat, mais plus gourmandes en énergie.
Un peu le chaos tout ca non ?
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Dudulle
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Re: Le futur des voitures électriques ... c'est le chaos !

Message non lu par Dudulle »

Bonjour thoomasss

En moyenne les français parcourent 23 000 km chaque seconde. Pour faire 1 km il faut environ 500Wh, donc pour alimenter le parc automobile complet il faudrait une puissance moyennée d'environ 40 GW. La capacité de production totale actuelle est de 60GW, donc il faudrait presque la doubler.
En résumé l'utilisation de la voiture électrique par la majorité des utilisateurs est utopique. Elle se destine, et continuera à se destiner, à un public restreint qui n'hésite pas à payer 2 fois plus cher pour rouler électrique, donc le prix des batteries ou de l’électricité n'y changera pas grand chose.
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Soldat Louis
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Re: Le futur des voitures électriques ... c'est le chaos !

Message non lu par Soldat Louis »

Utopique ? tu parles de remplacer l'intégralité du parc thermique par un parc électrique. C'est un projet sur 40 ans.
J'attends avec impatience les voitures électriques autonomes à la demande, et j'ai du mal à voir comment mon véhicule (une fourgonnette de 1,2 tonnes et de 90 cv capable de transporter 600kg de charge utile) serait plus efficace qu'un pot de yaourt électrique moderne pour m'emmener et me ramener du boulot (2*7 km * 5 jours par semaine)
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Dudulle
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Re: Le futur des voitures électriques ... c'est le chaos !

Message non lu par Dudulle »

Ce n'est pas seulement un problème de durée de mise en place.
Il y a 3 possibilités pour répondre à la demande :
- Utiliser de l'uranium pour produire l’électricité, donc doubler le nombre de centrales, or l'uranium est une ressource à court terme. On estime qu'il reste environ 2 fois la quantité d'uranium qui a déjà été utilisé.
- Utiliser des énergies "renouvelables"... Il va falloir un paquet d'éoliennes ou de panneaux solaires. Ce n'est même pas réaliste.
- Utiliser un carburant fossile pour produire l’électricité, mais le rendement de l'opération (rapport de l’énergie électrique sur PCI) est le sensiblement le même qu'utilisé dans un véhicule à moteur thermique. Il n'y a pas d’intérêt à le faire.
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Soldat Louis
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Re: Le futur des voitures électriques ... c'est le chaos !

Message non lu par Soldat Louis »

Je suis d'accord (ou pas :) )
Mais sur le temps, il y aura :
- disparition du chauffage électrique (10 % de la conso) au profit de la biomasse et du gaz
- explosion (ou, au moins, affaiblissement) du modèle "centrales". Aujourd'hui on travaille avec une centaine d'unités de production électrique en France. Demain, on aura une centaine ou plus de centrales et des centaines de milliers de points de production pouvant délivrer ou consommer alternativement. c'est un point de complexité qui n'est pas résolu aujourd'hui, mais qui dépasse largement la voiture électrique.
- maximisation du rendement des centrales nucléaires avec les voitures électriques, puisqu'on peut recharger la nuit, au creux de la consommation générale

tu as aussi pris un chiffre très large sur la consommation, on est dans les 10kWh les 100 km (soit 100Wh le km, x2.5 pour la perte aujourd'hui soit 250 Wh/km), et ca continuera à descendre
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Dudulle
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Re: Le futur des voitures électriques ... c'est le chaos !

Message non lu par Dudulle »

Je suis d'accord également, à part sur un point : La valeur de 100Wh me semble très faible, à moins que tu ne parles d'un véhicule vraiment très léger.
Prenons par exemple la Prius 2. Elle est équipée d'une batterie d'une batterie de 201V de 6.5Ah, ce qui fait 1313 Wh, et avec la batterie pleinement chargé en roulant en électrique pur on a une autonomie de 2km à 50km/h maxi.
Le rendement des moteurs électriques est d'environ 90%, donc en puissance utile on est aux alentours de 600Wh du km
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Soldat Louis
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Re: Le futur des voitures électriques ... c'est le chaos !

Message non lu par Soldat Louis »

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Re: Le futur des voitures électriques ... c'est le chaos !

Message non lu par Dudulle »

En effet on est loin de ma valeur, ma façon de calculer est surement faussée par une subtilité que j'ignore (batterie qui ne se décharge que partiellement par exemple).
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