c'est quoi le Pectolase enzyme

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
vinz25
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 02 août 2015 10:32

c'est quoi le Pectolase enzyme

Message non lu par vinz25 »

bonjour,

qui peu me parler du pectorases enzyme?(en anglais)


comment cela s'utilise t'il, faut il le mettre directement dans un mout de pomme qui a déjà fermenté ,le diluer dans l'eau????
bref c'est QUOI ??

:sc:
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: c'est quoi le Pectolase enzyme

Message non lu par wal »

http://www.vignevin-sudouest.com/public ... ogique.php

Personnellement je n'ai pas trop compris à quoi cela servait, sinon à faire ressortir certains arômes. Si quelqu'un au courant pouvait traduire, ce serait bien... :mrgreen:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
vinz25
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 02 août 2015 10:32

Re: c'est quoi le Pectolase enzyme

Message non lu par vinz25 »

Je pensait que CA liquéfiait un moût un peu trop épais, mais ça m'a pas l air si simple !
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: c'est quoi le Pectolase enzyme

Message non lu par jeremyladouble »

Les enzymes pectolases agissent sur la pectine des fruits en aidant à la coaguler : formation du chapeau brun, en surface pour le cidre et des bourbes au fond pour le vin.
Il faut alors soutirer le jus clair et lancer ensuite la fermentation
On peut se passer de l' ajout d'enzymes mais la coagulation des pectines et impuretés est plus aléatoire car liée entre autre à la chaleur ambiante, avec le risque que la fermentation démarre sur un jus non clarifié.
Pour le cidre le fabricant préconise l'ajout de l'enzyme au maximum 48 heure après pressage dans une barrique déjà remplie. (Ets Frin à Rennes)
Dans d'autre cas, l'enzyme est incorporé au broyat et facilite l' extraction du jus et des arômes (Guide de Monvindefruit)
J'en saurais sans doute plus dans quelques jour avec ma première vendange qui se précise...et une future commande d'enzymes pour le vin...
Pour en savoir plus http://www.vignevin-sudouest.com/public ... ERSION.pdf
Etiamsi omnes ego non
Répondre