Création d'alcool neutre.

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par wal »

Le gaz carbonique est dégagé par la fermentation. Ce n'est une aide à celle-ci, mais une conséquence. L'évacuation du gaz carbonique n'a donc pas d'influence sur la fermentation elle-même. Néanmoins la présence de gaz de carbonique dans le récipient empêche l'air et en particulier l'oxygène de rentrer et de favoriser d'autres types de fermentations (bactérienne et acétique), c'est donc une protection du moût. C'est pour cela qu'il est recommandé de ne pas ouvrir trop souvent et trop longtemps le récipient une fois que la fermentation est terminée, car comme il n'y a plus de production de CO² , il faut conserver celui qui reste pour assurer une protection maximum.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par jeremyladouble »

C'est surtout quand le gaz ne peut pas sortir que ça craint !!!il faut que le gaz par :mrgreen:
Tu as sans doute de la marge mais la pression peut faire sauter le couvercle ou pire :ch dans les deux cas les peintures seront à refaires et peut-être les carreaux à changer
Si tu ne réussis pas a faire fonctionné le barboteur, enlèves et remplace le par un tuyau plongeant dans une gamelle d'eau.
Vu la vitesse de la levure turbo et ses capacités a survivre à l'alcool, je peux me tromper mais les risques de contamination sont trés faibles pendant que la levure est en plein boulot.
Etiamsi omnes ego non
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

De toute façon, je pense que le gaz ne sort pas par le barboteur mais par une fuite. Je ne vais pas ouvrir le couvercle, c'est une levure turbo 48 heures, je vais surement attendre un jour de plus et faire le teste avec mon densimètre
Snebul
Producteur de gnôle
Messages : 60
Enregistré le : dimanche 06 mai 2012 22:39

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Snebul »

En tout cas sa crépite bien à l’intérieur et ça sent de plus en plus la levure qui fermente :)
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par SqualeT68i »

Snebul a écrit :merci, sur mon barboteur j'ai laissé le capuchon rouge... Il faut pas ?

Comme je l'ai dit il y a aussi un peu de condensation dans le caboteur, mais étant donné qu'il y a une fuite, le gaz carbonique sors aussi de ce côté là. Mais est-ce que si le gaz carbonique sort trop vite la fermentation se fait mal ?
Pour le bouchon roure, on le laisse cela évite l'introduction de cochonneries mais dans ton cas pose le simplement sur le dessus sans l'enfoncer.

Ok, dans la doc c'est une turbo 48h ... tu verras qu'il s'agit plus de marketing que de la réalité (saut peut-être à bosser à 27° C) ... il faut tabler au minimum sur 5 jours pleins et plus probablement sur 7 jours pour ne plus avoir de bulles.
La "vitesse" de sortie du CO2 n'a pas d'importance manifeste sur le résultat ... il suffit d'attendre que l'opération soit finie (plus ou quasi plus de bulles, sédimentation des levures qui commence à être manifeste, mesure de la densité << 1 ...). En fait ce qu'il y a à craindre c'est plus l'introduction d'oxygène par les fuites ... il faut que le fût (s'il est en plastique) soit un peu gonflé (la pression interne est plus forte que celle à l'extérieur, c'est pour celà que le gaz arrive à traverser le bulleur puisque la légère colonne d'eau demande un peu plus de pression).
Si avec tes fuites (qu'il faut tenter de minimer au maximum) le fût est, même très légérement, gonflé c'est gagné et suffit d'attendre.
pumpeth0
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 01 avril 2012 11:25

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par pumpeth0 »

Deux questions à propos de la fermentation de moût de sucre :

Un ami voulait en faire fermenter pour essayer, il pensait pouvoir obtenir un vin de sucre, et le pasteuriser ensuite (tout en restant dans la légalité).

Il voulait mettre 5 kg de sucre dans 22 litres d'eau, 40g de levures de boulanger, et 140 g de concentré de tomate.

Il oubliera peut être de mettre ses levures qu'il venait d'acheter, dans son frigo, elles auraient donc passé 4h à température ambiante (20 °C). Est- ce que pourra tuer une partie des levures ? Ensuite il les mettrait au frigo une nuit, avant des les incorporer au moût (trop chaud).

D'autre part, si le barboteur a une activité irrégulière : parfois, une bulle toutes les 6 à 7 secondes, parfois une toutes les 28 secondes. (après 15 jours de fermentation). Quelles en seraient les raisons ?

Encore une chose : quand la fermentation bat son plein, le barboteur doit s'agiter à quel débit ?

Merci par avance pour vos réponses :exc
Modifié en dernier par pumpeth0 le vendredi 24 août 2012 22:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par wal »

Quand on veut faire fermenter du sucre avec de la levure ordinaire il faut savoir les choses suivantes:

- les levures ne fermentent pas directement le saccharose. Elles sont obligées de sécréter une enzyme (invertase) qui va casser la molécule de sucre en sucre fermentescible et ensuite elles peuvent s'attaquer à ces nouvelles molécules pour produire de l'alcool et du gaz carbonique. C'est donc un double travail.

- Pour aider nos amies les levures on leur facilite la vie par une opération d'inversion du sucre qui va consister à leur préparer le travail en transformant le saccharose en sucre fermentescible. Pour ça on fait chauffer le mout pendant 10/15 minutes en présence d'acide citrique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre_inverti
Tous les renseignements sont dans la traduction de Homedistiller : http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/sugar.htm

- Sans la précaution préalable de l'inversion du sucre il faut compter un bon mois et même parfois plus pour arriver au bout. Un contrôle régulier de la densité donne la progression de la fermentation.

- On peut également faciliter la vie de nos petites bêtes on rajoutant directement des enzymes. Le problème c'est de s'en procurer.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
pumpeth0
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 01 avril 2012 11:25

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par pumpeth0 »

Merci pour ta réponse, je ne savais pas du tout ça !

Question terre à terre : un moût, ça doit se secouer de temps en temps ? ou on ne le touche pas ?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par wal »

Au début on brasse pour oxygéner. Ensuite on ensemence. Les levures se développent avec l'oxygène et les les éléments nutritifs. Quand il n'y a plus rien à bouffer ni a respirer elles s'attaquent au sucre pour survivre.

On leur fout donc la paix, sauf au tout début dans le cas des fruits où il y a la formation d'un chapeau que l'on immerge. Un fois ça suffit.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9863
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par wal »

pumpeth0 a écrit :Merci pour ta réponse, je ne savais pas du tout ça !
Un bon site à lire pour débuter : http://www.fairesagnole.eu
Et ensuite pour se perfectionner : http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html

Tout, absolument tout y est... :wh :santé
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
pumpeth0
Maître distillateur
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 01 avril 2012 11:25

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par pumpeth0 »

C'est on ne peut plus clair, merci pour les explications ! :exc
potiron magique

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par potiron magique »

Bonjour a tous !
Ici potiron magique ... :pda:
vos questions et réponses sont très pertinentes et de ce fait je vais vous poser une colle ; :syl
pour quel raison de l'alcool a 75 degrés se trouble et reste plus ou moins laiteux quand il est ramené a 40°, 45° voir 50° ?
et ce soit avec de l'eau du robinet (tres laiteux) :baz
soit avec de l'eao osmosée c'est a dire deminéralisée (tres peu laiteuse mais elle a perdu son coté cristalin ? ? ? : :glou
j'attends vos nombreuses réponses avec impatience ! :fxrum
amicalement ... :byby
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

En fait ce sont les minéraux (le tartre) qui précipite dans l'alcool, ou il est moins soluble.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par DIONYSOS »

Ainsi que les huiles essentielles ou pas( comme dans les anisettes).
potiron magique

Re: Création d'alcool neutre.

Message non lu par potiron magique »

Bonsoir a vous les cerveaux ! :ro
Merci de vos pertinantes réponses mais que faire pour que cela reste tres clair et limpide lors du 'coupage' ? :albic
Sur quoi faut il jouer :dodo
partant du fait que l'eau mimosée est a 0,04 !
il ne reste pratiquement que les fuselles, et dans ce cas que faire, si elles sont encore ici après 30 passages sur charbon ??? :wh
tout ceci bien évidement si l'on s’aventurait a faire une distillation, ce qui est interdit et que l'on ne peut pas faire car il y a autant d’alcool que l'on veux dans les super marchés, et légale celui là car l'état a prélevé sa dîme ! ! ! :baz
Amis du soir, bonsoir ! :syl
potiron magique !
Répondre