Mesure de l'alcool

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Val Entin
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 25 juillet 2019 18:54

Mesure de l'alcool

Message non lu par Val Entin »

Bonjour à tous, voilà je fais face à un dilemme.. Je fais mes liqueurs moi même à base d'alcool pour fruit à 40°.. Je rajoute du sucre pour faire monter ce degrés.. Bref la n'est pas la question, j'ai un alcool mètre... Quand je mesure ma liqueur qui dois faire 40 ou plus l alcoometre flotte et ne me donne aucune mesure... Cependant quand je mesure de la vodka à 40 ° cela marche parfaitement.. Les deux bouteille sont stockées exactement au même endroit.. Est ce que quelqu'un a une explication ?
Impossible de mesurer du pineau également...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Mesure de l'alcool

Message non lu par wal »

Dans le cas des liqueurs c'est faussé par le sucre et les autres produits. Dans le cas de la vodka, ce n'est qu'un mélange d'alcool et d'eau.
Un alcoomètre ne sert qu'à mesurer un mélange d'alcool et d'eau. C'est beaucoup plus compliqué pour mesurer des liqueurs et on n'utilise pas un alcoomètre.

Une solution: on raisonne par le calcul. Avant de faire les macérations, tu connais la quantité d'alcool pur que tu vas injecter dans ta liqueur. Il ne te reste donc qu'à calculer le taux d'alcool après en te basant sur le fait qu'il n'y a pas de perte d'alcool pur ou en extrapolant celle-ci.

Personnellement je fais des macérations dans un bocal fermé avec de l'alcool le plus pur possible en relevant le volume et le titre de départ et quand c'est fini je filtre et regarde le volume d'arrivée, généralement c'est le même à un chouia près. Je prépare ensuite un sirop de sucre aux bonnes proportions pour obtenir un titre et un taux de sucre souhaité.
Pour t'aider il y a des calculateurs sur le site:
http://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Mesure de l'alcool

Message non lu par blup blup »

ben oui,
c'est tout simple TOUS les alcoomètres mesurent la densité d'un mélange eau alcool , dès que tu ajoute du sucre tu as une équation à trois inconnues , et impossible à mesurer de façon simple, soit un ébullioscope soit un spectromètre , mais ici on sort de mon domaine de compétence
je me demande si tout cela n'est pas expliqué sur le site, va voir ici http://www.fairesagnole.eu/index.html
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre