Recette wisky.
Recette wisky.
Bonjour tout le monde je cherche une recette pour le wisky … c’est dommage qu’il n’y ai pas de wiki avec tout d’expliquer
Re: Recette wisky.
Bonjour,
Pour faire du whisky il faut empâter du malt (ou du grain avec des enzymes) aux alentour de 66°C pendant une bonne heure et demi. Tu peux mettre un ratio de 3L pour 1kg de grains.
Après l'empâtage tu refroidi et tu ensemences en levures.
Quand la fermentation est terminée tu fais distiller en une ou deux fois ton moût.
Tu mets ton new make ainsi obtenu dans un fût et tu attends trois ans, et tu as du whisky.
Pour faire du whisky il faut empâter du malt (ou du grain avec des enzymes) aux alentour de 66°C pendant une bonne heure et demi. Tu peux mettre un ratio de 3L pour 1kg de grains.
Quand la fermentation est terminée tu fais distiller en une ou deux fois ton moût.
Tu mets ton new make ainsi obtenu dans un fût et tu attends trois ans, et tu as du whisky.
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
SMF a écrit : ↑jeudi 31 octobre 2024 18:08 Bonjour,
Ah mince pensais fallais faire germer de l’orge et du malt et laisser sécher puis tout broyer et faire du moût et après distiller
Bonjour,
Effectivement, faire germer de l'orge et la sécher permet de faire du malt.
En fonction des températures et du mode de séchage, on obtient des malts différents.
Dans le monde de la bière, beaucoup de malts sont utilisés, dans le monde du whisky (et d'autres alcools), c'est plus le rendement qui est important, donc les malts sont séchés a basses températures et souvent fumés.
SMF t'a décrit le procédé, à toi de trouver ton malt.
A+
Effectivement, faire germer de l'orge et la sécher permet de faire du malt.
En fonction des températures et du mode de séchage, on obtient des malts différents.
Dans le monde de la bière, beaucoup de malts sont utilisés, dans le monde du whisky (et d'autres alcools), c'est plus le rendement qui est important, donc les malts sont séchés a basses températures et souvent fumés.
SMF t'a décrit le procédé, à toi de trouver ton malt.
A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
En effet tu n'étais pas loin de la vérité, l’appellation nécessite juste les trois ans de fûts en plus !
Sur le sol écossais...

Quid des whisky français ?
J'ai un doc de la commission nationale des boissons spiritueuses :
Commission National Boissons Spiritueuses séance du 7 juin 2023
Le whisky est une catégorie d’eaux de vie règlementée dans l’UE de façon assez précise. En effet outre
les règles relevant de l’ensemble des eaux de vie (catégories 1 à 14) :
produites par fermentation alcoolique et distillation ;
pas d’addition d'alcool;
pas d’aromatisation;
pas de coloration si ce n’est une adaptation de la couleur avec du caramel;
Le whisky est élaboré selon les règles suivantes :
distillation d'un moût de céréales maltées, avec ou sans les grains entiers de céréales non
maltées, qui a été:
o saccharifié par la diastase du malt qu'il contient, avec ou sans autres enzymes
naturelles,
o fermenté sous l'action de la levure;
toute distillation est réalisée à moins de 94,8 % de telle sorte que le distillat ait un arôme et
un goût provenant des matières premières utilisées;
vieillissement du distillat final pendant une période minimale de 3 ans dans des fûts de bois
d'une capacité inférieure ou égale à 700 l.
ne contient aucun additif autre que le caramel ordinaire (E 150a) utilisé pour en adapter la
couleur.
La dénomination whisky peur être complétée par la mention single malt dès lors qu’il a été distillé
exclusivement à partir d'orge maltée, dans une seule distillerie. Sur ce plan, la règlementation française
est plus restrictive puisqu’elle impose que la distillation soit réalisée selon le principe de la distillation
discontinue (1 Le cahier des charges de l’IG Scotch whisky impose quant à lui une distillation en pot still)
Cette catégorie compte 4 Indications Géographiques dont 2 produites dans les îles britanniques :
Scotch Whisky et Irish Whiskey et 2 françaises : Whisky Breton et Whisky Alsacien.
Aucune de ces IG ne comporte de règles sur l’origine ou la production des céréales. Les IG françaises
peuvent définir les céréales utilisées : orge maltée exclusivement pour le whisky alsacien et liste des
positive des céréales intégrant le blé noir pour le whisky breton. Le whisky alsacien est exclusivement
distillé en distillation discontinue à TAV compris entre 60 et 80% tandis que le whisky breton peut être
distillé en discontinu comme en continu jusqu’à un TAV de 94,8%. Le vieillissement du whisky breton
est exclusivement réalisé en fût de chêne tandis que le whisky alsacien peut après un vieillissement de
3 ans en fût de chêne être vieilli en fût s’autres essences. Les autres conditions de production sont
indiquées en annexe.
J'ai un doc de la commission nationale des boissons spiritueuses :
Commission National Boissons Spiritueuses séance du 7 juin 2023
Le whisky est une catégorie d’eaux de vie règlementée dans l’UE de façon assez précise. En effet outre
les règles relevant de l’ensemble des eaux de vie (catégories 1 à 14) :
produites par fermentation alcoolique et distillation ;
pas d’addition d'alcool;
pas d’aromatisation;
pas de coloration si ce n’est une adaptation de la couleur avec du caramel;
Le whisky est élaboré selon les règles suivantes :
distillation d'un moût de céréales maltées, avec ou sans les grains entiers de céréales non
maltées, qui a été:
o saccharifié par la diastase du malt qu'il contient, avec ou sans autres enzymes
naturelles,
o fermenté sous l'action de la levure;
toute distillation est réalisée à moins de 94,8 % de telle sorte que le distillat ait un arôme et
un goût provenant des matières premières utilisées;
vieillissement du distillat final pendant une période minimale de 3 ans dans des fûts de bois
d'une capacité inférieure ou égale à 700 l.
ne contient aucun additif autre que le caramel ordinaire (E 150a) utilisé pour en adapter la
couleur.
La dénomination whisky peur être complétée par la mention single malt dès lors qu’il a été distillé
exclusivement à partir d'orge maltée, dans une seule distillerie. Sur ce plan, la règlementation française
est plus restrictive puisqu’elle impose que la distillation soit réalisée selon le principe de la distillation
discontinue (1 Le cahier des charges de l’IG Scotch whisky impose quant à lui une distillation en pot still)
Cette catégorie compte 4 Indications Géographiques dont 2 produites dans les îles britanniques :
Scotch Whisky et Irish Whiskey et 2 françaises : Whisky Breton et Whisky Alsacien.
Aucune de ces IG ne comporte de règles sur l’origine ou la production des céréales. Les IG françaises
peuvent définir les céréales utilisées : orge maltée exclusivement pour le whisky alsacien et liste des
positive des céréales intégrant le blé noir pour le whisky breton. Le whisky alsacien est exclusivement
distillé en distillation discontinue à TAV compris entre 60 et 80% tandis que le whisky breton peut être
distillé en discontinu comme en continu jusqu’à un TAV de 94,8%. Le vieillissement du whisky breton
est exclusivement réalisé en fût de chêne tandis que le whisky alsacien peut après un vieillissement de
3 ans en fût de chêne être vieilli en fût s’autres essences. Les autres conditions de production sont
indiquées en annexe.
-
- Apprenti
Uniquement pour le Scotch whisky…
On peut faire du Ker whisky, du Cht’i whisky si on respecte les 3 ans en fût
- RubberBand
- Maître distillateur
Trop long d'attendre trois ans.
Il faut absolument goûter régulièrement et avec des amis pour s'assurer d'une bonne évolution. Ça peut arriver qu’au bout de trois ans, il n'y en ait plus.
RB.
Il faut absolument goûter régulièrement et avec des amis pour s'assurer d'une bonne évolution. Ça peut arriver qu’au bout de trois ans, il n'y en ait plus.

RB.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
Exactement, et en plus c'est une loi écossaise !!!PèreFouetar a écrit : ↑dimanche 03 novembre 2024 20:20Uniquement pour le Scotch whisky…
On peut faire du Ker whisky, du Cht’i whisky si on respecte les 3 ans en fût
C'est ce qu'on appelle le la part des anges...RubberBand a écrit : ↑dimanche 03 novembre 2024 20:57 Trop long d'attendre trois ans.
![]()
RB.

Il faut prévoir large en effet !