Organiser une dégustation à la maison – vos conseils ?

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Paulo293
Apprenti

Organiser une dégustation à la maison – vos conseils ?

Message non lu par Paulo293 »

Salut à tous,

Je suis en train de préparer une petite soirée dégustation à la maison pour faire découvrir mes dernières trouvailles (une prune, une poire et un essai un peu bancal à base de coing 😅).
J’aimerais faire ça bien, mais sans que ça ressemble à une soirée trop sérieuse.

Vous avez déjà organisé une dégustation de gnôle ou d’eaux-de-vie chez vous ?
→ Comment vous organisez ça ? Plutôt verre par verre en mode assis, ou debout en mode apéro ?
→ Vous servez à manger en parallèle ou après ?
→ Et surtout… vous prévoyez une déco ou vous laissez ça brut de fût ? :exc

Perso j’ai prévu de sortir les petites étiquettes artisanales que j’imprime moi-même, quelques verres adaptés… et j’ai même pris deux ou trois trucs pour égayer un peu l’ambiance (sans tomber dans la déco de mariage hein)

Y a des ballons anniversaireImage colorés … franchement ça fait le taf pour pas cher et ça garde le côté un peu festif.

Bref, si vous avez des conseils pour l’ambiance, la dégustation ou même les petites choses à éviter, je suis preneur ! (édit pour les amateurs de déco et de vin : https://mon-porte-bouteille.fr/)

Bon taf tous :sc:
Modifié en dernier par Paulo293 le samedi 11 octobre 2025 17:42, modifié 1 fois.
Maraude
Maître distillateur

Re: Organiser une dégustation à la maison – vos conseils ?

Message non lu par Maraude »

Pour égayer... Tu peux nous inviter ! :lol: :pda:
"L' alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.”
George Bernard Shaw
SMF
Maître distillateur

Re: Organiser une dégustation à la maison – vos conseils ?

Message non lu par SMF »

Salut à toi !
Pour une dégustation, j'aime bien quand c'est assez organisé, pas besoin que ça soit sérieux, mais un cadre bien défini aide à se concentrer sur les alcools !
J'aime bien avoir un verre par prodit, soit trois verre par personnes dans ton cas, à la bonne température. Je bois personnellement mes eaux de vie à température ambiante.
C'est pas mal d'être assis, les deux pieds au sol, le corps est plus réceptif.
Tu peux essayer des accords avec les alcools, mais sur des eaux de vie de fruit je ne suis pas sûr que ce soit facile, tu risque de gâcher le goût des verres qui suivent. C'est toujours bien d'avoir des carafes d'eau et un crachoir propre.
La déco a peu d'importance, il faut jsute des verres! Les verres de dégustation se lavent à l'eau claire, pas de savon à l'interieur surtout, et si tu les essuies pour éviter les traces de calcaire, on utilise des chiffons en micro fibre.
Tu peux peut(être imprimer des fiches de dégustation, tu trouveras des modèles peut être pas très adaptés sur le net aux eaux de vie de fruit, mais avoir une roue des arômes et un document écrit permet de prendre l'expérience au sérieux et de garder des souvenirs, la mémoire est trompeuse...
Pour finir, c'est mieux si personne ne parle pendant les premières gorgées de chaque produit, on est très influencables quand on est face à quelque chose de nouveau, il suffit que quelqu'un dise "ah ça c'est trop fort" pour qu'inconsciemment on soit d'accord, alors que bien souvent c'est la personne la moins expérimentée qui s'exprime, et que si elle parle c'est qu'elle ne réfléchit pas à ce qu'elle boit!
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Répondre