Epurer l'Alcool Neutre


Résumé
Mélanger du charbon actif avec de l'alcool neutre pendant une semaine (ou même des mois) enlevera certains goûts désagréables - c'est connu comme « épurer » l'alcool.

L'alcool devrait être dilué à 30-50% avant l'épuration.

Ne pas épurer les alcools dont vous voulez garder le goût (par exemple whisky ou eau-de-vie).


Si vous faites de l'alcool NEUTRE, assurez vous qu'il est épuré en utilisant du charbon actif ou mieux (voir ci-dessous). L'imbiber pendant au moins une semaine (et jusqu'à quelques mois) pour éliminer tous les aldéhydes, amines [note du transcripteur : "aminos" amines, est la meilleure traduction que j'ai pu trouver, d'autant plus qu'il existe des amines arômatiques] et huiles de fusel qui pourraient être présentes. J'emploie environ 1 tasse [c'est en gros 250ml] de charbon actif pour 4-5L d'alcool. Ça supprimera les arômes grossiers habituellement lié au "moonshine" typique [alcool de contrebande], et laisse une vodka propre, insipide et inodore, prête pour l'arômatisation.

Si vous NE VOULEZ PAS de vodka, alors N'UTILISEZ PAS de charbon actif.

Le charbon actif fonctionne comme un « filtre moléculaire », piégeant les molécules qui sont plus grandes que l'éthanol. Elles restent emprisonnées dans les pores à l'intérieur du charbon actif, et également par les énergies de surfaces du charbon actif [phénomène d'adsorbtion, à ne pas confondre avec l'absorbtion]. Ainsi il n'enlèvera pas le méthanol, mais seulement les plus grandes molécules (par exemple les fusels). De même, les molécules emprisonnées le sont parfois assez faiblement, aussi si vous essayez de filtrer trop rapidement, elles peuvent être lessivées depuis le charbon actif et se retrouver à nouveau dans vos alcools.

Assurez-vous que vous passez toujours votre alcool épuré à travers un filtre en papier. Beaucoup d'impuretés sont maintenues par une poussière très fine de charbon actif et dénatureront le goût. Même si vous passez de l'alcool épuré clair comme du cristal à travers un filtre en papier, vous verrez que ce filtre devient gris ou noir. Vous constaterez un goût plus propre aussi. Il n'en faut pas beaucoup - juste un petit bout de papier de soie ou un peu de coton au fond d'un filtre, et vous avez fait un piège à poussières.

Si vous cherchez à acheter du charbon actif, voir là
Brewhaus.

Grant écrit… ce à quoi Mike Nixon ajoute.
Si vous essayez de faire un alcool arômatisé, par exemple du whisky, une grappa, etc. ne l'épurez pas, parce que vous enlèveriez le goût pour lequel vous avez travaillé tellement dur.

N'ajouter aucune essences ou arômatisation tant que l'épuration de l'alcool n'est pas terminée. Si vous les ajoutez à l'avance, le charbon actif adsorberait une quantité mineure des composés aromatiques et du goût de l'essence.[Note du transcripteur : cette phrase me parait très curieuse et à contre-sens de la réalité. A mon avis c'est quantité majeure plutôt que mineure]

N'essayez pas de réutiliser votre charbon actif tel quel - il est chargé avec toutes les vacheries que vous ne voulez pas. Vous devez le nettoyer (voir ci-dessous) avant réutilisation.

Un autre truc est d'ajouter un peu de charbon actif au moût (par exemple avec le sucre) pendant toute la période de fermentation. Ça éliminera les cogeners au fur et à mesure qu'ils apparaîssent. Assurez-vous juste que vous filtrerez ou décanterez ce charbon actif avec la levure, de sorte qu'il n'entre pas dans l'alambic (et libérerait les saloperies au moment du chauffage). C'est une bonne technique de réutilisation d'un charbon actif ancien qui a été employé et lavé plusieurs fois, et peut perdre de son efficacité.

Pour éviter d'avoir les arômes grossiers du moonshine ou l'arrière-goût et l'odeur « de carton humide » dans votre alcool, ne les collectez pas. Ces impuretés seront plus présentes si vous utilisez un potstill, moins si c'est un reflux, et absent si c'est une colonne à fractionnement. Ainsi une solution est d'employer une colonne plus grande remplie de packing et d'augmenter le reflux. Elles peuvent également indiquer que vous avez essayé de collecter trop d'alcool, et récupéré des queues ; dans ce cas finissez la collecte un peu plus tôt à l'avenir.

Vérification des Fusels

Jack recommande un simple test (sans aucun produit chimique) pour contrôler la présence de fusels :

Diluer l'alcool

Vérifier que votre alcool est dilué à 30%-50% avant l'épuration - le charbon actif fonctionnera plus efficacement. Ceci est dû à un certain nombre de raisons: Dans le meilleur des cas l'eau utilisée devrait être de l'eau distillée mais l'eau du robinet, propre, ordinaire, si elle n'est pas trop dure fera l'affaire à la rigeur et aura finalement un effet mineur sur le goût final.

Différents Types de charbon actif

Pour vachement plus d'informations sur le charbon actif, et comment il fonctionne, allez voir le site de Norit et lire la section sous Tech Info [Infos Techniques] intitulée
Introduction to the Porous Structure of Activated Carbon [Introduction à la Structure Poreuse du Charbon Actif]

Il y a également un ebook libre sur le charbon actif là : http://www.home-distillation.com/free_ebook.html

La réactivité du charbon actif est mesurée en utilisant l'iode. Si vous ne pouvez pas acheter les charbon actifs spécifiques à l'alcool, vous pouvez essayer de chercher autour pour une alternative. Vous pouvez voir ci-dessous que le charbon de bois est inefficace ; essayer plutôt la piste des filtres etc. du traitement de l'eau.
[Note du transcripteur : hormis la distinction entre charbon actif (carbon) et charbon de bois (charcoal) la traduction des différentes variétés est plutôt fantaisiste. Pour le choix d'un charbon actif, le plus facile est de vous renseigner sur sa capacité d'absorbtion de l'iode et de comparer à celle d'un filtre à charbon actif] Ne pas employer du charbon d'aquarium. Parfois il peut être fait à partir de sources très douteuses et contenir des saloperies qui contamineront votre alcool. Vos poissons ne risquent rien, parce que l'eau ne fait pas ça, mais vous si. [note du transcripteur : Je ne suis pas sûr du tout de cette dernière phrase "You fish won't mind, because water doesn't do this, but you will"].

Si vous ne trouvez aucune source de charbon fortement réactif, vous pouvez faire votre propre charbon de bois, voir How to Make Charcoal at Home [Comment Faire du Charbon de Bois Chez Vous] par Dan Gill.

S'il n'y a pas de charbon actif dans votre magasin de brassage… Leigh ajoute… Noter que si votre alcool est toujours trouble, il se pourrait que ce soit dû à des problèmes autres que la présence de fusel. Jessie conseille…
Comment le charbon actif fonctionne-t-il ? Un résumé simple de Mike…

Méthodes

Je fais un processus d'épuration sur deux étages. Premièrement j'imbibe le charbon actif avec l'alcool pour quelques semaines - par exemple, verser du charbon actif dans le récipient de stockage, bien remuer, puis le laisser se reposer assez longtemps en lui donnant un petit coup de temps en temps. Quand il a macéré suffisamment longtemps, je le passe dans un deuxième filtre. C'est un tube assez long avec un petit trou à sa base. Je le bouche avec un petit filtre et un mouchoir en papier, puis je le remplis de charbon actif plus fin. J'attache une bouteille d'alcool à l'envers au dessus de la colonne, et laisse le liquide s'égoutter lentement à travers - environ une goutte par seconde. (En fait, pour être tout à fait honnête, bien souvent je ne fais pas la deuxième étape - je laisse simplement décanter l'alcool épuré que je soutire et laisse tout le charbon actif primaire se déposer sur le fond. Je goûte pour savoir si c'est bon.)

Il y a des produits disponibles pour vous simplifier la vie. C'est un récipient que vous fixez au mur, qui est équipé d'une vanne et d'un tuyau partant du fond. Fixé au tuyau il y a un filtre intégré (le genre utilisé pour les tuyaux de jardin). Le filtre est garni avec du charbon actif secondaire. Quand l'alcool a été suffisamment au contact du charbon primaire, ouvrir simplement la vanne, et laisser s'écouler à travers le filtre intégré. Simple.

L'installation de Glenns est très semblable…


Quand vous avez fini de filtrer votre alcool, refaire un filtration finale en utilisant disons 250-500ml d'eau. Ceci récupérera l'alcool restant qui mouille le charbon actif, et vous ferez l'économie de ne pas le jeter. Mettez le dans le prochain moût que vous distillerez.

Kez a optimisé ceci…
Pour enlever les particules très fines de charbon actif de charbon qui persistent dans l'alcool, vous pouvez le passer à travers un filtre très fin - avec une taille de pore de 1 micron. Ça le laissera clair et propre comme le cristal.

De Cheryl (Victoria, Canada)… (post sur
http://groups.yahoo.com/group/Distillers)
Jack fait de même… La méthode suivante est recommandée par Gert Strand, afin d'utiliser au mieux le charbon actif.
Craig rapporte qu'il utilise le système Brita de filtration d'eau également - avec de bons résultats.
Jack en convient…
AuntyEthyl décrit son installation…
Vous pourriez même établir un système de recyclage pour faire la filtration…. Jan sur le sujet... Nous avons trouvé que la manière la plus facile plutôt qu'utiliser une pompe qui est idéale pour faire circuler l'alcool sur le charbon actif, ce qui peut accélérer considérablement son vieillissement et sa purification, était d'avoir un récipient fermé, avec une sortie près du fond, à laquelle le filtre d'épuration final au charbon actif est reliée et dans lequel de l'alcool déjà traité peut être versé, décanté, ou pompé, un récipient fermé, légèrement pressurisé, et ensuite lentement filtré.

Ceci produit un alcool largement supérieur en peu de temps. Employer un processus de 2 ou 3 étapes comme celui là peut raccourcir grandement les temps de traitement à chaque étape dans un processus de traitement optimisé.

Dans le récipient mentionné ci-dessus j'ai adapté une valve pour pneu de vélo dans le couvercle en acier inoxydable et en utilisant une pompe à vélo ainsi qu'une jauge précise de mesure de la pression je peux rapidement pressuriser l'installation à environ 0,15kg/cm2 (2 livres par pouce carré) ce qui semble être la pression idéale et qui me permet d'épurer 1 litre d'alcool en une demi-heure. Le produit final est vraiment très bien traité car vous le trouverez limpide comme le cristal et même après des semaines de repos vous n'aurez absolument aucune dégradation ni sédimentation. Une fois débuté, laisser le processus de décantation s'effectuer par lui-même (tout fonctionnant par gravité ) cela a pris 24 heures + les temps de préparation pour filtrer le même volume. Dans cette installation comme indiqué j'ai trouvé que 0,15kg/cm2 (2 livres par pouce carré) était la meilleure pression mais vous pouvez la modifier un peu dans votre propre installation. Excéder cette pression conduit à creuser rapidement des rigoles avec l'alcool forcé à filtrer trop vite et considérablement diminuer le résultat du charbon actif. [Note du transcripteur : en fait régler la pression pour un rendement de 2 litres à l'heure]

À la fin de la journée j'ai trouvé que le traitement et les vitesses de filtration ont été en grande partie déterminés par le type et le degré de finesse du filtre employé. Une circulation permanente réduit considérablement les temps de traitement et une filtration ultra-fine conduit à un produit de qualité supérieure. Il est important de ne pas être trop économe avec le charbon actif ou de s'attendre à une vie trop longue de la part des filtres. Si vous utilisez cette méthode je suggère que vous fassiez vos propres essais et que vous testiez particulièrement l'assainissement et la sédimentation. Même l'alcool le plus clair au début pendant un certain temps montrera une dégradation très faible. Avec de l'expérience et de la patience, c'est cet aspect que vous pourrez progressivement améliorer.
Kez a construit un filtre semblable...


Jan écrit au sujet de la congélation en filtrant… Baker cite « The Alcohol Textbook [Le Manuel de l'Alcool] » par Jacques, Lyons, et Kelsall :

La Réutilisation du Charbon Actif Reusing


Vous pouvez réutiliser votre charbon actif en le lavant, et en le chauffant de sorte qu'il libère les fusels emprisonnés. Les explique… FizzyNick ajoute .. Noter que c'est un simple « nettoyage » du charbon actif sale - vous ne le réactivez pas pleinement comme dans son état antérieur. Smudge écrit… Mike décrit sa technique pour nettoyer le charbon actif en vue de sa réutilisation .. Peter décrit sa technique de micro-ondes. Mike met en garde sur l'emploi d'un micro-ondes :

Assécher l'Éthanol

La pureté maximum que vous obtiendrez de l'alcool par distillation est autour de 96%. C'est parce que l'éthanol et l'eau forment un azéotrope. Si vous parvenez à assécher votre alcool au delà de ce taux, en le laissant exposé à l'air, il pompera tout simplement l'humidité ambiante, et se diluera à nouveau de lui-même à 96.48%. Il existe néanmoins diverses méthodes pour assécher l'éthanol. C'est important de savoir le faire si on utilise l'éthanol comme carburant, ou en si on s'en sert pour faire des carburants bio. L'eau peut être éliminée de l'éthanol en utilisant des zéolites (un tamis moléculaire), ou même des grains de maïs simples. Noter qu'il ne faut pas employer les techniques de la pierre à chaux ou du sulfate de cuivre si vous consommez l'éthanol après.

Fred écrit…
Ken a écrit…
Ce qui suit est le message #1019 du newsgroup de Biofuels chez http://groups.yahoo.com//

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page