Bonjour, Civix,
Va voir sur le site de BMS à Kuurne (en français/flamand). Il a des prix plus que corrects.
L'acidomètre ou acidimètre
L’acidomètre fait partie du matériel de base du vinificateur amateur. Deux pièces composent les kits qui sont vendus dans le commerce. Nous avons d’une part une éprouvette graduée et une fiole de liquide bleu, le bleu de bromo-thymol.
Je reviens sur le processus, vu la difficulté des jeunes vinificateurs d’arriver à une lecture correcte.

- bleu 01.jpg (65.21 Kio) Vu 21399 fois
Préleve 10 ml de jus par le biais d’une pipette et verse-les dans l’éprouvette jusqu’à la graduation 0. Lentement, ajoute du réactif bleu goutte à goutte et secoue fermement tout en maintenant l’éprouvette fermée avec votre pouce. Attends 10 à 20 secondes et observez la couleur. Plus votre dose de bromothymol sera élevée, plus la couleur va virer au vert, puis au bleu et enfin au bleu roi. Quand c'est bleu roi, c'est trop tard. Juste avant le passage au bleu roi, lis la graduation correspondant au niveau de liquide. Tu auras ainsi l’acidité totale, exprimée en g/ litre en équivalent d’acide tartrique.

- Bromothymol 01.jpg (14.43 Kio) Vu 21399 fois
Remarque 1 :
Si nécessaire, dégazer le CO2 - pour les rouges en portant à ébullition le vin pendant 10 s.
Remarque 2 :
Ce principe fonctionne pour tous les moûts ou vins mais en fonction de leur palette de couleurs, la lecture peut être et est parfois difficile. Dans un moût épais et rouge foncé, le virage se remarque à peine. Pour les débutants, je conseille d’essayer ton acidimètre avec un jus très clair.
Pour faire monter l'acidité d'un gramme par litre.
Avec l'acide malique, il en faut 0,893 g
Avec l'acide tartrique, 1 g suffit.
Avec l'acide citrique, 0,853 g suffit.
Avec l'acide lactique à 80%, 1,25 g suffit.
Il existe aussi des acides mixtes.
Après avoir corrigé votre moût et avant de remesurer votre liquide, attends quelques heures sinon tya mesure risquerait d'être faussée.
Dans le cas des jus de couleur foncée, deux techniques sont à notre portée : la dilution et la décoloration.
La dilution. On aura recours à la méthode des dilutions pour pouvoir lire le résultat du test. Pour cela, nous aurons besoin d’eau distillée. Si tu dois analyser un jus de prunes, il est foncé avec une acidité probable de 12 g/l. On prélève 10 ml de jus de jus que l'on verse dans un récipient en verre. On y ajoute 20 ml ou 30 ml d'eau distillée suivant son choix et on mélange correctement. Dans le cas d’un ajout de 20 ml, la dilution est de 3 (1 part de jus + 2 parts d’eau) et dans le cas de 30 ml de 4.
Tu prélèves 10 ml de cette solution à la pipette et en remplis l’acidomètre. Bien sûr, ton liquide sera 3 ou 4 fois moins acide car le jus n’est plus pur. Il réagira 3 ou 4 X moins vite au réactif bleu. Si le virage s’effectue à la graduation de 4, il faut multiplier le résultat par 3 ou 4 (suivant la dilution) pour obtenir l’acidité réelle. Attention, plus on dilue, plus la lecture est imprécise.
La décoloration. Les magasins ou groupes d’achat peuvent vous fournir des charbons. Soit en faisant passer au travers votre jus de cerises, soit en le versant dans un récipient contenant du charbon actif, celui-ci se décolore.
NB. Il existe deux types de charbon ; l’un décolore, l’autre affaiblit et enlève les mauvaises odeurs.
Pour les vinificateurs dont l'acuité visuelle n'est plus très bonne, rappelons qu'on peut coupler l'acidomètre avec un bêcher.
Une fois la bonne quantité de votre liquide (dilué ou pas) mis dans l'acidomètre, reverse le tout sans en perdre une goutte dans un bêcher de 10 cm de diamètre. Avec son large fond plat, la hauteur du liquide sera très faible. Place une feuille blanche à quelques cm sous le bêcher avec une bonne source lumineuse. La lecture du virage sera très aisée lorsque tu incorpores ton réactif et tournant un peuy le bécher. Une fois le virage atteint, reverse délicatement dans l'acidomètre pour en avoir le résultat.
Civix, je te joins le tableau avec le temps d'oxygénation lors de chaque microoxygénation. Cela se compte en seconde.

- Tableau 02.gif (19.41 Kio) Vu 21399 fois
ATTENTION.
Certaines levures sont coquines et font varier l'acidité. Lorsque tu as, par ex., 6 gr d'acide dans ton moût, dans 1/4 des cas cela va redescendre de 1 gr/l après fermentation, dans 50 % cela reste identique et dans 25 %, cela monte d'un gramme.
Pour cette raison, si je veux un vin fini de 6 gr d'acides totaux/litre, je pars de 5 gr. Après fermentation, je remesure. Si l'acidité est passée à 4 gr, je rajoute 2 gr d'acide tartrique? Si on est resté à 5 gr, je rajoute 1 gr et si cela à monter, je n'ai plus rien à faire.
Cette méthode évite de devoir mettre du carbonate de calcium après fermentation pour redescendre l'acidité.
Bàt