Voici un petit fil au sujet du "Levain", du "Pain au levain" et du pain en général.
Donc, le levain:
Après 3 essais infructueux, essentiellement à cause du manque de patience, j'ai pu arriver à faire le levain selon ce site:
http://aulevain.canalblog.com/archives/ ... 23148.html
L'idée est simple, on met de la farine complète, de l'eau minérale et une cuillère de miel. 2 fois par jour on rajoute 50g de farine (T55 ou T65) et 100g d'eau. Le levain doit être maintenu dans un endroit chaud, mais pas trop, je l'ai fait démarrer sur le routeur Wifi, c'est bien car c'est chaud mais quand le levain prend et déborde, ça ne fait pas forcément bon ménage avec l'électronique

Au bout, d'une semaine, on doit pouvoir en extraire 100g que l'on mélange avec 100g d'eau et 100g de T55 (ou T65 pour l’Europe).
Là je peux mettre des photos, j'en ai: Et voilà ce que cela donne au bout de 5-6h: J'espère que cela donne une idée du résultat à obtenir.
Au niveau de l'hygiène, il faut que les récipients soient propres, mais je ne les ébouillante pas, ils sont lavés au lave vaisselle ou à la main et ça à l'air de fonctionner. Par contre, j'utilise une cuillère spéciale pour le levain que je lave à l'eau chaude et je n'utilise que pour ça.
Il me semble que c'est simple mais je suis ouvert à toutes les questions.
A+