Recherche table de dilution PDF, word ou excel

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 917
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Recherche table de dilution PDF, word ou excel

Message non lu par Gilbert »

J ai fait quelques recherches et n ai pas trouvé. Donc je demande : :?:

quelqu'un a t il une table de dilution sous format PDF, word ou excel afin que puisse l imprimer. Je possede un livre ou il y en a une dessus, mais je suis en vacance et ne l ai pas avec moi.

Cette table est destiné à un cousin, qui n a pas internet et ne peut donc pas se servir du calculateur.

cela lui permettra de savoir combien d eau il faut ajouter à son alcool

Merci d avance
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je n'ai pas de table, mais il y a la formule suivante :
Litres de distillat x % d’alcool du distillat / % d’alcool souhaité = Litres d’alcool final

P.ex. 4.5 litres x 90 / 40 = 10,125 litres.
En d’autres termes, ajoutez 5,625 l d’eau pour obtenir de l'alcool à 40 %vol.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Je l'ai faite !

C'estICI
Et pour la télécharger, c'est en bas de cette page :cool:

La table permet de diluer de l'alcool de 95° à 50° pour obtenir un alcool entre 30° et 50°. Elle donne la quantité d'alcool à utiliser pour obtenir un litre de gnôle au degré souhaité : il suffit de faire 1000 - cette quantité pour connaître la quantité d'eau.

Exemple : avec de l'alcool à 73°, pour faire 1 litre d'alcool à 43° :
- la table donne : 589 ml d'alcool à 73°
- il faut y ajouter (1000-589) soit 411 ml d'eau.

Je vais me l'imprimer aussi ! :wink:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
blaireau
Maître distillateur
Messages : 1828
Enregistré le : dimanche 06 août 2006 19:00
Localisation : Picardie

Message non lu par blaireau »

Il y a aussi cela sur wikignole sur le principe inverse, mais ça nécéssite toujours le crayon pour les quantités différentes du litre et de la température de 15°c (à copier/colller dans excel par exemple)

Vive le calculateur automatique :lol:

http://www.wikignole.be/wiki/La_distill ... AUX-DE-VIE
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 917
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Message non lu par Gilbert »

Merci. je boirai un coup à votre santé en remerciement. :cinq:
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Merci Blaireau de rappeler ce qui se trouve sur Wikignole !

En relisant la tabelle du Wiki, j'ai remarqué une différence avec les résultats des calculateurs... C'est dû au phénomène de contraction...
Pour illustrer : si on mélange un volume d'alcool A et un volume d'eau B, le volume total obtenu sera inférieur à A + B, donc, le taux d'alcool du mélange sera légèrement supérieur au taux espéré. Cela ne pose guère problème à notre échelle (petits volumes) et c'est pourquoi ni les calculateurs du site, ni la tabelle que j'ai faite n'en tiennent compte.

Exemple, si on mélange 478 ml d'alcool à 90%vol et 532 ml d'eau, on n'obtient pas 1000 ml d'alcool à 43%vol, mais 990 ml d'alcool un peu plus fort (43,43 %vol).

Comme je l'ai écrit, à notre échelle, c'est négligeable... Mais si on imagine la chose à l'échelle d'une distillerie qui produirait 10 000 litres par jour, elle perdrait ainsi chaque jour 100 litres d'alcool fini!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
Rpkx
Maître distillateur
Messages : 459
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2006 20:12
Localisation : Belgique, Liège + 5 Km

Message non lu par Rpkx »

Bonjour,
Stillman a écrit :si on mélange 478 ml d'alcool à 90%vol et 532 ml d'eau, on n'obtient pas 1000 ml d'alcool à 43%vol, mais 990 ml d'alcool un peu plus fort (43,43 %vol).
Pas tout à fait d'accord, si l'on veut être précis il faut tenir compte de toutes les erreurs de mesure dues aux instruments et à l'erreur humaine.
On mélange un volume de (478 ± x) ml d'alcool à (90 ± y) %vol à (532 ± -x) ml pour arriver théoriquement à 1000 ml et on obtient un volume de ± 990 ml d'alcool à ± 43 % en volume.

En pratique, on versera 478 ml d'alcool dans un ballon jaugé d'un litre et l'on ajoutera autant d'eau que nécessaire pour arriver au litre. On ne se rendra pas compte que l'on ajoute 542 ml au lieu de 532 et le mélange n'aura donc pas la teneur en alcool attendue.
Je suppose dans tout cela que la température du local et des solutions est constante et correcte à 1°C près (précision de votre thermomètre).

Avec les moyens dont vous disposez normalement (à moins d'avoir un mini labo de chimie à la maison), les erreurs de mesure s'additionnent méchamment, de sorte qu'une précision de l'ordre du % sur la teneur de l'alcool final serait inespérée. Il est donc tout à fait justifié de ne pas tenir compte de cette contraction du mélange eau-alcool.

Petite remarque en passant, dans le document PDF Tableau de dilution, je lis "Ajouter de l'alvool à :" Y a comme qui dirait une entorse à Laure Tograff, qui n'a pas échappé à mon radar. :wink:

Pour la théorie du calcul d'erreur et de la propagation des erreurs je vous renvoie à Wikipédia. La boîte d'Aspirine n'est pas fournie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_d%27erreur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_erreurs

Je viens de remettre la main sur une plaquette "La physico-chimie de l'eau - Relations entre les propriétés physico-chimiques macroscopiques de l'eau et les propriétés de la molécule d'eau" de 71 pages, par un de mes professeurs de chimie à l'ULg et un de ses chefs de travaux. Il faudra que je scanne cela pour vous en fournir des extraits. L'eau que l'on considère comme le liquide par excellence à cause de son abondance est en fait vraiment un cas très particulier (un cas Happart ).

@+
Image "I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Content de revoir notre scientifique de service! Toujours aussi précis! Où étais-tu donc passé Rpkx?
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

c'est vrais mais ou était il donc ?????? :D
mon harley et une fée
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

En bref, Rpkx travaillait à son correcteur orthographique...

Pour ne pas dévier du fil de discussion, je l'ai divisé... La suite orthographique est ici.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

A propos de dilution la table est extra! :D :D merci!

par contre existe-t-il des repères pour l'ajoût de sirop pour les liqueurs?

j'ai me suis fait un sirop à 30° baumé (pour avoir un sirop imputrescible) et compte l'utiliser comme base... Mais pour les proportions, je pense faire plusieurs tentatives en notant les dosages....

dans le but d'obtenir des liqueurs pour des kirs, et des liqueurs moins épaisses pour les digestifs....
si quelqu'un a quelques infos, je suis preneur!! :wink:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

je fait mes sirop de sucre 1/1,5 comme une confiture, lorsq'uil est bouillant je met en bouteilles d'une litre (bouteilles à jus de pomme)
et je le conserve tout l'hiver
en général je fait 30L pour le nourrissage hivernal de mes abeilles
Avatar du membre
nostress
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 16:41
Localisation : Haute Savoie XD

Re: Recherche table de dilution PDF, word ou excel

Message non lu par nostress »

c'esty un vieux post, mais je viens de tomber dessus et je le trouve super donc MERCI STILLMAN ;) :santé
TineTine
Producteur de tord boyaux
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 17:12

Re: Recherche table de dilution PDF, word ou excel

Message non lu par TineTine »

Bonjour,

C'est un très vieux poste.
Mais je peux y apporter ma petite graine.
Pour ceux qui veulent faire leurs réductions (= dilution), j'ai fait une petite application gratuite sur Google Play Store. Elle s'appelle VitiBasic. C'est une calculatrice de réduction.

Perso, quand je fais une réduction au travail, sur un AOC comme le Cognac, si je veux aller à 40%, je pars sur 40,13% en AP. Car même si je mets mes tuyaux en contact avec le haut des alcools, j'ai une évaporation qui se fait. Sur une demi journée de réduction-brassage j'ai entre 0,05 et 0,15% de part des Anges. Si c'est du Brandy, je pars sur 40% directement et je les réduit le matin.
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: Recherche table de dilution PDF, word ou excel

Message non lu par de l'Ourthe »

Sympa.
Pour une réduction tu dois compter sur:
-reaction exothermique (augmentation de température)
-dégagement gazeux
-contraction de volume
PATIENCE...

La méthode que tu utilises est correcte, d’autres font autrement pour arriver au même résultat : instillation /perfusion lente à basse température pour éviter la soif des anges pas acceptée dans une réduction concernant des masses d’hectolitres qui relève plus d’une imprécision de mesure/méthode que d’anges assoiffés.
:santé
A moins que le métrologue de service ne me contredise.
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Répondre