Pour l'histoire du genièvre (1650) voir : http://cocktails.about.com/library/weekly/aa080899.htm
Le "Household Cyclopedia"("Encyclopédie du foyer") (1881) donne une recette hollandaise et anglaise : « Préparer le genièvre comme en Hollande » en employant un trois-six distillé à partir d'un moût de seigle et d'orge malté. Adaptée et convertie au système métrique elle consiste à faire macérer 17,5g des baies de genévrier et 0,75ml (15 gouttes) d'huile de genévrier dans 1 litre de trois-six et redistiller. « Le Genièvre Anglais » est fait en faisant macérer 35g de baies de genévrier dans 1 litre de trois-six allongé d'eau et une redistillation
Quelques distillateurs font passer les vapeurs d'alcools à travers les plantes (dans une tête de genièvre), d'autres macèrent ensemble et redistillent tandis que d'autres distillent les diverses plantes séparément, et les mélangent ensuite, parce que les différentes huiles ont différents points d'ébullition. Je suspecte que certains genièvres modernes sont faits en ajoutant des huiles essentielles à un alcool neutre au lieu de redistiller avec des plantes.
Le genièvre hollandais ("genever") est basé sur un alcool plus concentré fait à partir d'un moût de blé, de seigle et d'orge malté distillé dans des alambics ordinaires. Il est faux de croire que le genièvre emploie seulement du genévrier. D'autres plantes sont utilisées. C'est la méthode employée qui donne au genièvre son goût particulier. ? [Bols], passages de la vapeur dans une 4ème distillation au-dessus des baies de genévrier. La distillation triple est répandue, et le genévrier est normalement introduit dans la deuxième distillation, les autres plantes étant ajoutés à la 3ème (ou parfois 4ème). Notaris redistille avec du genévrier, alors qu'un 3ème composant de coupage est distillé séparément avec d'autres plantes. Le résultat final est la combinaison d'un alcool plus riche et d'un pourcentage élevé de genévrier qui donne un alcool avec une consistance plus puissante que le genièvre de Londres.
Les anciens genièvres étaient couleur paille et doux acidulés. Les premiers genièvres anglais étaient également des boissons chargée en genévrier et aromatisées avec un sirop de glycérine et de sucre (vieux Tom). Le genièvre de Plymouth prétend être la première distillerie à produire un genièvre sec et transparent vers la fin du 18ème siècle. Le genièvre était un milieu parfait pour le bitter (pour empêcher des problèmes d'estomac), le jus de limette (pour empêcher le scorbut), et le Schweppe's Tonic qui contient de la quinine (pour empêcher la malaria).
Il y a 2 grandes façons de faire le genièvre : redistiller un alcool neutre dans lequel on fait macérer des plantes (genièvre distillé) ; ou on ajoute des huiles essentielles (technique "à froid"). Le genièvre distillé (sur l'étiquette) est supérieur.
Les alambics utilisés ont des colonnes plus hautes pour plus de reflux que les alambics habituels à whisky.
Toutes les distilleries tiennent secrètes leur recettes de plantes et la façon dont elles les utilisent est variable Certains mettent les plantes peu de temps avant redistillation, d'autres pendant 24 heures, d'autres passent la vapeur à travers un panier contenant les plantes.Tous les arômes issus des plantes n'apparaissent pas en même temps. Après une passe rapide, les effluves volatiles de citron apparaissent, viennent ensuite le genévrier et la coriandre, puis les racines telles que orris, angélique officinale et réglisse. La longueur de la passe est importante. La concentration en alcool du produit final est également importante car les notes citriques sont les plus volatiles, et devrait être supérieure à 40%abv. Certains genièvres exempts de droits sont à 50%abv.
Toutes les marques emploient le genévrier et la coriandre, mais Gordons emploie gingembre, essence de cannelle et noix de muscade. Beefeater, peau d'orange amère aussi bien que racines et graines d'angélique officinale. Plymouth's 7 inclue dans ses plantes, peau d'orange douce et cardamone. Sapphire emploie des baies peu connues de cubèbe (La cubèbe est une épice originaire d'Inde. Elle porte aussi le nom de cubèche, embèbe, poivre à queue, poivre de Java ou encore poivre du Kissi.) et des grains de paradis (maniguette) (Ghana).
Pour la commodité j'ai réduit et arrondi les quantités pour les recettes de Geneva Dutch (genièvre hollandais), genièvre cordial et genièvres secs de Londres de « Muspratt Chemistry ». J'ai supposé que les plantes seront macérés dans 1 litre de 50%abv et puis redistillée. 42%abv est la force initiale du genièvre de Plymouth. J'ai également doublé la quantité pour les amandes amères parce que la galette pressée d'amandes amères et d'amande contient environ 50° d'huile. Pour les genièvres médicinaux,doubler la quantité de plantes et diluer ensuite à 22%abv. J'ai omis « West Country Gin » parcequ'il ne contient seulement que 2g de genévrier/ litre alors qu'un total d'environ de 35g/litre de plantes semble être une quantité optimale.
Recette 1 ( « The Book of Gin & Vodkas », Bob Emmons)
GENIÈVRE DE BASE
genévrier 22.5g
coriandre 11.5g
cannelle 2.5g
racines d'angélique officinale 2.5g
zestes de citrons 0.25g
cardamone 0.25g
Recette 2
GENIÈVRE BRITANNIQUE
genévrier 15g
coriandre 15g
amandes amères 12g
racines d'angélique officinale 0.25g
racines de réglisse 1g
Recette 3
GENIÈVRE MEDICINAL (CORDIAL)
genévrier 10g
coriandre 7.5g
amandes amères 1.5g
racines d'orris 0.25g
racines d'angélique officinale 0.25g
cardamone 0.06g
racines de réglisse 1g
Recette 4
GENIÈVRE MEDICINAL (CORDIAL)
genévrier 10g
coriandre 7.5g
racines d'orris 0.25g
racines d'angélique officinale 0.125g
racines 0.25g d'acore odorant (calamus) [A vérifier car il existe une autre plante appelée Calamus]
cardamone 0.05g
Recette 5
GENIÈVRE FIN
genévrier 10g
coriandre 0.5g
grains du paradis (maniguette) 0.5g
racines d'angélique officinale 0.5g
racines d'orris 0.25g
racine 0.25g de calamus
peau d'orange 0.25g
racine de réglisse 10g (facultatif)
Recette 6
GENIÈVRE DE LONDRES
genévrier 10g
coriandre 10g
amandes amères 1g
racines d'angélique officinale 0.25g
racines de réglisse 1g
Recette 7
GENIÈVRE HOLLANDAIS DE BASE
genévrier 10g
coriandre 12g
cannelle 0.6g
racines d'angélique officinale 0.5g
racines de calamus 0.6g
amandes amères 1,2g
cardamone 0,05g
Recette 8
GENIÈVRE HOLLANDAIS NATURE
genévrier 10g
coriandre 10g
racines de calamus 0.25g
amandes amères 0.5g
racines d'orris 0.25g
Recette 9
GENIÈVRE HOLLANDAIS FIN (fortement recommandé)
genévrier 20g
coriandre 8g
racine d'angélique officinale 1g
racines de calamus 0.25g
amandes amères 3g
cardamone 0.125g
grains du paradis (maniguette) 1g
Recette 10 « The Household Encyclopedia » (l'encyclopédie du foyer)
GENIÈVRE HOLLANDAIS ANGLAIS
genévrier 35g
Dans le but de formuler un modèle standard des quantités de plantes pour faire du genièvre à l'usage du "homedistiller", voici une table des plantes utilisés dans 8 genièvres modernes :
1) Tiger Gin
2) Gordon's Distilled London Dry Gin
3) Beefeater London Distilled Dry Gin
4) Plymouth Gin
5) Bombay Distilled London Dry Gin
6) Bombay Sapphire Distilled London Dry Gin
7) Mercury Gin
8) Juniper Green London Dry Gin
plantes à employer------------Marque de genièvre (voir ci-dessus)
-------------------------------1-----2-----3-----4-----5-----6-----7-----8-
Genévrier---------------------oui---oui---oui---oui---oui---oui---oui---oui
Coriandre---------------------oui---oui---oui---oui---oui---oui---oui---oui
Racine d'angélique------------oui---------oui---oui---oui---oui---oui---oui
Cannelle de chine-------------oui---oui---oui---------oui---oui---oui------
Cannelle----------------------oui------------------------------------------
Réglisse----------------------oui---------oui---------oui---oui---oui------
Amandes amères----------------------------------------oui---oui---oui------
Grains du Paradis(maniguette)-------------------------------oui------------
Baies de Cubèbe---------------------------------------------oui------------
Ecorces d'oranges amères------------------oui------------------------------
Ecorces d'oranges douces------oui---------------oui---------------oui------
Ecorces de citron-------------oui---------oui---oui---oui---oui---oui------
Gingembre---------------------------oui------------------------------------
Racine d'iris (florentin)-----oui---------------oui---oui---oui---oui------
Cardamone---------------------oui---------------oui------------------------
Noix de muscade---------------oui---oui------------------------------------
Sarriette---------------------------------------------------------------oui
Acore odorant--------------------------------------------------------------
Camomille(?)---------------------------------------------------------------
On utilise en tout à peu près 20-35 grammes/litre de plantes. Si nous appelons "x" le genévrier dominant, les proportions des plantes utilisés sont :
- x = genévrier
- x/2 = coriandre
- x/10 = angélique officinale, cannelle de chine, cannelle, réglisse, amandes amères, grains du paradis (maniguette), baies de cubèbe
- x/100 = ecorce d'orange amère et douce, écorce citron, gingembre, racine d'iris (florentin), cardamone, noix de muscade, sarriette,acore odorant, camomille.
Si nous employons x = 20g alors x/2 = 10g, x/10 = 2g, x/100 = 0.2g (200mg)
Des genièvres courants n'ont pas le caractère marqué du genévrier, ils sont employés pour des cocktails et sont plus utilisés avec des vodka aromatisées - pour ce type de genièvre pour « x » employer des quantités égales de genévrier et de coriandre (c.-à-d. x = 20g composé de 10g de genévrier et de 10g de coriandre)
Les plantes sont macérées dans de l'alcool à 45%abv neutre (généralement 24 heures), redistillé et puis dilué à 42%abv qui est la force optimale pour conserver la saveur des plantes. Un seul passage de force moyenne (80-85%abv) est employé pour produire un genièvre de qualité. Le genièvre de Plymouth est aussi produit à 57%abv « force de la Navy » ce qui équivaut à 100 proof (en unités britanniques)
Tous les genièvres incluent le genévrier comme ingrédient avec d'autres plantes. Typiquement un genièvre fin contient 6-10 plantes, bien que le Dutch Damask Gin en ait 17 et le French Citadelle Gin 19 et ceci pourrait être plus pour des raisons de marketing et a été critiqué comme un manque de management.
Noms botaniques :
Genévrier - juniperus communis
Coriandre - coriandrum sativum
Angélique officinale - archangelica officinalis
Cannelle de chine - cinnamomum cassia
Canelle - cinnamomum zeylanicum
Réglisse - glycyrrihiza sp.
Amande amère - prunus dulcis, amara
Grains du paradis (maniguette) - aframumum melegueta
Baies de cubèbe - piper cubeba
Orange amère - citrus aurantium
Orange douce - citrus sinensis
Citron - citrus limon
Gingembre - zingiber officinale
Racine d'iris (florentin) - iris florentina
Cardamone - elletaria cardamomum
Noix de muscade - myristica fragrans
Sarriette - satureja hortensis
Acore odorant - acorus calamus
Camomille - matricaria chamomilla
Le moût ordinaire pour faire du genièvre anglais est 75% de maïs, 15% d'orge malté et 10% d'autres grains, bien que de l'alcool de mélasse rectifié soit également employé. Le genièvre hollandais à l'origine a été fait à partir de 1/3 orge malté et de 2/3 de farine de seigle, bien que de nos jours les proportions soient plutôt 1/3 orge malté, 1/3 seigle, 1/3 maïs.
La Hollande domine dans l'histoire de la distillation. Avec leur sens des affaires, ils étaient rapides à créer les confréries les plus puissantes quand l'occasion se présentait. La première distillation d'eau de vie de genièvre connue aurait été faite en 1572 par Franciscus Sylvius pour une potion médicinale de Leiden, considérée depuis comme un tonique pour la santé à base de baies de genévrier. Lucas Bols, le père de la production commerciale de genièvre, a construit sa première distillerie en 1575 près d'Amsterdam. La première liqueur de Lucas Bol connue commercialement était le kummel. C'était considéré comme une aide à la digestion c.-à-d. un stomachique. Elle est basée sur les graines de cumin qui sont censées faciliter la digestion et empêcher les flatulences.
L'utilisation des alcools aromatisés au cumin sont toujours commun en Hollande et en Lettonie. Le cumin a un rendement en huiles essentielles d'environ 3-7%, donc vous devriez faire macérer environ 100 grammes de graines écrasées dans de l'alcool à 40%abv et redistiller pour obtenir un alcool aromatisé au cumin. Ceci représente une cuillère à café (5ml ou 100 gouttes) d'huile essentielle de cumin. Employer une huile essentielle du commerce est une autre possibilité. Voici une recette de base pour ceux qui des problèmes de flatulences :
Kummel
- 750ml (3 tasses) d'alcool aromatisé au cumin à 40%vol (5ml huile essentielle/litre c.-à-d. 100g de graines écrasées dans 1 litre à 40%abv puis redistillé)
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse d'eau
Faire un sirop simple et ajouter à l'alcool
Vous pourriez également faire une vodka (alcool neutre) aromatisée au cumin par macération :
- 1 litre de vodka (alcool neutre) à40% abv
- 60g (2oz) (4 cuillères à soupe) de graines de cumin légèrement écrasées
- 60g (2oz) (1/2 tasse) de sucre ou au goût.
Laisser macérer 10 jours et filtrer.
Pacharan (Patxaran) est une spécialité Basque espagnole faite en laissant macérer des baies de prunellier (prunellier,prunus spinosa) dans un alcool aromatisé à l'anis sec avec d'autres herbes et épices. Le genièvre de prunellier est fait en macérant des baies de prunellier dans du genièvre. Voici deux recettes de « Wine Making & Home Brewing » S. Beedell (1970) ("Faire son vin & Brasser sa Bière à la Maison") :
Genièvre de prunelles 1
- 1 gallon (4.5L) de genièvre
- 3 et 1/2 livres (1,6 kg) de sucre blanc
- 3 onces (85 g) d'amandes amères
- 3 litres de prunelles
- Mettre tous les ingrédients dans une dame-jeanne de 2 gallons (9L) et secouer 2 ou 3 fois par semaine. Filtrer et mettre en bouteille après 2 mois.
Genièvre de prunelles 2
- Mettre 3 pintes (1.7L) de prunelles dans une dame-jeanne de 1 gallon (4.5L) avec
- 1 once (30g) d'amandes douces et
- 1 et 1/2 livre (700g) de sucre blanc.
- Verser 2 litres de genièvre et boucher.
- Secouer tous les 3 jours pendant 3 mois. Filtrer, mettre en bouteille et cacheter. Le genièvre s'améliore avec le temps.
J'ai une recette ukrainienne. pour un « Ternivka » ou une vodka de prunelles. C'est basé sur les levures sauvages pour faire fermenter faiblement les prunelliers.
Ternivka (vodka de prunelles)
Remplir une grande dame-jeanne de baies mûres de prunellier (prunelles) qui ont été piquées à plusieurs endroits. Arroser avec du sucre. Couvrir le goulot et le laisser au soleil pendant 6 semaines. Quand la fermentation a cessé ajouter pour 10 kg (20 livres) de baies 500 ml (1 pinte) de vodka. La laisser agir pendant plusieurs mois. Filtrer. Rajouter davantage de vodka (quantité non donnée, mais pourrait aller jusqu'à 10 litres ou 20 pintes suivant les recettes de genièvre de prunelles ).
Les anglais font un genièvre de prune à partir de quetsches (prunes), un peu comme la prune française de mirabelle, à partir de laquelle l'eau-de-vie bien connue de Mirabelle est faite. Voici deux recettes de « Wine Making & Home Brewing » S. Beedell (1970) ("Faire son vin & Brasser sa Bière à la Maison")
Genièvre de quetsches (enrichi) 1
- 1 livre (500 g) de quetsches
- 1 et 1/2 (850 ml) de genièvre
- 3/4 livre (350 g) de sucre
Tout mélanger, et bien secouer deux ou trois fois par jour jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Laisser reposer au moins une année avant utilisation.
Genièvre de quetsches (enrichi) 2
- Quetsches
- Clous de girofle
- Essence d'amandes
- Genièvre non sucré
- Sucre candy
Essuyer les quetsches, en enlevant les queues, et piquer chaque fruit plusieurs fois avec une aiguille. Préparer quelques bouteilles vides de 1 litre (1 quart), et les remplir à moitié de fruits. Dans chaque bouteille ajouter 1 clou de girofle, 2 onces (60 g) de sucre candy écrasé et quelques gouttes d'essence d'amandes. Remplir alors de genièvre non sucré. Boucher solidement, et tenir au chaud pendant 3 mois, en secouant de temps en temps. Filtrer jusqu'à ce que ce soit clair puis remettre en bouteille et bien boucher, stocker le temps qu'il faut.
Pacharan, c'est une liqueur espagnole.
- 1 litre d'alcool sec aromatisé avec de l'anis (par exemple l'arak, le raki, l'ouzo ou vous pouvez ajouter 4 cuillère à café d'anis à 1 litre de vodka)
- 250gr de baies de prunelles (prunellier, prunus spinosa)
- 2 cuillère à soupe de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 6 grains de café
- fleurs de camomille (disons 1 cuillère à café)
- peau d'orange sèche
Faire macérer les baies de prunelles dans l'alcool jusqu'à ce que ce qu'il devienne d'un rouge intense caractéristique, puis ajouter le sucre, grains de café, fleurs de camomille, cannelle, peau d'orange. Laisser macérer pendant au moins 30 jours. Filtrer.
Il existe des variantes de cette recette. L'utilisation des baies de prunelles fait penser au genièvre anglais de prunelles.