La production d’alcool repose sur un principe unique : des levures transforment du sucre en alcool en dégageant du CO2 (donc, tout ce qui contient du sucre peut servir à faire de l’alcool), le produit obtenu étant ensuite distillé pour augmenter le taux d’alcool.

Que veut-on faire ? Produire de l’alcool ou faire des liqueurs ?

Produire de l’alcool, on l’a compris, c’est partir d’ingrédients non alcoolisés et en faire de l’alcool titrant plus de 20% (en général, 40%) ; en passant par la distillation. Cette activité est illégale dans la plupart des pays, rappelons-le !
Fabriquer des
liqueurs, c’est faire macérer des fruits ou herbes aromatiques dans de l’alcool neutre (sans goût), qui peut être acheté dans le commerce de façon tout à fait légale. Vous verrez comment faire dans le chapitre « liqueurs ».
Si vous habitez dans un pays où c'est autorisé, vous avez le choix de votre source d’alcool : l’alambic ou le magasin!

D'autres alcools sont-ils à la portée de l'amateur ?

Tous les alcools ne sont pas des liqueurs... Le goût du whisky, par exemple, ne provient pas de la macération de fruits ou d'herbes (cf liqueurs) mais bien du moût de départ et des techniques de vieillissement... Vous verrez également qu'il est possible de faire cela à la maison sans trop de difficultés (dans les pays où c'est autorisé!).