Comme expliqué dans ma présentation, je ne suis ni expert ni même amateur je suis ultra débutant.
J'ai lancé ma première tentative cette semaine.
J'aimerais avoir vos critiques.
J'ai lancé 2 dame Jeanne en hydromel, pour ce faire j'ai pris 2 de 5l 2 barboteur un sachet de levure m05 de chez mangroov.jacks, du sel nourricier, de l'acide tartatrique du papier Ph et zou ! "Oublie que t'as aucune chance fonce !"
J-2 matin : j'ai tout laissé dans la même pièce pour que les températures soient uniforme. Je commence avec un pot à confiture d'eau à 20 °c pour délayer mon sachet de levure, bon zut j'en ai trop je décide de partir sur une dame Jeanne à 2.5 gr et l'autre à doubler la dose soit 5gr. Je fais bouillir 50cl eau je laisse refroidir 10gr de miel et là j'ai pris un partis qui n'est peut être pas terribles c'est de refaire frémir l'eau incorporée de miel, de monter le tout à 85°c à chaque fois que je rajoute du mélange dans les dames jeanne... J'ecume si besoin et je laisse refroidir la.casserole jusqu'à ce que ce soit inférieur à 25°c. Je rajoute une pincée de sel nutritif et zou tout le monde dans la dame Jeanne.
J-2 au soir 80cl d'eau 400gr de miel 1.5gr de sel nutritif et 1gr d'acide tartrique
Je laisse tout ça reposer la nuit et la journée.
J-1 1.25 l eau 700gr de miel 2gr de sel nourricier
J 1.5l d'eau 930gr de miel 2gr de sel nourricier et 3gr d'acide tartrique.
Un contrôle du pH, je suis un tout petit peu inférieur à 4. Donc c'est parti je mets en place le buleur.
Le soir même pas grand chose se passe mais le lendemain matin j'étais à 40bulles / minutes. J+2 pareille, légèrement plus. Dans les dames Jeanne ok voit qu'il y a de l'activité, c'est pétillant à souhait.
Aujourd'hui je constate que la dame Jeanne qui possède la dose normal de levure ne fait plus de bulle alors que celle avec le double soit 5gr en est à 55 bulles. Toutes les dames Jeanne on de l'activité avec des microbulles dedans mais juste celle ayant 5gr fait buller le barboteur.
J'attends un peu avant de tirer des conclusions. Elles sont dans la pénombre à 22°c.
J'attends vos critiques, sachant que si vous avez des termes techniques je risquerais ne pas comprendre.... J'imagine que j'ai sûrement fait des choses à ne pas faire et peut être même qui ne peuvent pas marcher mais bon... On verra
Merci à tous !!