Séverine

Nouveaux inscrits présentez-vous.
Votre premier message sera OBLIGATOIREMENT ici.
Séverine
Apprenti
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 27 avril 2023 22:59

Séverine

Message non lu par Séverine »

Bonjour
Je suis principalement cueilleuse mais aussi productrice de plantes aromatiques dans le Sud Essonne. Je fais surtout des tisanes, des sirops et confitures à partir des plantes récoltées.
Je m'intéresse de plus en plus aux vins de plantes. L'année dernière, j'ai réalisé un vin de pissenlit qui m'a définitivement convaincue. En lisant les posts sur le vin de pissenlit, je me suis dit que ce que j'avais fait l'année dernière avait réussi avec beaucoup de chance. Cette année, j'en ai refait et on verra car j'ai vu votre forum trop tard (en tout cas, cela sent bon).
J'ai récolté pas mal de prunelles en vue de faire un vinaigre à la prunelle ainsi que des cynorhodons. Ils sont au congélateur et disponibles. Je souhaiterai faire dès maintenant un essai de vins à partir de ces plantes. Je serai intéressée par les retours d'expérience et des idées recettes pour au moins tenter de faire un essai de vin de prunelles ou d'églantier cette année.
Et vu le résultat du pissenlit, je souhaiterai savoir si quelqu'un a fait du vin de lilas et quel a été le rendu. Merci
Au plaisir de partager et de vous lire
Séverine

:arrow: Métier: Cueilleuse
:arrow: Pays..: France
:arrow: Région: Ile de France
:arrow: Âge...: 43ans
.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Séverine

Message non lu par wal »

Sois la bienvenue sur nos forums :bv3
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
RubberBand
Maître distillateur
Messages : 722
Enregistré le : lundi 14 janvier 2019 1:25

Re: Séverine

Message non lu par RubberBand »

Bien content de voir que la gente féminine s'intéresse d'avantage aux sujets traités sur nos forums. Nul doute que votre présence ne peut qu'enrichir notre petite communauté.
Bienvenue,
RB. :ca
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
GGer82
Maître distillateur
Messages : 359
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 9:38

Re: Séverine

Message non lu par GGer82 »

Bienvenue à toi :bv4
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2835
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Re: Séverine

Message non lu par Slalom »

:bv3 f) et de bonnes lectures !
" le combat continue ! "
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Séverine

Message non lu par monvindefruits »

Bienvenue, Séverine, sur ce forum qui n'attend que tes questions pour donner des réponses.
Pour la prunelle, l'églantier et le lilas, soit tu utilises le moteur de recherche pour voir si cela n'a pas déjà été posé comme question, soit tu vas dans "vins et moûts de fruits" et tu crées un nouveau post sur le sujet qui t'intéresse.

bàt
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Séverine

Message non lu par blup blup »

Bonjour et bienvenue sur le Forum f)
pour répondre a tes questions, je te conseille d'ouvrir un post , ici avec le lilas, je fait des sirops et vinaigres aromatiser
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
olikat
Bouilleur de crû
Messages : 110
Enregistré le : mardi 09 juin 2020 14:35

Re: Séverine

Message non lu par olikat »

Séverine a écrit : lundi 01 mai 2023 16:27 Bonjour
Je suis principalement cueilleuse mais aussi productrice de plantes aromatiques dans le Sud Essonne. Je fais surtout des tisanes, des sirops et confitures à partir des plantes récoltées.
Je m'intéresse de plus en plus aux vins de plantes. L'année dernière, j'ai réalisé un vin de pissenlit qui m'a définitivement convaincue. En lisant les posts sur le vin de pissenlit, je me suis dit que ce que j'avais fait l'année dernière avait réussi avec beaucoup de chance. Cette année, j'en ai refait et on verra car j'ai vu votre forum trop tard (en tout cas, cela sent bon).
J'ai récolté pas mal de prunelles en vue de faire un vinaigre à la prunelle ainsi que des cynorhodons. Ils sont au congélateur et disponibles. Je souhaiterai faire dès maintenant un essai de vins à partir de ces plantes. Je serai intéressée par les retours d'expérience et des idées recettes pour au moins tenter de faire un essai de vin de prunelles ou d'églantier cette année.
Et vu le résultat du pissenlit, je souhaiterai savoir si quelqu'un a fait du vin de lilas et quel a été le rendu. Merci
Au plaisir de partager et de vous lire
Séverine

:arrow: Métier: Cueilleuse
:arrow: Pays..: France
:arrow: Région: Ile de France
:arrow: Âge...: 43ans
.
:bv:

Pour info : j'ai tenté le vin de lilas l'année dernière (macération de 24h de fleurs dans de l'eau + citron + raisins secs, puis fermentation/soutirages, 6 mois d'élevage), mais ça n'a rien donné (goût amer infect, même en ajoutant un peu de sucre pour adoucir) -> c'est peut-être dû au dosage (100g de fleurs par litre -> peut-être à réessayer avec 50g). Par contre, j'ai également obtenu de magnifiques résultats avec le Pissenlit, ainsi qu'avec les fleurs de sureau et plus récemment les fleurs d'acacia.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Séverine

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Séverine,

Sous peine d’embouteiller cette zone de présentation, il vaut mieux que tu poses ta question sur le lilas (ou autres) ailleurs.
Pour t'aider:
1) tu te connectes

2) Tu cliques sur VINS ET MOUTS DE FRUITS
site 001.jpg
site 001.jpg (87.81 Kio) Vu 1480 fois

3) Ensuite sur nouveau sujet
site 002.jpg
site 002.jpg (82.08 Kio) Vu 1480 fois

4) Tu donnes un nom à ton post et tu formules ta demande en dessous.
site 003.jpg
site 003.jpg (97.77 Kio) Vu 1480 fois

Et le tour est joué.

Bàt et au plaisir de te lire.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Séverine

Message non lu par wal »

Merci pour le tuto, Monvindefruits.

Effectivement ce petit coin est exclusivement réservé à la présentation.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2835
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Re: Séverine

Message non lu par Slalom »

Cet excellent Tuto mériterait d'être affiché dans le " coin des nouveaux" dans le chapitre "annonces " me semble -t- il ! Merci Monvindefruits !
" le combat continue ! "
Avatar du membre
Maraude
Maître distillateur
Messages : 253
Enregistré le : mardi 10 août 2021 15:46
Localisation : Ardenne Belge

Re: Séverine

Message non lu par Maraude »

Bravo pour le tuto Monvindefruits et excellente idée Slalom ! 👍
C'est quand même une question et une erreur récurrente...

Et surtout, bienvenue sur le forum à Séverine ! f)
"L' alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.”
George Bernard Shaw
Répondre