Bananes flambées

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Bananes flambées

Message non lu par Bornerdogge »

Hello,

Je ne sait pas à quel point cette recette est connue ou non, ni de quelle manière elle est connue, toujours est-il que c'est un classique pour mes soirées et que c'est généralement bien acceuilli:

couper +/- 1 banane par personne en grosses rondelles.
faire chauffer une poêle, ajouter du rhum brun (pas trop, on en rajoutera après)
quand le rhum est chaud, ajouter du miel et du sucre, remuer
quand la mixture est bien homogène, ajouter les bananes et un peu de jus de citron afin d'éviter l'oxydation
saupoudrer de cannelle et ajouter du miel par dessus les bananes
bien remuer afin d'éviter que ça attache.
quand la mixture commence à bouillir, attendre un peu (pas trop, les bananes ne doivent pas se désagréger), ajouter du rhum et enlever la poêle du feu.
rajouter du rhum brun et flamber (pas trop, ça donne un mauvais gout).

s'enfiler le tout à la barbare, et afonner le jus qui reste!
Modifié en dernier par Bornerdogge le samedi 18 septembre 2010 14:25, modifié 1 fois.
Prost!
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: Bananes flambées

Message non lu par bricolo »

:maj :exc :sc:
miam miam!!!!
:fxrum
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Bananes flambées

Message non lu par wal »

Bornerdogge a écrit :s'enfiler le tout à la barbare!
Sauvage! :exc
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Bananes flambées

Message non lu par DIONYSOS »

C'est un dessert que je pratique souvent depuis plus de 30 ans et c'est vrai qu'il est toujours apprécié, y compris par ceux qui n'aime pas forçement la banane!
Ma recette diffère un peu, mais j'essayerais la tienne!

Faire chauffer une poele anti-adhesive avec un bon bout de beurre salé (1/2 sel à la rigueur surtout pas le doux, ce n'est pas du beurre!), y mettre une banane coupée dans la longueur, la faire colorer des deux cotés (sans la casser). Soupoudrer généreusement de sucre, faire carameliser légerement, ajouter le rhum et faire flamber à table devant l'assemblée. Succès garantis! Prêt en 5 min, idéal pour une petite bouffe à l'improviste!
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: Bananes flambées

Message non lu par Bornerdogge »

DIONYSOS a écrit :Faire chauffer une poele anti-adhesive avec un bon bout de beurre salé (1/2 sel à la rigueur surtout pas le doux, ce n'est pas du beurre!), y mettre une banane coupée dans la longueur, la faire colorer des deux cotés (sans la casser). Soupoudrer généreusement de sucre, faire carameliser légerement, ajouter le rhum et faire flamber à table devant l'assemblée. Succès garantis! Prêt en 5 min, idéal pour une petite bouffe à l'improviste!
Héhé j'essaierai une fois! :sc:
Prost!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Bananes flambées

Message non lu par DIONYSOS »

Je viens de me relire et je vois j'ai écrit une banane, vous aurez compris que vous pouvez en mettre autant que vous voulez! :mrgreen:
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: Bananes flambées

Message non lu par Bornerdogge »

Ha oui, ajouter des morceaux de pomme ne gâche rien non plus :)
Prost!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Bananes flambées

Message non lu par DIONYSOS »

Là, je ne suis pas sûr? Elles n'ont pas le même temps de cuisson! Très rapide pour la banane!
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: Bananes flambées

Message non lu par Bornerdogge »

Oui, en théorie elles prennent un peu plus de temps. Mais en faisant des morceaux assez petits, ça donne assez bien quand même! Après c'est une question de gout évidemment ;)
Prost!
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Bananes flambées

Message non lu par slk »

DIONYSOS a écrit :C'est un dessert que je pratique souvent depuis plus de 30 ans et c'est vrai qu'il est toujours apprécié, y compris par ceux qui n'aime pas forçement la banane!
Ma recette diffère un peu, mais j'essayerais la tienne!

Faire chauffer une poele anti-adhesive avec un bon bout de beurre salé (1/2 sel à la rigueur surtout pas le doux, ce n'est pas du beurre!), y mettre une banane coupée dans la longueur, la faire colorer des deux cotés (sans la casser). Soupoudrer généreusement de sucre, faire carameliser légerement, ajouter le rhum et faire flamber à table devant l'assemblée. Succès garantis! Prêt en 5 min, idéal pour une petite bouffe à l'improviste!

c'est une excellente recette que je pratique depuis des années, mais avec quelques petits détails différent.

ok pour le beurre, le salé c'est le top
la première étape est différente et très importante: dans un verre style verre à moutarde mettre un petit quartier de citron vert et l'écraser entre le pouce et l'index, ensuite ajouter une cuillerée à café de sucre de canne cristallisé (pas le canadou liquide) et mélanger intimement afin que le citron dégage ses arômes; après cette opération délicate verser dans le verre une bonne dose de rhum agricole blanc à 50 ou 55% d'alcool (les plus téméraires peuvent essayer le 62% de Marie Galante) ensuite mélanger l'ensemble et mettre le verre prés de la taque de cuisson.

pour le sucre, j'utilise toujours du sucre de canne (pour mon amour du rhum et des Antilles :D )

Après la phase de caramélisation j'ajoute un peu de lait, une pincée de sel et de cannelle (option) et je fait réduire.

Pendant la phase de réduction je prend le verre de rhum et je bois (la cuisine donne soif)
Ensuite je flambe avec un rhum agricole vieux (c'est le top) ou a défaut un rhum agricole blanc.

Le lait c'est un truc que j'ai vu faire à Marie Galante il y a de nombreuses années.
mon harley et une fée
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Bananes flambées

Message non lu par DIONYSOS »

slk a écrit :Pendant la phase de réduction je prend le verre de rhum et je bois (la cuisine donne soif)
:exc :exc
100% d'accord avec toi! Je ne saurais d'ailleur cuisiner différement, et je cuisine beaucoup! :mrgreen:
As-tu essayer également le sirop de baratte avec du marie galante(et le quartier de citron vert, bien sûr), extra!!!! Et surtout sans glace, un verre d'eau glacé à coté à la rigueur , mais ce n'apporte rien!J'adore le rhum vieux, j'en ai d'ailleurs une belle collection!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Re: Bananes flambées

Message non lu par morbraz »

+1 je suis plus amateur de rhum vieux que de cognac par exemple (même si j'en ai du très bon d'un petit producteur :exc ) ma préférence actuelle tombe sur les rhum jamaïcains: très fins, doux, et épicés.
La banane flambée chez moi elle sert à décorer la crêpe: tu fait un caramel au beurre salé assez liquide, tu fait compôter à la poêle la banane taillée dans le sens de la longueur dedans et tu finis en flambant gentiment au rhum cubain style havana 5 ou 10 ans... on peux rajouter un peu de cardamone pour ceux qui aiment...
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Bananes flambées

Message non lu par DIONYSOS »

Désolé Morbraz, mais là je te suis pas!
morbraz a écrit :tu finis en flambant gentiment au rhum cubain stylehavana5 ou 10 ans...
C'est justement, pour moi, le rhum qu'il faut eviter, une horreur ( avec le baccardi)!
Même si je collectionne des rhums du monde entier ma préférence va aux rhums antillais ( plus particulièrement martinique nord et le bielle de marie galante).
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Bananes flambées

Message non lu par slk »

Bacardi n'est pas du rhum c'est une marque.

Le seul vrais rhum est le rhum AGRICOLE fait a partir de jus de canne fermenté.
coupe de la canne, pressage, fermentation, distillation

Le bacardi et autres saloperie est fait a base de mélasse de canne dans laquelle on ajoute de l'eau.
Mélasse, ajout d'eau, fermentation, distillation.

un rhum agricole vieux dégage de subtils arômes, tandis que un rhum agricole blanc permet a la dégustation de gouter "la canne"
mon harley et une fée
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: Bananes flambées

Message non lu par RUMMAKER »

+1 :exc
Répondre