Le goût de l'eau du robinet

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Le goût de l'eau du robinet

Message non lu par Samson »

Bonjour !

Quelque chose me turlupine depuis pas mal de temps :

J'ai lu et entendu moultes fois que pour enlever le goût de chlore de l'eau du robinet, il suffisait de la laisser s'aérer.
Moi je veux bien le croire, mais y a rien à faire, de l'eau qui a attendu dans un verre ou une carafe quelques heures, je la trouve infecte : je sens 100 fois plus ce satané chlore !! Comment est-il possible que mon ressenti soit à l'inverse de tout ce qui est dit ?

Qu'en pensez-vous ?
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Le goût de l'eau du robinet

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Il est possible que ton eau soit fortement chloré. Parfois les traiteurs d'eau ont la main un peu lourde. De plus des chocs sont régulièrement pratiqués et le taux est inhabituellement elevé.
Il est également possible que l'odeur que tu identifies ne soit pas provoquée par le chlore ; il faudrait que tu mette quelques gouttes de jus de citron par litre d'eau pour vérifier si tu sens encore cette odeur.
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Re: Le goût de l'eau du robinet

Message non lu par Samson »

Bonsoir Dudulle, merci pour ta réponse.

J'ai constaté que l'eau prenait cette odeur et ce goût pas seulement chez moi, mais à des endroits bien différents et de façon systématique dès qu'un verre ou un pichet est resté tel quel.
Je me suis même demandé si ce n'était pas simplement dû au fait que l'eau devienne à température ambiante, moins fraîche, et donc son goût se révèle véritablement.

Il est tout à fait possible que ce ne soit pas dû au chlore, et qu'une odeur me le rappelant me trompe. Je vais essayer le test au jus de citron alors!
Pourquoi cette expérience? Qu'est-ce que tu soupçonnes comme phénomène?

Bonne soirée!
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Le goût de l'eau du robinet

Message non lu par Dudulle »

Dans certaines régions l'eau du robinet à un gout assez marqué, car bien qu'il existe des normes sérieuses sur les propriétés chimiques et biologiques de l'eau potable il n'existe aucune norme sur le gout et l'odeur. Peut être que l'odeur que tu détectes est liée au chlore, mais ce serait étonnant car l'odeur disparaît en quelques heures. Le jus de citron la fait disparaître presque immédiatement, comme ça tu sera fixé.
Éventuellement on peut utiliser du charbon actif pour faire disparaître le chlore.
ysae
Apprenti
Messages : 2
Enregistré le : lundi 12 février 2024 0:38

Re: Le goût de l'eau du robinet

Message non lu par ysae »

Oui ça peut arriver.
chez nous on avait l'eau qui sentait le chlore souvent et c'est toujours le cas.
Mais on utilise une fontaine pour filtrer l'eau et ça marche très bien, c'est ce type de produit https://fontaine-eau-filtrante.fr/fonta ... rticulier/
Répondre