Je suis enseignant en techno alimentaire et je me lance dans la distillation dans le respect de la réglementation pour pouvoir développer des TP avec mes élèves de Bac Pro.
Je viens d'acheter un distillateur tout simple et je vais tenter diverses choses lol
Pour commencer étant donné la super production du jardin cette année, ce sera "Vin de mirabelles" donc n'hésitez pas si vous avez quelques infos!
Merci par avance à tous
Métier: Professeur (techno alimentaire) Pays..: France Région: Grand Est Âge...: 55 ans
.
Sois le bienvenu sur nos forums et désolé d'avoir autant tardé
Je suis un peu surpris par le respect de la réglementation au sujet des TP. Tu t'es vraiment renseigné ? as-tu des urls où on pourrait voir ces textes liés à l'éducation nationale ?
Tout ce que je sais c'est qu'en France c'est réservé aux professionnels et à certaines associations communales et c'est très très encadré. Fais attention avec ta machine...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
"L' alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.”
George Bernard Shaw
Bienvenue parmi nous, bon amusement et bonne lecture !
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Bien entendu ce type de produit est très encadré et ce qui est prévu en TP c'est aborder la transformation notamment aborder la notion de fermentation. C'est demandé dans nos référentiels mais bien entendu je suis actuellement en train de vérifier la possibilité de réalisation! Pour cela il n'y a rien d'indiqué mais tout est à demander! Quoiqu'il en soit la notion de fermentation sera abordée, peut être pas en totalité jusqu'à l'obtention du produit final, mais au moins en voyant ce que cela peut donner et avec quel matériel. Pour info nous avions lancé il y a 10 ans une bière à 5 malts différents. Donc pourquoi pas tenter un whisky ou un saké! On va voir!
Oui, mais entre une fermentation de bière et la distillation d'un whisky il y a beaucoup de différence... en particulier au niveau des taxes! La fermentation pour son usage personnel n'est pas contrôlée, la distillation est interdite... du moins en France.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)