J’ai choisi mon pseudo « Pheudebwa » car j’ai trouvé qu’il sonnait bien pour ce forhum… sinon je me prénomme Jean-Luc. Je suis retraité et ma principale occupation c’est de savoir comment je peux déléguer mon travail. Quelle satisfaction que de pouvoir dire je suis fainéant. Quel plaisir de partager cette citation… qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous.
Bien entendu il faut bien dire que je suis comme le retraité lambda… je suis bien occupé notamment à cette période de froid pour charcuter et fumer.
Il y a maintenant quatre ans que je fume tout ce qui peut se fumer. Viande ou poisson. Plutôt Viandes et Poissons.
Je suis passionné de cuisine et corolaires… depuis un moment je n’achète pratiquement plus de produits manufacturés… et surtout je reviens aux fondamentaux. Une cuisine saine avec du vrais gras de vrais épices…
Bien que je sois originaire du Sud (le méridien de Paris passe devant la maison…) une belle ville où l’on trouve deux monuments classés au patrimoine mondial… j’ai vécu longtemps en Normandie… pas celle des plages celle de la terre des vaches et des pommiers. J’ai toujours été fasciné par la fabrication de la crème et du beurre… mais aussi par la pomme et ses dérivés… le jus… le cidre..: et sa majesté eau de vie… communément appelé dans le pays d’auge « Calvados ».
Mais comment vous dire les anciens qui fonctionnaient avec la lune et le pèse alcool. Petiot argad bien on met ke cidre en bouteille à 1012. Lune descendante. Purée soirée arrosée et soutirage à partir de 23 h car c’était l’heure indiquée par l’almanach…
Comment vous décrire l’odeur du bois de pommier qui chauffe la bouillotte et le doux parfum du cidre chaud… bon il faut faire attention aux gabelous… ils trouvent drôle qu’il faille une semaine pour bouillir 1000 degrés…
Nous c’est de la distillation « basse température ». J’ai cru que l’agent qui faisait le contrôle allait s’étrangler.
Mais bon c’était dans le Perche pays du boudin…
Voilà 200 mots… je reviendrai… amitiés
PS.



