Un peu de sciences...

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Un peu de sciences...

Message non lu par Samson »

Bonjour tout le monde,

J'ai une question velue pour les scientifiques du forum... En expliquant à un tonton comment mesurer le titrage d'alcool avec un alcoomètre, il m'a demandé quel était le lien entre température et densité du mélange eau/alcool, c'est-à-dire quel est le phénomène chimique (ou physique) qui fait que l'alcoomètre n'indique pas la même mesure en fonction de la température du distillat?
Euh... Sachant que je suis loin (mais alors, très loin!) d'être un crack en sciences, et si ma question est claire, quelqu'un a-t-il une explication facile à comprendre?

Merci beaucoup!
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Un peu de sciences...

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Il s'agit simplement de dilatation : Le volume du liquide augmente avec la température, la masse ne change pas, donc la masse volumique diminue.
Comme un densimètre mesure cette dernière la mesure doit donc se faire à une température de référence (ou alors il faut appliquer une correction).
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Re: Un peu de sciences...

Message non lu par Samson »

Merci pour ta réponse Dudulle !
Mais si la masse volumique diminue, la densité fait de même, non ? Et donc, partant de ce principe, l'alcoomètre devrait plonger plus ?
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Re: Un peu de sciences...

Message non lu par Samson »

Euh pardon, je viens de faire le lien ! Le temps que ça s'allume à l'étage... :mrgreen:
Effectivement alors, si la densité diminue avec l'augmentation de la température du distillat, l'alcoomètre plonge davantage et nous indique un titrage plus élevé que ce qu'il n'est en réalité ! C'est ça je pense, tout simplement ?
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Un peu de sciences...

Message non lu par Dudulle »

Oui c'est bien ça.
Pour le prendre en compte il existe des tables qui précisent la correction à faire en fonction du degré et de la température.
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Re: Un peu de sciences...

Message non lu par Samson »

Oui, j'avais l'aspect pratique, mais c'est la partie théorique qui me posait question.
Merci d'avoir éclairé ma lanterne!
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Répondre