Distillation de cerises ayant servies à faire de la kriek

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Remel
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : lundi 07 juin 2021 11:27

Distillation de cerises ayant servies à faire de la kriek

Message non lu par Remel »

Etant inscrit sur le site depuis aujourd'hui, j'attaque direct et je m'excuse par avance si je ne connais pas encore tous les codes.
Je suis passionné de fermentations en général, et je produis pas mal, que ce soit salaisons, pain, choucroute, pickles, je m'essaye (maladroitement) aux fromages et suis passionné de vins en biodynamie et nature et de bières artisanales, mais là je ne produis pas, je consomme.
Et je m'intéresse à la théorie de la distillation, notamment la distillation de cerises du nord ayant servi à faire de la kriek traditionnelle, c'est à dire que les fruits ont été rajoutées dans le lambic en cours de fermentation et donc le mélange a continué à fermenter et les sucres des cerises ont été transformées. Donc est ce qu'en théorie on pourrait prendre les cerises, qui doivent titrer dans les 5-6 degrés puisque ce sera le degré alcoolique de bière terminée, et les distiller directement.
Est ce que le coeur de chauffe sortirait dans les 60-70° ou plutôt dans les 40° ?
Enfin le goutte à goutte démarrerait il à une température de 78° dans la colonne ou à une température plus élevée (vers 90°) ?
Enfin la théorie suggèrerait elle de partir avec des jus ou alors avec les cerises passées au tamis pour en faire une sorte de compote ?
Désolé, je sais que c'est beaucoup de questions théoriques et merci à tous les pros pour les informations que vous pourriez me donner.
Modifié en dernier par Remel le lundi 07 juin 2021 23:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Distillation de cerises ayant servies à faire de la kriek

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour,

Comme le dirait notre Saint Wal, notre site ne parle que de théorie. La distillation n'étant pas légale en Belgique (sans en avertir les accises), je ne saurai te donner des conseils pratiques, étant plutôt versé dans les vins de fruits.

Bàt
Remel
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : lundi 07 juin 2021 11:27

Re: Distillation de cerises ayant servies à faire de la kriek

Message non lu par Remel »

J'ai éditer le message pour bien clarifier que mes questions étaient théoriques.
monvindefruits a écrit : lundi 07 juin 2021 22:54 Bonjour,

Comme le dirait notre Saint Wal, notre site ne parle que de théorie. La distillation n'étant pas légale en Belgique (sans en avertir les accises), je ne saurai te donner des conseils pratiques, étant plutôt versé dans les vins de fruits.

Bàt
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Distillation de cerises ayant servies à faire de la kriek

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

En théorie il est possible de distiller l'alcool, mais il faudra placer les cerises dans l'eau, car on ne pourra pas les chauffer directement (ça brûlerait).
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Distillation de cerises ayant servies à faire de la kriek

Message non lu par monvindefruits »

Il y a qq années , j'ai vu un ami mettre quelques milliers de noyaux de cerise dans de l'alcool à 40° pour pouvoir en retirer le goût.
Au final, c'était sympa.
Répondre