Calculs pour un Alambic à Reflux

Voici le début de ceci. Toujours un tas de trucs à faire… j'ai jusqu'ici totalement ignoré l'eau de refroidissement dans les calculs et la perte de chaleur (j'inclurai ça (beaucoup) plus tard)

Les calculs pour évaluer le diamètre de la colonne (à 65% d'inondation) sont basés sur l'équation de Sherwoods (Perry 18-47), tandis que les performances du packing, et le nombre résultant de plateaux théoriques sont basés sur la méthode de Onda (Coulson 11-113).

Si vous ne connaissez pas la puissance fournie à votre alambic (par exemple si vous employez le gaz), ajuster les valeurs de « puissance » utilisées jusqu'à ce que le « temps de réchauffage » corresponde avec la réalité.

Cette page est en perpétuelle évolution. Elle peut être totalement erronée, et peut beaucoup changer d'un jour à l'autre. C'est ma prérogative. Je ne fais absolument aucune annonce au sujet de son exactitude à ce stade, mais j'essaye de faire de mon mieux.

Erreurs connues actuellement : l'inexactitude pour un petit nombre de plateaux, car le résultat est arrondi pour coller à la réalité le plus étroitement possible, par exemple 1,45 plateau arrondi donne 1, mais 1,55 plateau arrondi donne 2
Il y a toujours une petite anomalie avec la version Excel de ceci - Je suspecte les erreurs d'arrondi d'être coupables


Entrer les Caractéristiques de votre Alambic à Reflux
Volume initial du moût litres Temps de l'étape pour le calcul minutes
Teneur en alcool % par volume Température initiale °C
Puissance pendant l'échauffement Watts Taille du packing mètre
Puissance pendant la distillation Watts Diamètre de la colonne mètre
Ratio de Reflux ml Distillat au reflux/Distillat gardé (ml)

Choisir le packing utilisé
(note : les valeurs que ces choix génèrent sont seulement des conjectures approximatives)
Billes Anneaux de Raschig 6mm (en céramique)
Laine en acier inoxydable Anneaux de Raschig 13mm (en céramique)
ou devinez vos propres valeurs…
% de vides partiels dans le packing sec m-1 Diamètre du packing mètre
Superficie du packing m2/m3 Tension superficielle critique N/m


Estimation des Performances d'un Alambic à Reflux
Packing estimations utilisées :
vide partiel Diamètre : superficie : tension m2/m3 Tension Superficielle Critique : N/m
Hauteur Équivalente de Packing (HETP) : m
(dépend du ratio de reflux, du type et de la taille du packing)
Nombre de plateaux théoriques : (hauteur/HETP)
Temps nécessaire pour porter à l'ébullition : minutes ( °C)
Diamètre interne minimum de la colonne : mm
(Plus petit que ceci provoquera un souffle de vapeur qui refoulera le distillat de reflux hors de la colonne)
Diamètre interne recommandé (65% du diamètre d'inondation) : mm

Temps de l'Etape Pot Vapeur Distillat Collecté
Volume T° ébullition Pureté Cond. T° Volume Pureté Total Pureté
min L °C % °C ml % ml %
min L °C % °C ml % ml %
min L °C % °C ml % ml %
min L °C % °C ml % ml %
min L °C % °C ml % ml %
min L °C % °C ml % ml %
min L °C % °C ml % ml %
min L °C % °C ml % ml %
min L °C % °C ml % ml %
min L °C % °C ml % ml %

Ainsi la pureté du distillat est déterminée la plupart du temps par la taille de la colonne, et le type de packing (via le HETP), tandis que la vitesse de récupération du produit est dominé par le ratio de reflux. Pour une pureté disons de 80-90%, la quantité de reflux ne devient pas trop importante, la taille de la colonne est ce qui la fournit. Cependant, pour pousser vraiment la limite vers 95%, il faut augmenter le ratio de reflux, et attendre plus longtemps pour prélever le produit.

Utiliser cette calculatrice pour vous aider dans votre conception ou le traitement de votre alambic, passer un certain temps pour comprendre vraiment comment ça marche. Faire une passe comme expérience, et passer du temps là-dessus. Mesurer et noter les températures toutes les 5 ou 10 minutes, et les représenter graphiquement. Collectez le distillat par 200 ml ou d'autres récipients, et noter combien de temps il faut pour les remplir (par exemple le débit). Une fois qu'ils sont frais, mesurer leurs %. Mesurer le débit et la température de l'eau de refroidissement, et établir de combien il doit être augmenté vers la fin de la passe pour la maintenir fraîche.

Ceci vous permettra d'avoir une idée précise de la chaleur entrée dans l'alambic, de sorte que vous puissiez alors optimiser son diamètre s'il est trop éloigné de ce vous désiriez (vous pouvez alors l'élargir s'il est trop petit, ou le diminuer (en le bourrant avec des tiges en acier inoxydable ou assimilé) s'il est trop grand).

Par la compréhension du débit du distillat que vous collectez, vous pouvez déterminer le ratio de reflux que vous obtenez avec vos serpentins de refroidissement etc. Une fois que vous savez ceci, vous pouvez établir le HETP pour votre packing, et ainsi le nombre « de plateaux théoriques » que votre alambic possède. Ceci déterminera la pureté maximum que vous pouvez réaliser - si c'est voisin, vous avez bien fait, si c'est à des lieues de ça il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien. Si le maximum est inférieur à ce que vous voulez, alors vous devrez agrandir la colonne ou changer le packing (ou les deux !).

La température de l'eau de refroidissement vous indiquera si votre refroidissement secondaire agit sur le distillat de reflux. Si ceci se produit, alors vous gaspillez la partie supérieure de votre colonne pendant que vous essayez de la faire chauffer pour atteindre à nouveau la température d'équilibre, avant qu'elle puisse recommencer à dépouiller la vapeur de sa teneur en eau. Si le débit de l'eau de refroidissement est vraiment grand (par exemple supérieur à 2/3L par minute) alors votre refroidissement n'est pas aussi efficace qu'il pourrait être - voyez s'il n'a besoin de plus de superficie pour fonctionner.

Une fois que vous comprenez comment vos températures et débit de distillat changent à la fin d'une passe, vous pourrez prévoir plus exactement le moment de l'apparition des queues. Comparer tout le distillat collecté, et sa pureté, avec ce qui est théoriquement possible. Il est inutile de cherche à trop récupérer d'alcool, ou vous allez tomber dans la collecte des résidus, et ruiner votre passe toute entière. (C'est là où la table des « quantités collectées au fil du temps » pourrait être pratique - comme guide du moment où s'arrêter)

Ces calculs ne sont pas une image intégrale, mais devraient être pratiques comme guide avec le
design du reflux en termes de compréhension et vous permettre de tirer le meilleur parti de votre alambic.

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page