conservation moût de sucre.

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Shifu
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 26 mai 2020 12:43

conservation moût de sucre.

Message non lu par Shifu »

Bonjour à tous, simple curiosité, combien de temps peut se conserver un moût de sucre une fois la fermentation terminée ??? Juste au cas ou :cool:

Merci
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Re: conservation moût de sucre.

Message non lu par Samson »

Bonjour,

Conserver un moût comporte 2 risques principaux : l'infection et la perte de goût. Bon, pour la perte de goût d'un moût de sucre, pas grave, pour l'infection, si le contenant est bien hermétique, le moût assez fort en alcool et l'ensemble bien propre avant utilisation, ça devrait être bon.
J'ai récupéré de la prune qui était entreposée depuis bien 10 ans, une partie a dû être jetée, une autre était encore bonne. Un moût bien fait, ça se conserve (même si plus on attend, plus on perd de goût mais dans ton cas ça n'a pas d'incidence.).
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Shifu
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 26 mai 2020 12:43

Re: conservation moût de sucre.

Message non lu par Shifu »

c'est un moût classique en théorie entre 15 et 20 degrés. C'est pas pour le garder longtemps mais au pire quelques mois. On verra bien.
Avatar du membre
Samson
Maître distillateur
Messages : 351
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 10:57
Localisation : Sud Auvergne

Re: conservation moût de sucre.

Message non lu par Samson »

Je te suggère de le conserver dans le noir et le plus possible au frais, et ça ne devrait pas poser de problème.
A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.
Shifu
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 26 mai 2020 12:43

Re: conservation moût de sucre.

Message non lu par Shifu »

Merci beaucoup
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: conservation moût de sucre.

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Le plus préjudiciable pour un mout est le changement de température : A chaud un peu de CO2 dégaze, et à froid un peu d'air entre dans le récipient. En répétant l'opération plusieurs fois le liquide contient de moins en moins de CO2, et les bactéries aérobies peuvent se multiplier.
On fait bien vieillir de la bière en fut de bois pendant des mois, voire des années, et ça ne se dénature pas.
Caramel
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : lundi 04 mai 2020 11:09

Re: conservation moût de sucre.

Message non lu par Caramel »

Pour info j'ai fais un moût de sucre que j'ai conservé dans le noir et à température ambiante pendant 3 mois, pas de changement notable.
D'un autre côté, il a été traité dans un matériel à colonne pour sortir du neutre donc très peu de goût à la fin.
Je pense qu'il y a peu de risque de contamination tant que tu laisses ta fermentation fermée avec le barboteur rempli.
Shifu
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : mardi 26 mai 2020 12:43

Re: conservation moût de sucre.

Message non lu par Shifu »

Ok, merci pour le retour
Répondre