Apiculture

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Apiculture

Message non lu par blup blup »

Hello Bobbyc
nous sommes quelques apiculteurs sur le forum, amateur
tu penses à combien de colonie pour être professionnel,
on parle souvent de l'état sanitaire chez toi , vous en avez de la chance,
bb
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
bobbyç__
Producteur de tord boyaux
Messages : 45
Enregistré le : mardi 12 juin 2018 0:03

Re: bobbyç__

Message non lu par bobbyç__ »

bonjour blup blup
chez nous c'est petit et on pratique pas de transhumance. au dessus de 100 ruches se sont des très gros apiculteurs.
la moyens est autours de 60 ruches, pour être reconnu apiculteur par la chambre d'agriculture il faut 25 ruches.
notre principale plaie c'est la Loque mais tu as raisons nous sommes des chanceux, mais nous nous préparons à l'arrivée du varroa…
cela semble inevitable malheureusement..
jack a dit: l'alcool est ton ennemi, Dieu a dit aime ton ennemi, affaire classée.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: bobbyç__

Message non lu par blup blup »

Salut Bobbyc
ici je crois qu'il faut 17 ruches pour être pro, j'ai 5 colonies pour le moment, j'oscille entre 3 et 7 en fonction des années
ici les cas de loques sont rare, je suppose que chez toi c'est l'européenne, quant au varois , on s'y fait, un groupe de généticien développent une souche VSH. En Belgique on a fait de grosses erreurs au niveau du varois, on a donné les mêmes traitements d'années en années, pour finir avec des souches résistantes .
ici c'est le frelon asiatique qui arrive, il est au portes de la Belgique
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
bobbyç__
Producteur de tord boyaux
Messages : 45
Enregistré le : mardi 12 juin 2018 0:03

Re: bobbyç__

Message non lu par bobbyç__ »

blup blup a écrit :Salut Bobbyc
ici je crois qu'il faut 17 ruches pour être pro, j'ai 5 colonies pour le moment, j'oscille entre 3 et 7 en fonction des années
ici les cas de loques sont rare, je suppose que chez toi c'est l'européenne, quant au varois , on s'y fait, un groupe de généticien développent une souche VSH. En Belgique on a fait de grosses erreurs au niveau du varois, on a donné les mêmes traitements d'années en années, pour finir avec des souches résistantes .
ici c'est le frelon asiatique qui arrive, il est au portes de la Belgique
c'est déjà bien 5 ruches ca permets d'avoir une bonne recolte. Pour la Locque on a fait les choses bien ... on a les deux... et surtout l'américaine.mais c'est par periode mais on a un super Outils qui s'appelle le RESA ( reseau de surveillance Apicole)
qui nous alerte en cas de locque dans un rayon de 3kms. ca permet au moins de faire des controles. je fais du miel de Niaouli (je te laisse chercher) si ca t'interesse a l'occassion envoies moi un message perso avec ton adresse et je te ferai parvenir un pot.
A+
jack a dit: l'alcool est ton ennemi, Dieu a dit aime ton ennemi, affaire classée.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: bobbyç__

Message non lu par blup blup »

pourquoi pas un petit pot de miel de Niaoli , par contre si tu as l'expérience pour les deux loques ca m’intéresse , ici nous avons de rares cas d'américaine et notre agence de sécurité alimentaire fait brûler toutes les colonies dans les 3km, j'ai un ami qui en a fait les frais actuellement heureusement il habite à plus de 100 km, par contre la loque européenne est localisée dans le sud de la France
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
bobbyç__
Producteur de tord boyaux
Messages : 45
Enregistré le : mardi 12 juin 2018 0:03

Re: bobbyç__

Message non lu par bobbyç__ »

pour la loque américaine tu as la méthode du double blanchiment, qui peux donner de bon résultat, si la colonie est encore forte.la contamination se fait par rucher, d'où l'importance de ne pas en faire de trop gros ( 10 à 12). Mais c'est beaucoup d'Energie dépensé pour un résultat moyen voir médiocre. malheureusement la solution c'est le feu et repartir avec du sain. par contre pas de transmission de la loque à l'humain via le miel tu peux donc garder la récolte et la consommer en revanche pas de nourrissage avec ce miel et pas de léchage des cadres ca part au feu.
jack a dit: l'alcool est ton ennemi, Dieu a dit aime ton ennemi, affaire classée.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: bobbyç__

Message non lu par blup blup »

chez mon ami tout à été brûler , enfin les cadres, et les colonies soufrées, et tout le matériel passer à l'eau de javel. je crois que si ca m'arrive j’arrête l'apiculture, je ne connais pas cette méthode, je vais lire ce que l'on en dit
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
bobbyç__
Producteur de tord boyaux
Messages : 45
Enregistré le : mardi 12 juin 2018 0:03

Re: Apiculture

Message non lu par bobbyç__ »

je peux faire parvenir les fiches techniques de chez nous. mais pour comprend pourquoi le feu est la meilleurs solution il faut comprend la maladie.
jack a dit: l'alcool est ton ennemi, Dieu a dit aime ton ennemi, affaire classée.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Apiculture

Message non lu par blup blup »

aie aie aie l e chef à sévit, :wh , on nous a fait un post hors des présentations
ici comme c'est une maladie à déclaration obligatoire, il y a des regles strictes à observer et toute une procédure légale, je vais lui demander si il souhaite tes fiches
as tu des balances sous tes ruches ? ici c'est ma dernières folie
voila le poids d'une de mes ruches, on voit le trou de miellée et la floraison du tilieul
ruche.png
ruche.png (21.84 Kio) Vu 19344 fois
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Apiculture

Message non lu par jeremyladouble »

J'approuve tout à fait Wal, ce type de dérapage dans les présentations peut laisser penser que nous nous piquons la ruche :ms:
(ce qui n'est pas du tout dans l'esprit du forum) :mrgreen:
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
bobbyç__
Producteur de tord boyaux
Messages : 45
Enregistré le : mardi 12 juin 2018 0:03

Re: Apiculture

Message non lu par bobbyç__ »

toutes mes confuses… pour ce dérapage… En tant que nouveau j'espère avoir la clémence du grand Chef. ce si dis comme je suis une bille en informatique
je n'ai toujours compris comment poster un nouveau poste (on rigole pas …)
jack a dit: l'alcool est ton ennemi, Dieu a dit aime ton ennemi, affaire classée.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: bobbyç__

Message non lu par apynala »

bobbyç__ a écrit :... pour être reconnu apiculteur par la chambre d'agriculture il faut 25 ruches...

Plus que 24 et je deviens pro.

Trop facile :lol: :lol: :lol:
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Apiculture

Message non lu par blup blup »

bobbyç__ a écrit :toutes mes confuses… pour ce dérapage… En tant que nouveau j'espère avoir la clémence du grand Chef. ce si dis comme je suis une bille en informatique
je n'ai toujours compris comment poster un nouveau poste (on rigole pas …)
ne te tracasse pas j'aime beaucoup l'apiculture ,et je t'ai entraîné dans une discutions, si tu veux je t'envoie le lien de ma balance, et bientôt une web cam permettra de voir mes abeilles, mais j'attends mon informaticien :)
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Apiculture

Message non lu par jeremyladouble »

Bonjour
Pour écrire sur un nouveau sujet ou poser une question
1 - Vérifier que cela n'existe pas déja :search
- en haut à droite de l'écran pour une recherche en générale
- en haut à droite à coté de nouveau si tu es déja dans une rubrique pour une recherche en relation avec le thème
Il suffit alors de continuer la discussion....
2 - Si ce n'est pas le cas : choisir le bon endroit puis cliquer sur nouveau sujet et démarrer avec un titre pertinent qui facilitera les recherches plus tard (et le travail de Wal, que je salue au passage :helow ).
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Apiculture

Message non lu par wal »

Merci pour ton salut!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre