Bonjour
Quelques principes généraux concernant les vins aromatisés à a peu prés tout ce ce l'on veut
- Les levures sauvages sont réputées arrêter de travailler à partir de 16° d'alcool, arrêter de travailler c'est à dire arrêter de transformer le sucre en alcool pour pouvoir survivre.
- En ajoutant des fruits, on re-sucre, un peu, en ajoutant du sucre aussi! la fermentation peut donc redémarrer et partir dans tous les sens.
Que faire ?
- Boire cul sec avant que ça reparte.
- Mettre au frigo et ne pas laisser trainer trop longtemps quand même (voir plus bas).
- Mettre du sucre non fermentescible, genre sorbitol et ne pas mettre de fruits !
- Assommer les levures et les buveurs avec du bisulfite.
- Ajouter le l'alcool pour que fasse 16° et que ça se garde sans faire sauter les bouchons. Pleins de recettes
Pour calculer la quantité d'alcool à ajouter, le plus simple est de procéder par calcul : additionner les degrés du vin et les degrés de l'alcool et diviser par le volume total.
Exemple 5 litres de vin à 12° = 60°, 1/5 litre d'alcool à 60° = 30° Total 90° 90/5.5 = 16,36° c'est pas mal. Les forts en math auront sans doute une équation qui va bien.
Pour terminer: la recette de la Godinette, potion magique et saisonnière qui réussissait à elle seule à financer la fête à Monterfil, même que c'était trop.
Le monde s'est bien assagit depuis, la fête est même plus sympa le dimanche avec "moins de monde de chu dans la besson"
https://gallesie-monterfil.bzh/La-godin ... ie-en-Fete.
PS, Quand y parlent de calva, c'est pas du vrai calva normand mais de l'eau de vie de cidre de chez nous qu'est quand même ben meilleure. Elle pèse 40°, je te laisse faire les calculsI