Degré alcool pineau des Charentes.

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Maximdu16
Apprenti

Degré alcool pineau des Charentes.

Message non lu par Maximdu16 »

Bonjour tout le monde,
J’ai effectivement premier Pineau des Charentes le week-end dernier. J’ai réaliser comme calcul 18x34:70 (18 étant le degré souhaité pour le pineau. 34 étant la contenance du fût de chêne. Et 70 le degré d’alcool pur mie EDV). Je voulais mesurer avec mon alcoomètre mais ça me dit qu’il n’y a pas de degré d’alcool. Vous avez une idée ?
SMF
Bouilleur de crû

Re: Degré alcool pineau des Charentes.

Message non lu par SMF »

Bonjour, ton alcoomètre ne peut pas fonctionner avec le sucre dans le pineau. Il te faut en effet 34 Litres au total, d'après le logiciel Calco j'obtiens 25,48L de moût et 8,74L d'eau de vie à 70%
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Maximdu16
Apprenti

D’accord merci de ta réponse. Ça veux donc dire je ne pourrai jamais mesurer le degré d’alcool dans mon pineau ?
SMF
Bouilleur de crû

Message non lu par SMF »

C'est ça, tu pourras procéder avec un ébulliomètre, tu distilles 200mL et tu obtiendra ton alcool, tu le mesures et tu peux même peser ton sucre à ce stade. C'est bien compliqué pour pas grand chose, il faut plutôt calculer à l'avance !
Maximdu16
Apprenti

Merci. Bien pour toute ses infos ! Sais si si il y a des « recettes » ou « tuto » sur tel ou tel alcool. Du style comment faire de l’hydromel ?
SMF
Bouilleur de crû

Message non lu par SMF »

Sur l'hydromel, tu as un wiki en ligne complet sur la fabrication et les problèmes, mais sur le forum pas mal de posts abordent aussi le sujet et tous les problèmes qui peuvent arriver ! Pour trouver le wiki il faut aller sur le groupe facebook "faire son hydromel"
Répondre