Resources documentaires sur la Distillation

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par blup blup »

merci Wal a défaut du livre je l'ai télécharger
bb
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Le stoc
Maître distillateur
Messages : 358
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 14:14
Localisation : Touraine/Béarn

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par Le stoc »

Je vous recommande également: Des alambics et des hommes de P. Koch, F. Meyer

Un excellent livre avec beaucoup de d'illustrations,d'histoires vécues. On est vraiment dans le respect des traditions c'est par contre trés orienté Nord -Est, la lorraine est à l'honneur !
Je le conseille à tous.

Résumé: (trouvé sur le site http://www.decitre.fr)
Nous avons voulu vous faire partager la vie des bouilleurs de crus, leurs coutumes, leurs savoir-faire.
Cet ouvrage est à la fois technique et humain, un savant mélange de la transmission du savoir et de celle du terroir. L'alchimie mise à nu. C'est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de ces hommes : amateurs, bouilleurs de crus, professionnels, restaurants et autres. Tous les acteurs sont différents : certains privilégient la maîtrise du feu et la conduite de l'alambic, d'autres la sélection des fruits, d'autres encore vous dévoilent leurs secrets.
Tous nous ont aide, directement ou non, dans cette publication. Vous deviendrez, peut-être, bouilleurs de cru à la lecture de nos lignes et alors vous serez les gardiens de nos traditions, afin que jamais ne s'écrivent ces mots : " il était une fois... des alambics... ". Nous y avons retrouvé aussi cette chaleur humaine, C'était autour des alambics, entre les hommes, le feu, l'eau et la nature. Que vivent nos traditions.



Image
Modifié en dernier par Le stoc le lundi 01 mars 2010 20:00, modifié 1 fois.
"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par lebouilleur »

Oui ses vrai qu’il est bien celui la ( Des alambics et des hommes )

Moi j’aime bien ( La Gentiane : L'aventure de la fée jaune )
Aperçus visible sur google ( http://books.google.fr/books?id=Dl-VOrd ... q=&f=false )

Et il y a aussi une parti de la collection Carres Gourmands qui son pas mal
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par gentiane39 »

blup blup a écrit :
gentiane39 a écrit :Je recherche aussi le tome 2 de DEJEAN sur les parfums , mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé - Peu importe l'état car un ancien du village fait de la reliure amateur et restore tres bien les livres.
j'ai le tome deux, j'ai bien envie de l'échanger contre le tome 1
on en trouve régulièrement sur rare book, mais à 500 euros le bouquin c'est trop cher pour moi
il y en a un à 250 euros sur livre-rare-book.com, il y en a d'autre 350-450
si tu veux des photocopies, je peux te scanner quelques pages, ou alors tu vient le consulter.
Il faut surveiller le net et plus particulièrement Ebay, la semaine dernier un exemplaire s'est vendu moins de 70€ - état moyen mais complet . Il existe aussi des réédition. On est passionné mais raisonnable sauf parfois :cinq:
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par blup blup »

je n'ai jamais penser à faire une recherche sur Ebay, je vais l'ajouter aux multiple sujets surveiller
un livre qui à 250ans dans sa main c'est comme un alcool qui à bien vieilli
merci à toi
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
dd6
Apprenti
Messages : 23
Enregistré le : mardi 07 juillet 2009 21:24
Localisation : Bourbonnais

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par dd6 »

Sur google on a l'embarra du choix: http://books.google.fr/books?rview=1&as ... des+livres
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par blup blup »

tu as raison, on a l'embarras du choix,
merci pour le lien, j'en ai déja quelques un de ta page,
reste à trouver un relieur qui va me tranformer un pdf en livre à lire dans son fauteuil au coin du feu
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
vinsexe
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 26 octobre 2009 9:46
Localisation : devant son ordinateur

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par vinsexe »

Le stoc a écrit :Je vous recommande également: Des alambics et des hommes de P. Koch, F. Meyer

Un excellent livre avec beaucoup de d'illustrations,d'histoires vécues. On est vraiment dans le respect des traditions c'est par contre trés orienté Nord -Est, la lorraine est à l'honneur !
Je le conseille à tous.

Résumé: (trouvé sur le site http://www.decitre.fr)
Nous avons voulu vous faire partager la vie des bouilleurs de crus, leurs coutumes, leurs savoir-faire.
Cet ouvrage est à la fois technique et humain, un savant mélange de la transmission du savoir et de celle du terroir. L'alchimie mise à nu. C'est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de ces hommes : amateurs, bouilleurs de crus, professionnels, restaurants et autres. Tous les acteurs sont différents : certains privilégient la maîtrise du feu et la conduite de l'alambic, d'autres la sélection des fruits, d'autres encore vous dévoilent leurs secrets.
Tous nous ont aide, directement ou non, dans cette publication. Vous deviendrez, peut-être, bouilleurs de cru à la lecture de nos lignes et alors vous serez les gardiens de nos traditions, afin que jamais ne s'écrivent ces mots : " il était une fois... des alambics... ". Nous y avons retrouvé aussi cette chaleur humaine, C'était autour des alambics, entre les hommes, le feu, l'eau et la nature. Que vivent nos traditions.



Image
Le livre qui est sur ma région (Bitcherland) sur le reste de la Moselle avec des photos Sur des villages qui sont a coté de chez moi que du bonheur de l'avoir lu

L'alambic de notre commune est exactement le même que celui de la page 10
Modifié en dernier par vinsexe le mardi 02 mars 2010 17:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9827
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par wal »

Il m'a été offert pour Noël dernier et c'est très joli bouquin qui parle des traditions et sonne juste.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par gentiane39 »

Merci d'avoir recommendé ce livre La Gentiane : L'aventure de la fée jaune
J'ai "feuilleté" le lien internet et il est tres bien, je vais tacher de la trouver en occasion sur le net.
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par Militun »

Je confirme Gentiane39.
Ce livre je l'ai chez moi, et il est très bien. Il y a quelques pages sur la production, mais la majeure partie de ce livre concerne la Gentiane avec un grand G.
Histoire, vertus médicinales, grandes fabriques d'hier et d'aujourd'hui, ...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9827
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par wal »

Comme promis j'ai terminé la transcodification du livre de M. Dejean "Le Traité Raisonné de la Distillation ou la Distillation Réduite en Principes" de 1769. Ce livre sur lequel j'avais beaucoup travaillé avait disparu du wiki et je n'avais pas pu le récupérer lorsque j'ai voulu le finaliser l'an dernier. Il est fort heureusement revenu. Merci Gluck. Cette transcodification consiste en une reprise des textes avec une adaptation à notre langage moderne.

Bien que repris sous word, je l'ai mis sous forme de pdf avec Pdfcreator protégé par password (comme les autres...). Rassurez-vous il est imprimable! Je l'ai envoyé à Stillman et quand il l'aura mis en ligne il mettra un petit mot ici même.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Le stoc
Maître distillateur
Messages : 358
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 14:14
Localisation : Touraine/Béarn

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par Le stoc »

Encore merci WAL pour tout ce travail !
"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
Avatar du membre
gentiane39
Bouilleur de crû
Messages : 171
Enregistré le : lundi 22 février 2010 14:58

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par gentiane39 »

Travail sur le DEJEAN à saluer. Je suis impatient de voir comment on été "traduite" les unités de mesure employées dans le livres. Vu qu'il existe la "pinte lyonnaise" et la "pinte parisienne"etc..., Dejean est donc de PAris mais comme les sources divergent vraiment sur les équivalences il faut s'attendre à un "débat quantitatif" :wh :ms:
Je n'ai fait se travail que sur la liqueur de viollette.
Amateur d'eau de vie de GENTIANE, MIRABELLE et WILLIAMS - Bibliophile, je recherche toutes les livres traitant de la distillation,des liqueurs, etc...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9827
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Resources documentaires sur la Distillation

Message non lu par wal »

gentiane39 a écrit :Je suis impatient de voir comment on été "traduite" les unités de mesure employées dans le livres.
Je n'ai pas traduit... Mais c'est un travail qui pourrait être envisagé après que nous ayons déterminé les valeurs exactes.

Néanmoins c'est tellement plus joli et sympathique de parler en pintes, demi-setier et autres chopines, sans oublier le litron! J'ai mis des tableaux de conversion à la fin du bouquin. Je pense que c'est plus facile pour chacun de faire ses propres traduction si l'on veut se hasarder dans une recette en l'adaptant à ses valeurs. Les valeurs fournies restent humaines, comme à cette époque, et ne dépassent guère les 10 litres!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre